CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

Le Pro-Am Gagné-Bergeron est cette joute de hockey où une vingtaine de joueurs amateurs auront l’opportunité de partager la glace avec une vingtaine de joueurs professionnels afin d’amasser des fonds pour Le Pignon Bleu, Leucan, la Fondation Philippe Boucher, la Fondation Maurice Tanguay et la Fondation Simple Plan. L’événement se déroulera au Centre Vidéotron, à Québec, le 8 août prochain. Joël Audet, un Lévisien, a décidé de réaliser un de ses rêves de jeunesse et sautera sur la glace avec ses idoles pour la cause.

Originaire de Lac-Etchemin et résident de Saint-Rédempteur, Joël Audet a toujours joué au hockey. Il a d’ailleurs joué avec l’organisation de Lac-Etchemin jusqu’au niveau junior CC. «Je n’ai jamais arrêté de jouer au hockey, été comme hiver, et avec des joueurs de bon calibre!», partage-t-il.

L’idée de cette participation au Pro-Am Gagné-Bergeron a débuté par une proposition de son beau-père. «Mon beau-père avait assisté à l’événement et il m’avait vu jouer au hockey par chez nous, il m’a demandé si j’avais pensé y participer un jour, mais avec l’argent nécessaire à amasser pour s’y inscrire, c’était inimaginable pour moi», raconte celui qui remplit le rôle de défenseur sur la glace.

Les frais d’inscription sont de 3 500 $, sur ce montant tout est remis aux organismes associés à l’événement. C’est à ce moment que le joueur de hockey amateur s’est lancé le défi d’amasser cette somme d’argent pour l’édition du Pro-Am 2020. «Je prévoyais tout ça pour l’année prochaine, cependant j’étais 30e sur la liste d’attente cette année, on m’a appelé la semaine du 8 juillet pour jouer. J’avais deux semaines pour amasser le montant, je me suis lancé», explique-t-il.

Devant un défi de taille, Joël Audet a rapidement fait un appel à tous afin d’amasser le montant qui lui manquait après sa contribution personnelle pour participer à l’événement. «J’ai approché des entreprises, des amis et ma famille et je suis encore assommé de l’implication et des dons des gens pour la cause, partage le défenseur encore sous le choc de tant de générosité. Les gens m’ont encouragé à réaliser mon rêve et pour une bonne cause en plus!»

Un souvenir de pee-wee

Alors qu’il sait déjà qu’il devrait partager la patinoire avec certains joueurs et anciens joueurs du Lightning de Tampa Bay tels que Vincent Lecavalier, Yanni Gourde, Cedric Paquette et Louis Domingue, Joël Audet se rappelle de sa présence à la finale de consolation au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, à l’époque. «Je me rappelle du premier lancer frappé que j’ai fait en désavantage numérique. J’ai dégagé la rondelle et je me suis dit : “Wow!” C’est comme si c’était hier. C’est certain que je vais aller chercher quelques émotions semblables pendant le match», se rappelle celui qui fêtera ses 50 ans en mars prochain.

Bien que ce soit un affrontement amical, M. Audet aimerait bien être en mesure de rivaliser avec ses idoles. «Ça arrive vite! Pour me préparer, je me donne un peu plus sur la glace chaque semaine, je me garde en forme et je me nourris bien. Je vais là pour m’amuser, offrir un don aux organismes et réaliser un rêve d’enfant», exprime le technicien en électronique industriel.

Pour plus d’information, à propos du Pro-Am Bergeron-Gagné ou pour acheter un billet, consultez le www.proamgagnebergeron.com ou la page Facebook Pro-Am Gagné-Bergeron. Tous les sous amassés seront remis aux organismes associés à l’événement.

Les plus lus

Annulation de bains libres au complexe aquatique de Saint-Nicolas

En raison d’une panne d’électricité, la Ville de Lévis a annulé des bains libres prévus aujourd’hui au Complexe aquatique multifonctionnel de Saint-Nicolas. Les bains libres annulés aujourd’hui sont les suivants : Bain tous, de 10 h 30 à 12 h Bain entraînement, de 10 h 30 à 13 h 30 Les cours pour adultes prévus aujourd’hui de 12 h 30 à 14 h 30 sont quant à eux maintenus, de même que toute aut...

La Balade ouvre ses portes

Les Sentiers La Balade de Saint-Jean-Chrysostome présenteront plusieurs activités au cours des prochaines semaines pour permettre aux familles de la région de découvrir ou redécouvrir ses installations.

Tournoi atome : les équipes locales mordent la poussière

Malgré la présence de trois équipes lévisiennes lors des matchs ultimes du 2 février, aucune formation de la région n’a remporté les grands honneurs lors de la première semaine du Tournoi international atome Desjardins de Lévis.

Un tournoi d’eSport débarque à Lévis

Organisé par la Ligue de hockey électronique du Québec (LHEQ), le tournoi d’eSport LAN Lévis en sera à sa première édition et se déroulera au Centre de congrès et d’expositions de Lévis (CCEL) les 25 et 26 janvier prochains. Des compétitions de NHL20, Super Smash Bros. Ultimate, Street Fighter, Overwatch et Rocket League attendront les amateurs de jeux vidéo qui souhaitent prendre part à l’événeme...

45 ans pour l’International pee-wee BSR

102 équipes provenant de 7 pays différents seront de passage cette année à la 45e édition de l’International pee-wee BSR qui se tiendra à l’Aréna BSR du secteur Bernières et l’Aquaréna de Charny, du 13 au 23 février prochains. Également, Jeannot Demers, président du tournoi depuis 19 ans, passera le flambeau à la fin de cette édition.

«Retour à la normale» pour le tournoi atome de Lévis

Le Tournoi international atome Desjardins de Lévis se tiendra aux arénas de Lévis et André-Lacroix du 27 janvier au 9 février prochains. Cette année, 94 équipes de calibre atome AA à C prendront part à la compétition. Parmi ces formations, une équipe tchèque et une américaine se joindront aux équipes canadiennes.

Des Lévisiens champions à Shawinigan

L’Express Rive-Sud atome BB2 a remporté dans sa catégorie les grands honneurs du Tournoi provincial atome Desjardins de Shawinigan, disputé à la mi-janvier.

Les Chevaliers toujours en tête de leur division

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec poursuivaient leur périple sur la route pour une deuxième semaine d’activités consécutive. Les représentants de Lévis affrontaient les Vikings de Saint-Eustache, le 29 janvier, et le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF), le 31 janvier. Une fois de plus, les Chevaliers ont enregistré deux victoires par les marques respectives ...

Un week-end victorieux sur la route pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec débutaient une série de six matchs sur la route, les 24 et 26 janvier derniers. Les Lévisiens ont eu le dessus sur les Estacades de Trois-Rivières par la marque de 4 à 1, le 24 janvier, et ont réservé le même sort aux Gaulois de Saint-Hyacinthe en l’emportant en prolongation par la marque de 4 à 3, le 26 janvier.

Junior AA : des buts pour le Lévis Honda, un revers cruel pour l'Expert

Lors de la dernière fin de semaine d'activités dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, les deux formations lévisiennes y évoluant, le Lévis Honda de Lévis et l'Expert de Saint-Romuald, ont connu des week-ends aux antipodes. Si l'attaque du Lévis Honda n'a pas dérougi, l'Expert a dû s'avouer vaincu lors d'un duel au sommet très défensif.