Le Groupe Garneau tire son épingle du jeu depuis le début de la campagne 2022 dans la Ligue de balle rapide sénior de Bellechasse. Photo : Kelsie Dearner - Flickr

Nouvelle formation dans la Ligue de balle rapide sénior de Bellechasse, le Groupe Garneau de Saint-Jean-Chrysostome connaît de bons moments. Après neuf parties, l’équipe lévisienne présente une fiche de cinq victoires et quatre revers et tire son épingle du jeu dans l’un des plus importants circuits de balle rapide au Québec.

Nous sommes bien contents de comment ça se passe jusqu’à maintenant. On n’avait pas fixé d’objectifs pour le classement, on voulait juste jouer de la bonne balle. Et c’est ce qu’on fait. D’avoir présentement une fiche de cinq victoires et quatre défaites, honnêtement, je ne m’attendais pas à ça. Également, le calibre de jeu est excellent et l’ambiance de la ligue est superbe. L’état d’esprit est bon et ça comble les attentes que nous avions lorsque nous avons décidé de joindre la Ligue de balle rapide sénior de Bellechasse», s’est d’emblée réjoui Jonathan Cantin, le capitaine du Groupe Garneau de Saint-Jean-Chrysostome.

Depuis le début de la saison, les Lévisiens ont signé cinq victoires contre Donnacona (2), Sainte-Claire, Saint-Gervais et Saint-Henri, plusieurs équipes qui se sont retrouvés au sommet du classement général lors des dernières saisons. Jusqu’à maintenant, le Groupe Garneau a cependant mordu la poussière face à Saint-Henri (2) et l’équipe Juniors Québec (2), une formation réunissant les meilleurs jeunes joueurs de balle rapide de la province invitée pour la saison régulière.

Grâce à ses cinq victoires en neuf parties, le Groupe Garneau de Saint-Jean-Chrysostome a une fiche de 0,555, ce qui lui procure actuellement le deuxième rang sur six au classement général. Notons cependant que les quatre formations se trouvant dans les échelons inférieurs ont deux matchs en main sur les Lévisiens.

La force d’une équipe

Les membres du Groupe Garneau de Saint-Jean-Chrysostome sont encore plus fiers d’avoir obtenu ces résultats en raison de l’adversité auquel a fait face leur équipe depuis le début de la saison. En effet, la formation lévisienne n’a pas été épargnée par les blessures. Mais collectivement, elle a pu produire des points au bâton, bien joué défensivement et le lanceur Rémi Lebel a bien fait malgré la charge de travail supplémentaire.

«On a quelques joueurs qui se sont blessés, mais nous avons réussi à trouver des remplaçants qui nous ont aidé. Notre deuxième lanceur s’est blessé. On a donc dû faire davantage appel à Rémi Lebel. Il lance super bien et il est l’un des éléments clés de nos succès. Au bâton, comme on fait face à d’excellents lanceurs dans la Ligue de balle rapide sénior de Bellechasse, on pensait qu’on allait devoir faire face à une période d’adaptation. Mais on s’est adaptés rapidement et notre collectif contribue autant offensivement que défensivement», a partagé M. Cantin.

D’ici la fin de la saison, le Groupe Garneau disputera quatre de ses cinq parties à domicile, au parc Quatre-Saisons de Saint-Jean-Chrysostome. Saint-Gervais (21 juillet à 20h30), Saint-Damien (27 juillet à 20h30), Donnacona (11 août à 20h30) et Sainte-Claire (18 août à 20h30) seront de passage en ville. Jonathan Cantin espère d’ailleurs que ces matchs locaux permettront à son équipe de continuer d’attirer plusieurs spectateurs au parc Quatre-Saisons, alors que l’assistance aux matchs du Groupe Garneau présentés à Saint-Jean-Chrysostome est en augmentation.

Notons finalement que les personnesintéressées à en savoir plus sur les activités du Groupe Garneau de Saint-Jean-Chrysostome peuvent consulter le www.facebook.com/groups/1696333474048404/.

Les plus lus

Le Joffre fête ses 100 ans

Popularisé par le soldat de Saint-Anselme, Onésime Laliberté, à son retour de la Première Guerre mondiale en 1920, le jeu de cartes du Joffre est encore très populaire dans la région. En 2020, il fêtait ses 100 ans, mais cette fête a dû être reportée en raison de la pandémie et c’est le 25 août dernier que les amateurs de la région ont célébré son 100e anniversaire.

Un arbitre lévisien atteint la LHJMQ

Originaire de l’Outaouais, le Lévisien Mathieu Boudreau a obtenu un poste d’arbitre au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), a annoncé cette organisation, le 11 août dernier. Celui qui a effectué ses premiers pas au sein de Hockey Gaspésie-Les Îles en 2012 a atteint un de ses objectifs dans sa jeune carrière d’arbitre.

Les Chevaliers prêts pour un nouveau défi

Les Chevaliers de Lévis, équipe évoluant dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ), ont tenu un point de presse au restaurant La Cage à Lévis, le 31 août. Les dirigeants ont alors dévoilé leur effectif et leurs objectifs pour la prochaine saison.

L'indiscipline fait mal aux Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis n'ont pas amorcé du bon pied leur campagne 2022-2023 dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec. La formation lévisienne a en effet perdu ses deux premiers matchs de la saison régulière, les 2 et 4 septembre derniers.

Tous à l’eau en hommage à Gerry Fassett

Michel Gagné et Pierre Létourneau ont invité les gens à rendre hommage à leur grand ami Gerry Fassett, qui est décédé le 8 juillet dernier. Les deux Lévisiens ont invité les gens à se baigner en eau libre à l’anse Tibbits, le 20 août.

Le Concours hippique de retour en grand

L’édition 2022 du Concours hippique de Lévis prendra officiellement place du 7 au 11 septembre. L’événement, qui en est à sa 44e édition, a reçu un volume d’inscriptions beaucoup plus élevé que prévu, entre autres, en raison du retour de la qualification aux finales canadiennes.

Football scolaire : une fin de semaine à oublier pour les équipes lévisiennes

Les trois formations lévisiennes évoluant dans des ligues provinciales de football scolaire, les Faucons du Cégep de Lévis (collégial division 1), les Commandeurs du Collège de Lévis (juvénile division 1) et les Corsaires de l'École Pointe-Lévy (juvénile division 2), ont subi la défaite lors de la dernière fin de semaine.

Retour du format classique de la Course de boîte à savon

Après deux ans d’attente, la Course de boîte à savon de Lévis est de retour dans sa formule originelle. L’édition 2022 de l’événement lévisien sera présentée le 10 septembre prochain à Charny, sur la rue du Rail.

Le PSL perd la finale

Le Pro Style Lettrage (PSL) de Lévis s’est incliné par la marque de 7 à 5 contre les Mustangs de Granby lors de la cinquième et dernière partie de la série finale de la Ligue nationale de hockey balle (LNHB), le 27 août dernier. Les Granbyens sont donc couronnés champions de la Coupe Legend en terres lévisiennes.

Un début de saison houleux pour les Faucons

Les Faucons du Cégep de Lévis, évoluant dans la division 1 de la Ligue de football collégial, ont joué leur premier match à domicile le 9 septembre dernier alors qu’ils accueillaient le Notre-Dame du Campus Notre-Dame-de-Foy. Les Oiseaux avaient entamé leur saison 2022 face aux Géants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, le 27 août, et contre les Élans de Garneau, le 3 septembre. En trois rencontres...