Photo : Courtoisie

Équipe Québec a été couronnée championne du Défi MU-16 de l’Est de Football Canada en s’imposant contre l’Ontario, le 24 juillet au Nouveau-Brunswick. Deux jeunes joueurs lévisiens ont mis l’épaule à la roue afin d’aider la formation québécoise à conquérir ce trophée pour la troisième fois de suite.

Par Manuel Cardenas

La compétition régionale réunissait quatre équipes du centre de l’est du pays à l’Université Mount Allison de Sackville afin de se disputer le titre. Équipe Québec a commencé du bon pied le 21 juillet en remportant sa partie contre le Nouveau-Brunswick par la marque de 51 à 7.

Trois jours après avoir écrasé les locaux, l’équipe québécoise a remporté la finale contre la formation de l’Ontario par la marque de 43 à 13.

L’ailier rapproché, Jacob Lamontagne, ainsi que le demi-défensif, Thierry-Andrew Djeté, tous deux originaires de Lévis et joueurs des Corsaires Juvéniles D2 de Pointe-Lévy, se sont réjouis du résultat.

«Je suis fier de mes performances, j’ai donné mon 100 % et ça a porté fruit», a expliqué Thierry-Andrew.

«À la première partie, on est arrivée avec confiance, mais en sachant qu'on devait travailler pour gagner. En général, on était plus préparés que les autres, personne n'était stressé sur le terrain et ça se voyait», a ajouté Jacob.

L’entraîneur-chef des Corsaires Juvénile D2, Philippe Robitaille, a également suivi de près la performance de ses deux joueurs.

«Même si je n’étais pas sur place, je peux dire que j’ai suivi le tournoi et je suis extrêmement fier. Je suis content pour eux, ils le méritaient. Je sais qu’ils avaient travaillé fort pour ça», a fait valoir M. Robitaille.

Équipe Québec avait remporté le même trophée lors des éditions précédentes en 2018 et 2019. Les deux athlètes lévisiens ont dit sentir une pression supplémentaire reliée à leur équipe.

«On se mettait tous beaucoup pression, on n'avait pas perdu dans les années antérieures en U16. Heureusement, les entraîneurs et les autres joueurs nous ont soutenus. À chaque fois qu’on faisait un bon jeu, on les entendait crier», a déclaré Thierry-Andrew.

«On savait qu'on avait un titre à défendre. Du moment qu'on a côtoyé les autres équipes, on se faisait regarder et on savait qu'on était la cible à battre. On s'est bien débrouillé même si l’Ontario était une très bonne équipe», a ajouté Jacob.

Une expérience enrichissante

Les deux jeunes joueurs trouvent qu’ils en ont appris beaucoup sur eux-mêmes grâce à ce tournoi.

«Il y a eu beaucoup de moments durs. Dans les camps de sélection, on se levait tôt le matin, on avait six rencontres par jour et deux grosses pratiques d'une ou deux heures. Ça a été difficile sur le mental et le physique. Il y a eu des journées où j’avais le moral bas et d’autres où je me suis poussé à fond pour réussir. J’aurais vraiment aimé être choisi en tant que meilleur joueur défensif, mais ce n’est pas arrivé. Je suis certain que ça arrivera une prochaine fois», a exprimé Thierry-Andrew Djeté.

Jacob Lamontagne, qui a d’ailleurs été le capitaine d’Équipe Québec, a également fait une introspection sur son expérience.

«Les entraîneurs me disaient que j'avais une maturité incroyable sur et en dehors du terrain. Niveau football, je connais mes jeux par cœur, je connaissais aussi ceux des autres positions. Mon intelligence sur le terrain, ma maturité et ma polyvalence sont mes meilleurs atouts. J'étais fier d'être le capitaine et ça prouve que les entraîneurs m'ont fait confiance. Je sais que j'ai beaucoup de choses à améliorer et grâce à ce tournoi, je peux dire que j’ai évolué en tant que joueur», a conclu le jeune athlète.

Les plus lus

Gerry Fassett nous a quittés

Bien connu dans le monde sportif régional, le Lévisien Gerard «Gerry» Fassett est décédé le 8 juillet dernier, à l'Hôtel-Dieu de Lévis.

Une petite équipe lévisienne rêve en grand

L’équipe de soccer senior masculine AA D1 de Lévis-Est s’est imposée par la marque de 2-1 contre Lanaudière-Nord le 7 juillet dernier, ce qui lui a permis d’obtenir son billet pour les quarts de finale de la Coupe du Québec. En plus d’être la première participation de cette équipe dans la compétition, contrairement à la plupart de ses adversaires, Lévis-Est se caractérise par son jeune effectif co...

Des Lévisiens en route pour les Jeux mondiaux des policiers et pompiers

Une délégation de sept athlètes lévisiens, dont Serge Moineau et Steven Teed du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), ainsi que Milaine Bouchard, Keven Bureau, Cédric Fauchon, Jean-Philippe Lachance et Éric Paquet, du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL), prendront part aux Jeux mondiaux des policiers et pompiers 2022 qui se dérouleront à Rotterdam aux Pays-Bas du 22 ...

Un bon début de saison pour le Groupe Garneau

Nouvelle formation dans la Ligue de balle rapide sénior de Bellechasse, le Groupe Garneau de Saint-Jean-Chrysostome connaît de bons moments. Après neuf parties, l’équipe lévisienne présente une fiche de cinq victoires et quatre revers et tire son épingle du jeu dans l’un des plus importants circuits de balle rapide au Québec.

Une bonne première saison pour les Rapides en PLSQ

La saison régulière de l’équipe féminine senior de l’Association de soccer Chaudière-Ouest (ASCO), évoluant dans la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) féminine, a officiellement pris fin le 16 juillet dernier. Les Rapides ont terminé à la troisième position du classement régulier et se sont donc qualifiées pour la coupe PLSQ, qui s’amorcera le 30 juillet prochain.

Jeux du Québec : la Chaudière-Appalaches remporte quatre médailles lors de la première journée

La délégation de la Chaudière-Appalaches a amorcé la 55e Finale des Jeux du Québec de belle façon en remportant samedi quatre médailles, lors de la première journée de compétition à Laval.

Jeux du Québec : un Lévisien sera le porte-drapeau de la Chaudière-Appalaches

Par voie de communiqué, la délégation de la Chaudière-Appalaches aux prochains Jeux du Québec a annoncé, le 21 juillet, que c'est le Lévisien Médéric Fortin qui sera son porte-drapeau lors de la cérémonie d'ouverture de la version estivale de la compétition, demain.

Défi MU-16 : jamais deux sans trois pour Québec

Équipe Québec a été couronnée championne du Défi MU-16 de l’Est de Football Canada en s’imposant contre l’Ontario, le 24 juillet au Nouveau-Brunswick. Deux jeunes joueurs lévisiens ont mis l’épaule à la roue afin d’aider la formation québécoise à conquérir ce trophée pour la troisième fois de suite.

Alexandre Caron remporte le bronze aux Atlas Games

L’athlète de CrossFit lévisien, Alexandre Caron, prenait part aux Atlas Games qui se déroulaient à Montréal du 10 au 12 juin derniers. Après ces trois jours de compétition, le Lévisien est monté sur la troisième marche du podium.

Jeux du Québec : trois nouvelles médailles pour la Chaudière-Appalaches

La délégation de la Chaudière-Appalaches a récolté jeudi trois nouvelles médailles lors de la 55e Finale des Jeux du Québec, dont deux au golf et une en triathlon.