La Lévisienne Naomi Bergeron a remporté une médaille de bronze lors de la première journée des Jeux du Québec d'été 2022. Photo : Courtoisie - Délégation de la Chaudière-Appalaches

La délégation de la Chaudière-Appalaches a amorcé la 55e Finale des Jeux du Québec de belle façon en remportant samedi quatre médailles, lors de la première journée de compétition à Laval.

Tôt samedi, le Lévisien Mathis Turcotte assurait un premier podium à la région en terminant au troisième rang de la course du 3 000 mètres. Avec cette médaille de bronze, Mathis Turcotte a aussi remporté la 600e médaille de l’histoire de la délégation de la Chaudière-Appalaches aux Jeux du Québec. 

En après-midi, la piste du stade Claude-Ferragne a été le théâtre d’un doublé lors de l’épreuve du 400 mètres. Jacob Bouffard (Saint-Georges) et Donavan Gagnon (Saint-Gilles) ont respectivement terminé au premier et au deuxième rang de l’épreuve. Finalement, la nageuse lévisienne Naomi Bergeron a réussi à tirer son épingle du jeu au 200 m brasse, en mettant la main sur la médaille de bronze.

Parmi les autres athlètes du Grand Lévis qui se sont démarqués lors de la première journée de compétition, notons que le décathlonien lévisien Louis-Philippe Gervais a obtenu une 4e place au lancer du poids, en plus de prendre le 5e rang du saut en longueur et du 100 m. Après cinq épreuves, il occupe le 7e rang du classement. Il concourra dans les autres disciplines du décathlon aujourd'hui.

En natation en eau libre, les Lévisiens Claudel Chouinard et Thomas Bérubé ont respectivement terminé au cinquième et au huitième rang. Au 200 mètres papillon, le Lévisien Élliot Cayer a conclu sa coure au quatrième échelon. À la finale B du 100 mètres dos, la Lévisienne Aurélia Girard a conclu l'épreuve au neuvième rang du classement final.

Soulignons finalement que vous pouvez retrouver dans l'image ci-dessous les résultats des équipes de sport collectif de la Chaudière-Appalaches lors de la première journée de la 55e Finale des Jeux du Québec.

 

 

Les plus lus

Le Joffre fête ses 100 ans

Popularisé par le soldat de Saint-Anselme, Onésime Laliberté, à son retour de la Première Guerre mondiale en 1920, le jeu de cartes du Joffre est encore très populaire dans la région. En 2020, il fêtait ses 100 ans, mais cette fête a dû être reportée en raison de la pandémie et c’est le 25 août dernier que les amateurs de la région ont célébré son 100e anniversaire.

Un arbitre lévisien atteint la LHJMQ

Originaire de l’Outaouais, le Lévisien Mathieu Boudreau a obtenu un poste d’arbitre au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), a annoncé cette organisation, le 11 août dernier. Celui qui a effectué ses premiers pas au sein de Hockey Gaspésie-Les Îles en 2012 a atteint un de ses objectifs dans sa jeune carrière d’arbitre.

Les Chevaliers prêts pour un nouveau défi

Les Chevaliers de Lévis, équipe évoluant dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ), ont tenu un point de presse au restaurant La Cage à Lévis, le 31 août. Les dirigeants ont alors dévoilé leur effectif et leurs objectifs pour la prochaine saison.

L'indiscipline fait mal aux Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis n'ont pas amorcé du bon pied leur campagne 2022-2023 dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec. La formation lévisienne a en effet perdu ses deux premiers matchs de la saison régulière, les 2 et 4 septembre derniers.

Tous à l’eau en hommage à Gerry Fassett

Michel Gagné et Pierre Létourneau ont invité les gens à rendre hommage à leur grand ami Gerry Fassett, qui est décédé le 8 juillet dernier. Les deux Lévisiens ont invité les gens à se baigner en eau libre à l’anse Tibbits, le 20 août.

Le Concours hippique de retour en grand

L’édition 2022 du Concours hippique de Lévis prendra officiellement place du 7 au 11 septembre. L’événement, qui en est à sa 44e édition, a reçu un volume d’inscriptions beaucoup plus élevé que prévu, entre autres, en raison du retour de la qualification aux finales canadiennes.

Football scolaire : une fin de semaine à oublier pour les équipes lévisiennes

Les trois formations lévisiennes évoluant dans des ligues provinciales de football scolaire, les Faucons du Cégep de Lévis (collégial division 1), les Commandeurs du Collège de Lévis (juvénile division 1) et les Corsaires de l'École Pointe-Lévy (juvénile division 2), ont subi la défaite lors de la dernière fin de semaine.

Retour du format classique de la Course de boîte à savon

Après deux ans d’attente, la Course de boîte à savon de Lévis est de retour dans sa formule originelle. L’édition 2022 de l’événement lévisien sera présentée le 10 septembre prochain à Charny, sur la rue du Rail.

Le PSL perd la finale

Le Pro Style Lettrage (PSL) de Lévis s’est incliné par la marque de 7 à 5 contre les Mustangs de Granby lors de la cinquième et dernière partie de la série finale de la Ligue nationale de hockey balle (LNHB), le 27 août dernier. Les Granbyens sont donc couronnés champions de la Coupe Legend en terres lévisiennes.

Un début de saison houleux pour les Faucons

Les Faucons du Cégep de Lévis, évoluant dans la division 1 de la Ligue de football collégial, ont joué leur premier match à domicile le 9 septembre dernier alors qu’ils accueillaient le Notre-Dame du Campus Notre-Dame-de-Foy. Les Oiseaux avaient entamé leur saison 2022 face aux Géants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, le 27 août, et contre les Élans de Garneau, le 3 septembre. En trois rencontres...