Lors de la saison, les Rapides ont signé une fiche de sept victoires, trois nuls et une défaite. Photo : Gilles Boutin

La saison régulière de l’équipe féminine senior de l’Association de soccer Chaudière-Ouest (ASCO), évoluant dans la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) féminine, a officiellement pris fin le 16 juillet dernier. Les Rapides ont terminé à la troisième position du classement régulier et se sont donc qualifiées pour la coupe PLSQ, qui s’amorcera le 30 juillet prochain.

Par Manuel Cardenas

Avant même de commencer la saison, les Rapides de Chaudière-Ouest faisaient déjà parler d’elles, puisque c’était la première fois qu’une équipe féminine de la Rive-Sud de Québec jouait dans la PLSQ.

L’équipe lévisienne a débuté du bon pied sa campagne en s’imposant 1 à 0 contre le CS Longueuil à domicile. Après trois victoires et deux nuls, les Rapides ont subi leur première défaite par la marque de 1 à 0 contre le AS Laval. Chaudière-Ouest a ensuite fait un match nul contre le FC Laval avant de terminer la saison en beauté avec trois victoires.

Au final, le bilan saisonnier pour les Rapides est de sept victoires, trois nuls et une défaite, ce qui les a propulsées en troisième position avec 24 points. De plus, les Rapides ont marqué un total de 25 buts et en ont concédé 10.

Face à ces résultats, le directeur sportif de l’ASCO, Benoit Forget-Chiasson, a exprimé sa satisfaction.

«L’ensemble du club est plus que content de cette saison. Nous sommes fiers des filles et de l’équipe technique, autant offensivement que défensivement c’était très bien. J’aimerais ça mettre en avant l’entraîneur, Benoit Carbonneau. Il a été capable de bien gérer la rotation de l’effectif en faisant jouer autant les vétéranes pour donner de la confiance à l’équipe, que les plus jeunes pour préparer la relève, en plus d’aller chercher des bons résultats», a fait valoir le directeur sportif du club.

Malgré ses éloges, M. Forget-Chiasson n’a pas caché une petite frustration concernant le classement général. Effectivement, l’équipe lévisienne était à seulement un pas de terminer en deuxième position, ce qui lui aurait permis de se qualifier pour le championnat canadien.

«C’est certain que quand tu arrives aussi près de la deuxième place, c’est décevant de finir à deux points de l’AS Laval, la seule équipe qui nous a battus. Mais c’est une première saison, il y avait des apprentissages à faire, les filles les ont faits et on est prêts à faire mieux l’an prochain», a expliqué Benoit Forget-Chiasson.

Même adversaire, scénario différent

Les Rapides auront l’opportunité de prendre leur revanche précisément contre l’AS Laval, puisque les équipes s’affronteront en séries éliminatoires de la coupe PLSQ, le 30 juillet prochain.

«Les quatre équipes qui sont là, ce sont les plus fortes. On va commencer contre l’AS Laval et on a envie de prendre notre revanche. Si on les battait lors de la saison régulière, on pouvait aller au championnat canadien. Ça va être à notre tour de les battre», a déclaré M. Forget-Chiasson.

Le directeur sportif de l’ASCO a ajouté que le sang-froid sera une arme clé pour les Rapides.

«Il y aura clairement une grande rivalité sur le terrain, mais il ne faut pas tomber dans l’émotion. Il faut rester concentrés sur le match, car Laval est très dangereux avec des attaquantes qui sont très opportunistes. Notre défense et notre gardienne ont été très efficaces toute la saison et j’ai confiance en elles pour les séries. De plus, statistiquement, on a trois joueuses à cinq buts cette saison, soit Léa-Jeanne Fortier, Jessica Bunker ainsi que Camille Raymond. Ce sont des joueuses qui peuvent faire la différence pour nous lors de ce match», a fait valoir Benoit Forget-Chiasson.

Finalement, le directeur sportif de l’équipe lévisienne a levé son chapeau aux partisans présents lors des parties locales de l’ASCO. Il espère d’ailleurs les revoir la saison prochaine.

Les plus lus

Gerry Fassett nous a quittés

Bien connu dans le monde sportif régional, le Lévisien Gerard «Gerry» Fassett est décédé le 8 juillet dernier, à l'Hôtel-Dieu de Lévis.

Une petite équipe lévisienne rêve en grand

L’équipe de soccer senior masculine AA D1 de Lévis-Est s’est imposée par la marque de 2-1 contre Lanaudière-Nord le 7 juillet dernier, ce qui lui a permis d’obtenir son billet pour les quarts de finale de la Coupe du Québec. En plus d’être la première participation de cette équipe dans la compétition, contrairement à la plupart de ses adversaires, Lévis-Est se caractérise par son jeune effectif co...

Des Lévisiens en route pour les Jeux mondiaux des policiers et pompiers

Une délégation de sept athlètes lévisiens, dont Serge Moineau et Steven Teed du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), ainsi que Milaine Bouchard, Keven Bureau, Cédric Fauchon, Jean-Philippe Lachance et Éric Paquet, du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL), prendront part aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers 2022 qui se dérouleront à Rotterdam aux Pays-Bas du 22 ...

Un bon début de saison pour le Groupe Garneau

Nouvelle formation dans la Ligue de balle rapide sénior de Bellechasse, le Groupe Garneau de Saint-Jean-Chrysostome connaît de bons moments. Après neuf parties, l’équipe lévisienne présente une fiche de cinq victoires et quatre revers et tire son épingle du jeu dans l’un des plus importants circuits de balle rapide au Québec.

Une bonne première saison pour les Rapides en PLSQ

La saison régulière de l’équipe féminine senior de l’Association de soccer Chaudière-Ouest (ASCO), évoluant dans la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) féminine, a officiellement pris fin le 16 juillet dernier. Les Rapides ont terminé à la troisième position du classement régulier et se sont donc qualifiées pour la coupe PLSQ, qui s’amorcera le 30 juillet prochain.

Jeux du Québec : la Chaudière-Appalaches remporte quatre médailles lors de la première journée

La délégation de la Chaudière-Appalaches a amorcé la 55e Finale des Jeux du Québec de belle façon en remportant samedi quatre médailles, lors de la première journée de compétition à Laval.

Jeux du Québec : un Lévisien sera le porte-drapeau de la Chaudière-Appalaches

Par voie de communiqué, la délégation de la Chaudière-Appalaches aux prochains Jeux du Québec a annoncé, le 21 juillet, que c'est le Lévisien Médéric Fortin qui sera son porte-drapeau lors de la cérémonie d'ouverture de la version estivale de la compétition, demain.

Défi MU-16 : jamais deux sans trois pour Québec

Équipe Québec a été couronnée championne du Défi MU-16 de l’Est de Football Canada en s’imposant contre l’Ontario, le 24 juillet au Nouveau-Brunswick. Deux jeunes joueurs lévisiens ont mis l’épaule à la roue afin d’aider la formation québécoise à conquérir ce trophée pour la troisième fois de suite.

Alexandre Caron remporte le bronze aux Atlas Games

L’athlète de CrossFit lévisien, Alexandre Caron, prenait part aux Atlas Games qui se déroulaient à Montréal du 10 au 12 juin derniers. Après ces trois jours de compétition, le Lévisien est monté sur la troisième marche du podium.

Jeux du Québec : trois nouvelles médailles pour la Chaudière-Appalaches

La délégation de la Chaudière-Appalaches a récolté jeudi trois nouvelles médailles lors de la 55e Finale des Jeux du Québec, dont deux au golf et une en triathlon.