Le PSL entend répéter ses exploits de la saison régulière en séries. Photo : Gilles Boutin - Archives

La saison 2022 du Pro Style Lettrage (PSL) de Lévis dans la Ligue nationale de hockey balle (LNHB) s’est conclue de la plus belle des manières, à la fin juillet. Déjà championne de la division Est, la troupe de l’entraîneur-chef Denis Minville a conclu sa deuxième campagne dans le circuit Primeau en remportant le championnat de la saison régulière de la LNHB.

«Je suis très fier d’avoir terminé la saison au premier rang du classement général. On a été presque parfaits et on n’a pas perdu beaucoup de points. Je savais qu’on avait les éléments pour terminer au sommet, mais ce n’est pas quelque chose d’évident dans notre ligue. On a été chercher les gros points lorsqu’il le fallait, particulièrement en obtenant plusieurs victoires en fin de match», se réjouissait encore Denis Minville, au lendemain de la fin de la saison régulière pour le PSL.

Il s’agit d’une belle progression pour les Lévisiens, comparativement à leur première campagne dans la LNHB. En 2021, le PSL avait terminé au 5e rang sur 12 équipes lors de la saison régulière, grâce à une récolte de 16 points en 12 parties. Cette année, les hommes de Denis Minville ont été chercher 33 points sur 40 possibles lors des 20 rencontres qu’ils ont disputés.

Pour le pilote du PSL, ces excellents résultats ont été obtenus grâce à la force collective de sa troupe. «Pendant toute la saison, on a joué en équipe. Notre équipe n’a jamais eu à se reposer sur ses meilleurs joueurs. À chaque match, il y avait un joueur différent qui faisait la différence. Nos joueurs ont aussi fait du bon travail sur les unités spéciales», a analysé l’entraîneur-chef du PSL.

Au niveau individuel, Denis Minville a tenu à souligner les exploits du gardien de but Émile Samson, seul cerbère de la LNHB à avoir obtenu 10 victoires cette saison, ainsi que des attaquants Philippe Giroux (19 buts et 25 passes) et Cédric Paré (18 buts et 26 passes), respectivement le troisième et le quatrième meilleur pointeur du circuit Primeau cette saison.
Une fin satisfaisante
Déjà couronné champion de la saison régulière avant ses deux derniers matchs, le PSL était de passage à Saint-Joseph-de-Beauce, le 23 juillet, pour y croiser le fer avec les Cowboys de la Beauce. Lors du programme double, les Lévisiens ont d’abord vaincu les locaux par la marque de 5 à 4 en prolongation avant que les Beaucerons l’emportent 8 à 7, encore une fois en prolongation.

«Nous avons bien joué lors de la première partie. Notre défensive a été particulièrement efficace et on a encore été capables d’aller chercher une victoire en période supplémentaire. Pour la deuxième partie, on n’a juste pas joué notre style. C’était un match très ouvert. Comme nous étions déjà assurés du premier rang et que les Cowboys étaient aussi assurés de terminer au troisième rang de la division Est, la partie n’avait plus de signification pour les deux équipes. C’était donc difficile de motiver les gars pour ce match», a illustré M. Minville.

Un adversaire à ne pas prendre à la légère

En terminant au premier échelon du classement dans la division Est, le PSL affrontera en quart de finale la formation ayant terminé au quatrième rang de cette section, la dernière place permettant d’accéder aux éliminatoires, les Glissières Desbiens de Trois-Rivières. Pour Denis Minville, il n’est toutefois aucunement question de prendre à la légère leur premier adversaire lors des séries. D’ailleurs, le PSL devra maîtriser Maxime St-Cyr, un attaquant qui remplit les filets adverses autant dans la LNHB qu’au hockey sur glace semi-professionnel.

«Trois-Rivières est une excellente équipe qui a dû faire face à un calendrier difficile cette saison. Ils ont affronté les meilleures équipes de la division Ouest. Ils ont un gros avantage numérique ainsi qu’une excellente unité de désavantage numérique. C’est sûr que Maxime St-Cyr, c’est la clé de cette série (et il faut l’arrêter). Il a été le meilleur buteur de la LNHB, avec 36 filets, et le meilleur pointeur cette saison, avec 54 points. Pendant la saison, il a participé à près de 50 % des buts de son équipe», a partagé Denis Minville.

La série 2 de 3 entre le PSL et les Glissières Desbiens s’amorcera le vendredi 5 août, dès 20h, à Trois-Rivières. Le deuxième duel aura lieu le dimanche 7 août au complexe Dekhockey Lévis à Charny, dès 15h. Si nécessaire, un match ultime serait présenté tout de suite après cet affrontement, à 16h45, au complexe Dekhockey Lévis.

Les plus lus

Gerry Fassett nous a quittés

Bien connu dans le monde sportif régional, le Lévisien Gerard «Gerry» Fassett est décédé le 8 juillet dernier, à l'Hôtel-Dieu de Lévis.

Une petite équipe lévisienne rêve en grand

L’équipe de soccer senior masculine AA D1 de Lévis-Est s’est imposée par la marque de 2-1 contre Lanaudière-Nord le 7 juillet dernier, ce qui lui a permis d’obtenir son billet pour les quarts de finale de la Coupe du Québec. En plus d’être la première participation de cette équipe dans la compétition, contrairement à la plupart de ses adversaires, Lévis-Est se caractérise par son jeune effectif co...

Des Lévisiens en route pour les Jeux mondiaux des policiers et pompiers

Une délégation de sept athlètes lévisiens, dont Serge Moineau et Steven Teed du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), ainsi que Milaine Bouchard, Keven Bureau, Cédric Fauchon, Jean-Philippe Lachance et Éric Paquet, du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL), prendront part aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers 2022 qui se dérouleront à Rotterdam aux Pays-Bas du 22 ...

Un bon début de saison pour le Groupe Garneau

Nouvelle formation dans la Ligue de balle rapide sénior de Bellechasse, le Groupe Garneau de Saint-Jean-Chrysostome connaît de bons moments. Après neuf parties, l’équipe lévisienne présente une fiche de cinq victoires et quatre revers et tire son épingle du jeu dans l’un des plus importants circuits de balle rapide au Québec.

Une bonne première saison pour les Rapides en PLSQ

La saison régulière de l’équipe féminine senior de l’Association de soccer Chaudière-Ouest (ASCO), évoluant dans la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) féminine, a officiellement pris fin le 16 juillet dernier. Les Rapides ont terminé à la troisième position du classement régulier et se sont donc qualifiées pour la coupe PLSQ, qui s’amorcera le 30 juillet prochain.

Jeux du Québec : la Chaudière-Appalaches remporte quatre médailles lors de la première journée

La délégation de la Chaudière-Appalaches a amorcé la 55e Finale des Jeux du Québec de belle façon en remportant samedi quatre médailles, lors de la première journée de compétition à Laval.

Jeux du Québec : un Lévisien sera le porte-drapeau de la Chaudière-Appalaches

Par voie de communiqué, la délégation de la Chaudière-Appalaches aux prochains Jeux du Québec a annoncé, le 21 juillet, que c'est le Lévisien Médéric Fortin qui sera son porte-drapeau lors de la cérémonie d'ouverture de la version estivale de la compétition, demain.

Défi MU-16 : jamais deux sans trois pour Québec

Équipe Québec a été couronnée championne du Défi MU-16 de l’Est de Football Canada en s’imposant contre l’Ontario, le 24 juillet au Nouveau-Brunswick. Deux jeunes joueurs lévisiens ont mis l’épaule à la roue afin d’aider la formation québécoise à conquérir ce trophée pour la troisième fois de suite.

Alexandre Caron remporte le bronze aux Atlas Games

L’athlète de CrossFit lévisien, Alexandre Caron, prenait part aux Atlas Games qui se déroulaient à Montréal du 10 au 12 juin derniers. Après ces trois jours de compétition, le Lévisien est monté sur la troisième marche du podium.

Jeux du Québec : trois nouvelles médailles pour la Chaudière-Appalaches

La délégation de la Chaudière-Appalaches a récolté jeudi trois nouvelles médailles lors de la 55e Finale des Jeux du Québec, dont deux au golf et une en triathlon.