CRÉDIT : COURTOISIE

À la suite du départ de l’entraîneur-chef, Mathieu Turcotte, afin de relever de nouveaux défis avec les Voltigeurs de Drummondville à titre d’entraîneur-adjoint, le 5 juillet dernier, l’organisation des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec a mis sous contrat Éric Bélanger, hockeyeur professionnel retraité de la Ligue nationale de hockey (LNH), le 16 juillet.

C’est celui qui a disputé 820 parties dans la LNH et porté les couleurs des Kings, des Hurricanes, des Trashers, du Wild, des Capitals, des Coyotes et des Oilers qui succèdera à Mathieu Turcotte, qui était en poste depuis 2015. «Lorsque Mathieu a été embauché à Drummondville, j’ai appelé l’organisation (des Chevaliers) et j’ai démontré mon intérêt. Puis, ils m’ont convoqué pour une entrevue. Ils ont probablement été surpris par la rapidité de mon appel, mais c’est vraiment une job que je voulais», raconte Éric Bélanger qui avait aussi reçu une offre d’entraîneur-adjoint auprès d’une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Selon ce dernier, les astres se sont alignés et c’était la situation rêvée pour lui. «J’étais rendu là. Après trois ans dans la structure du Séminaire Saint-François dont deux ans avec le midget espoir, une année finaliste à la Coupe Dodge et gagnant cette année, j’étais rendu à relever un nouveau défi», explique celui qui était à la barre du Typhon du Séminaire Saint-François à Québec.

Bien qu’il ne connaisse pas encore sur le bout des doigts le fonctionnement de l’organisation sur la Rive-Sud, il a l’intention d’apprendre de ceux qui l’entoureront. «Je n’arrive pas là dans le but de tout changer, c’est n’est pas un one-man-show, je suis un gars qui a toujours travaillé en équipe et j’aime prendre des décisions avec tout le monde. C’est ma façon de travailler et c’est comme ça que je pense qu’on peut avoir du succès», partage-t-il.

La suite d’une saison historique

Bien au courant des dizaines de records brisés par la formation de la campagne 2018-2019, Bélanger voit la prochaine saison comme un nouveau départ. «Je ne me mets pas de pression et c’est le message que je vais lancer à mes joueurs quand l’équipe sera formée. On ne peut pas se comparer à la saison de l’année dernière, ce ne sera pas la même équipe. On doit se créer une nouvelle identité et voir la saison précédente plutôt comme une motivation», s’exprime le nouvel entraîneur-chef.

Celui à la barre des Chevaliers tombera rapidement dans l’action et devra compléter ses devoirs le plus rapidement possible, puisque le premier match préparatoire dans le cadre du camp d’entraînement se déroulera le 12 août prochain.

À ses yeux, l’objectif de la prochaine saison n’est pas de terminer en tête du classement général, mais plutôt de miser sur ses joueurs et leur faire atteindre un niveau supérieur. «Il faut se concentrer sur le développement en midget AAA, le plus important c’est le processus. Je suis très exigeant envers moi-même, donc c’est certain que je le serai envers mes joueurs», lance Bélanger.

Depuis sa retraite du hockey professionnel à la fin de la campagne 2012-2013, le nouvel entraîneur-chef de la formation lévisienne n’a pas chômé et s’est développé derrière le banc des Panthers Jr de la Floride, une équipe de niveau bantam. Il a ensuite joint les rangs de l’organisation du Séminaire Saint-François, en plus d’avoir mené l’équipe de la Capitale-Nationale aux Jeux du Québec.

Les plus lus

Annulation de bains libres au complexe aquatique de Saint-Nicolas

En raison d’une panne d’électricité, la Ville de Lévis a annulé des bains libres prévus aujourd’hui au Complexe aquatique multifonctionnel de Saint-Nicolas. Les bains libres annulés aujourd’hui sont les suivants : Bain tous, de 10 h 30 à 12 h Bain entraînement, de 10 h 30 à 13 h 30 Les cours pour adultes prévus aujourd’hui de 12 h 30 à 14 h 30 sont quant à eux maintenus, de même que toute aut...

La Balade ouvre ses portes

Les Sentiers La Balade de Saint-Jean-Chrysostome présenteront plusieurs activités au cours des prochaines semaines pour permettre aux familles de la région de découvrir ou redécouvrir ses installations.

Tournoi atome : les équipes locales mordent la poussière

Malgré la présence de trois équipes lévisiennes lors des matchs ultimes du 2 février, aucune formation de la région n’a remporté les grands honneurs lors de la première semaine du Tournoi international atome Desjardins de Lévis.

Un tournoi d’eSport débarque à Lévis

Organisé par la Ligue de hockey électronique du Québec (LHEQ), le tournoi d’eSport LAN Lévis en sera à sa première édition et se déroulera au Centre de congrès et d’expositions de Lévis (CCEL) les 25 et 26 janvier prochains. Des compétitions de NHL20, Super Smash Bros. Ultimate, Street Fighter, Overwatch et Rocket League attendront les amateurs de jeux vidéo qui souhaitent prendre part à l’événeme...

45 ans pour l’International pee-wee BSR

102 équipes provenant de 7 pays différents seront de passage cette année à la 45e édition de l’International pee-wee BSR qui se tiendra à l’Aréna BSR du secteur Bernières et l’Aquaréna de Charny, du 13 au 23 février prochains. Également, Jeannot Demers, président du tournoi depuis 19 ans, passera le flambeau à la fin de cette édition.

«Retour à la normale» pour le tournoi atome de Lévis

Le Tournoi international atome Desjardins de Lévis se tiendra aux arénas de Lévis et André-Lacroix du 27 janvier au 9 février prochains. Cette année, 94 équipes de calibre atome AA à C prendront part à la compétition. Parmi ces formations, une équipe tchèque et une américaine se joindront aux équipes canadiennes.

Des Lévisiens champions à Shawinigan

L’Express Rive-Sud atome BB2 a remporté dans sa catégorie les grands honneurs du Tournoi provincial atome Desjardins de Shawinigan, disputé à la mi-janvier.

Les Chevaliers toujours en tête de leur division

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec poursuivaient leur périple sur la route pour une deuxième semaine d’activités consécutive. Les représentants de Lévis affrontaient les Vikings de Saint-Eustache, le 29 janvier, et le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF), le 31 janvier. Une fois de plus, les Chevaliers ont enregistré deux victoires par les marques respectives ...

Un week-end victorieux sur la route pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec débutaient une série de six matchs sur la route, les 24 et 26 janvier derniers. Les Lévisiens ont eu le dessus sur les Estacades de Trois-Rivières par la marque de 4 à 1, le 24 janvier, et ont réservé le même sort aux Gaulois de Saint-Hyacinthe en l’emportant en prolongation par la marque de 4 à 3, le 26 janvier.

Junior AA : des buts pour le Lévis Honda, un revers cruel pour l'Expert

Lors de la dernière fin de semaine d'activités dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, les deux formations lévisiennes y évoluant, le Lévis Honda de Lévis et l'Expert de Saint-Romuald, ont connu des week-ends aux antipodes. Si l'attaque du Lévis Honda n'a pas dérougi, l'Expert a dû s'avouer vaincu lors d'un duel au sommet très défensif.