La Lévisienne Rosalie St-Amand a été l'une des membres de l'équipe d'athlétisme de la Chaudière-Appalaches à remporter une médaille dimanche. Photo : Courtoisie - Délégation de la Chaudière-Appalaches

Lors de la deuxième journée de la 55e Finale des Jeux du Québec, présentée dimanche, la délégation de la Chaudière-Appalaches a fait le plein d'honneurs alors qu'elle a récolté 16 nouvelles médailles.

C'est particulièrement grâce aux exploits des membres de l'équipe d'athlétisme que la Chaudière-Appalaches a connu une belle journée hier.

D'abord, les épreuves du 3 000 mètres marche ont permis à la délégation de remporter quatre médailles. D’abord chez les femmes, Rosalie St-Amand (Lévis) est montée sur la première marche du podium alors que Éliane Bernard (Montmagny) a terminé troisième. Le même scénario s’est reproduit chez les hommes. Gustave Lapointe-Gamache (Saint-Roch-des-Aulnaies) a obtenu l’or tandis que Nicolas Goulet (Lévis) ravissait le bronze.

Isaac Bouffard, de Saint-Georges, a de son côté remporté l’épreuve du 100 mètres, six centièmes devant son plus proche suivant avec un temps de 11,34 secondes.

Au 800 mètres, Marianne Rochette (Saint-Isidore) a remporté sa course avec un temps de 2 min 17 secondes. Elle monte sur la première marche du podium, alors que Mathis Turcotte (Lévis) a remporté sa deuxième médaille de bronze des Jeux à cette même épreuve, du côté masculin.

Après avoir terminé au pied du podium samedi au lancer du marteau, Victoria Talbot (Montmagny) est pour sa part montée sur la deuxième marche du podium au lancer du disque. Elle a été en mesure de projeter son projectile à une distance de 29.27 mètres. 

Élliot Bélanger, de Montmagny, a quant à lui obtenu une médaille de bronze à l’issue de l'épreuve du 2 000 mètres steeple. Notons également la performance du Lévisien Louis-Philippe Gervais qui terminé au 4e rang du décathlon, avec 4683 points et un écart de seulement 60 points avec les médaillés de bronze.

Natation et cyclisme sur route

En natation, les participants en eau libre participaient dimanche aux épreuves de relais. Le nageur de Lévis, Thomas Bérubé, a remporté deux médailles. La première, d’argent, en compagnie de la Lévisienne Claudel Chouinard à l’épreuve mixte, et la deuxième, de bronze, en compagnie de Ludovic Lamonde (Montmagny) lors de la compétition chez les messieurs. 

Du côté du Complexe aquatique Saint-Eustache, Zoé Fournier (Lévis) est montée à deux reprises sur le podium. Elle a d’abord remporté l’or au 100 m brasse, tout juste devant sa compatriote Naomie Bergeron qui est repartie avec l’argent au cou. Zoé Fournier a également obtenu la deuxième position à la finale du 100 mètres papillon.

Le Lévisien Élliot Cayer est monté sur la troisième marche du podium au 400 mètres QNI (quatre nages individuelles), lui qui avait manqué de peu le podium la veille en terminant 4e au 200 mètres papillon.

En cyclisme sur route, Noémie Charest remportée le bronze à l’épreuve sur route chez le U-15. Sa compatriote Rose Perreault a quant à elle terminé 13e au terme des 40 km du parcours. Chez les U17, ;a Lévisienne Alicia Julien a terminé au 7e rang.

Notons que vous pouvez consulter ci-dessous les résultats obtenus par les équipes de la Chaudière-Appalaches lors des matchs de sports collectifs présentés dimanche.

Soulignons finalement que la Chaudière-Appalaches a remporté jusqu'à maintenant 20 médailles lors des Jeux du Québec d'été 2022, soit 6 médailles d'or, 4 d'argent et 10 de bronze. 12 de ces récompenses ont été obtenues en athlétisme, 4 en natation, 2 en natation eau libre et une en cyclisme sur route. 

Les plus lus

Le Joffre fête ses 100 ans

Popularisé par le soldat de Saint-Anselme, Onésime Laliberté, à son retour de la Première Guerre mondiale en 1920, le jeu de cartes du Joffre est encore très populaire dans la région. En 2020, il fêtait ses 100 ans, mais cette fête a dû être reportée en raison de la pandémie et c’est le 25 août dernier que les amateurs de la région ont célébré son 100e anniversaire.

Un arbitre lévisien atteint la LHJMQ

Originaire de l’Outaouais, le Lévisien Mathieu Boudreau a obtenu un poste d’arbitre au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), a annoncé cette organisation, le 11 août dernier. Celui qui a effectué ses premiers pas au sein de Hockey Gaspésie-Les Îles en 2012 a atteint un de ses objectifs dans sa jeune carrière d’arbitre.

Les Chevaliers prêts pour un nouveau défi

Les Chevaliers de Lévis, équipe évoluant dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ), ont tenu un point de presse au restaurant La Cage à Lévis, le 31 août. Les dirigeants ont alors dévoilé leur effectif et leurs objectifs pour la prochaine saison.

L'indiscipline fait mal aux Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis n'ont pas amorcé du bon pied leur campagne 2022-2023 dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec. La formation lévisienne a en effet perdu ses deux premiers matchs de la saison régulière, les 2 et 4 septembre derniers.

Tous à l’eau en hommage à Gerry Fassett

Michel Gagné et Pierre Létourneau ont invité les gens à rendre hommage à leur grand ami Gerry Fassett, qui est décédé le 8 juillet dernier. Les deux Lévisiens ont invité les gens à se baigner en eau libre à l’anse Tibbits, le 20 août.

Le Concours hippique de retour en grand

L’édition 2022 du Concours hippique de Lévis prendra officiellement place du 7 au 11 septembre. L’événement, qui en est à sa 44e édition, a reçu un volume d’inscriptions beaucoup plus élevé que prévu, entre autres, en raison du retour de la qualification aux finales canadiennes.

Football scolaire : une fin de semaine à oublier pour les équipes lévisiennes

Les trois formations lévisiennes évoluant dans des ligues provinciales de football scolaire, les Faucons du Cégep de Lévis (collégial division 1), les Commandeurs du Collège de Lévis (juvénile division 1) et les Corsaires de l'École Pointe-Lévy (juvénile division 2), ont subi la défaite lors de la dernière fin de semaine.

Retour du format classique de la Course de boîte à savon

Après deux ans d’attente, la Course de boîte à savon de Lévis est de retour dans sa formule originelle. L’édition 2022 de l’événement lévisien sera présentée le 10 septembre prochain à Charny, sur la rue du Rail.

Le PSL perd la finale

Le Pro Style Lettrage (PSL) de Lévis s’est incliné par la marque de 7 à 5 contre les Mustangs de Granby lors de la cinquième et dernière partie de la série finale de la Ligue nationale de hockey balle (LNHB), le 27 août dernier. Les Granbyens sont donc couronnés champions de la Coupe Legend en terres lévisiennes.

Un début de saison houleux pour les Faucons

Les Faucons du Cégep de Lévis, évoluant dans la division 1 de la Ligue de football collégial, ont joué leur premier match à domicile le 9 septembre dernier alors qu’ils accueillaient le Notre-Dame du Campus Notre-Dame-de-Foy. Les Oiseaux avaient entamé leur saison 2022 face aux Géants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, le 27 août, et contre les Élans de Garneau, le 3 septembre. En trois rencontres...