Richard Beaulieu et sa coéquipière, Barbara Kerr, ont remporté un tournoi canadien important de pickleball, le 29 juin dernier. CRÉDIT : COURTOISIE

Le pickleball est ce sport de raquette où on a mélangé les mouvements du tennis, les dimensions d’un terrain de badminton, une raquette à surface rigide s’apparentant au tennis de table avec les dimensions d’une raquette de racquetball. Avec sa coéquipière, Barbara Kerr, le Lévisien Richard Beaulieu a remporté le Tournoi canadien de pickleball dans la catégorie 4,5 – 60 ans et plus, à Kingston en Ontario, qui s’est déroulé du 27 au 29 juin dernier.

En janvier 2015, M. Beaulieu, en vacances en Floride, aux États-Unis, est initié à un sport où plusieurs Américains de son entourage jouent depuis quelques années. Il a la piqûre. À ses yeux, c’est le sport idéal pour éviter les blessures puisque le sport est relativement doux pour le corps et n’exige pas des manœuvres risquées. Il rentre à la maison et constate que Lévis et Québec ne connaissent pas encore ce sport qui le passionne.

«Ça fait 4 ou 5 ans qu’on a approché la Ville (avec le projet de terrains de pickleball), elle a été coopérative et elle nous a laissé des terrains sur les patinoires au parc Quatre-Saisons. C’est une patinoire asphaltée avec trous et qui n’est pas égale. Pour la base, c’est correct, mais ce n’est pas l’idéal. […] L’endroit n’est pas très bien adapté aux besoins du pickleball», relate-t-il. Celui qui croit dur comme fer au futur de son sport estime que la région devrait être avant-gardiste et offrir une place de choix au pickleball. «C’est un sport qui gagne en popularité et dans toutes les tranches d’âges. Juste à Kingston, il y avait beaucoup de joueurs dans la vingtaine», assure-t-il.

La Ville a dernièrement adapté deux terrains de tennis pour le pickleball au parc Quatre-Saisons. Le joueur quasi professionnel de pickleball lévisien rapporte qu’il serait possible de se comparer à une ville comme Drummondville qui a investi dans un projet de terrains de pickleball et qui compte aujourd’hui un bon nombre de joueurs. «Quand on a fait les démarches la première fois, les gens de la Ville ne croyaient pas que ça fonctionnerait. Si on compare à Drummondville, leur association compte 300 membres depuis 4 ou 5 ans. Il faut informer les gens pour que ça les intéresse», souligne M. Beaulieu.

Un sport pour tous et facile à apprendre

Richard Beaulieu et sa coéquipière, qui étaient à leur première participation à une compétition d’une telle envergure, n’ont cédé qu’une seule manche lors de leur parcours. Ce triomphe leur a donné envie de participer à d’autres tournois de cette importance. En 2020, en Californie, se tiendra le US Open de pickleball et M. Beaulieu compte bien s’y qualifier. Pour se faire, il devra remporter au moins un tournoi important aux États-Unis pour mériter son laissez-passer. 
Selon lui, ce qui distingue ce sport des autres est qu’il est accessible pour tout le monde. «Le plus jeune professionnel de pickleball a 13 ans. Il a joué son premier tournoi professionnel en équipe avec une femme de 64 ans, on n’a jamais vu ça dans aucun autre sport!», illustre-t-il.

Il croit que dans moins de 10 ans, le pickleball sera une discipline olympique, c’est pourquoi il aimerait que la Ville mette en place des infrastructures pour développer des talents locaux. 

Une ligue de pickleball à Lévis

Pour le moment, les amateurs ou curieux qui souhaitent jouer ou découvrir ce sport dans la région peuvent joindre la Ligue de pickleball de Lévis au parc Quatre-Saisons chapeautée par Rachel Tibaudeau. La Ligue compte 65 inscriptions et ce nombre tend à augmenter chaque année. «Le calibre est de débutant à intermédiaire, c’est ouvert à tous et à tous les âges. On fait même du prêt d’équipement tout à fait gratuitement pour ceux qui n’ont jamais joué!», explique Mme Tibaudeau. Pour plus d’information, vous pouvez contacter Rachel Tibaudeau au liberte_50@hotmail.com ou la page Facebook Pickleball Lévis.

Les plus lus

Une nouvelle rampe de mise à l'eau sur la Beaurivage à Lévis

Une nouvelle rampe de mise à l'eau permet aux canoteurs de parcourir la rivière Beaurivage à bord de leur embarcation. La descente est située dans le parc Ludger-Bastien, dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon.

Deuxième semaine d’activités pour les Canonniers

L’équipe des Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec entamait sa deuxième semaine d’activités alors qu’elle affrontait les Voyageurs de Saguenay dans un programme double, le 16 juillet, et les Riverains de Rivière-du-Loup ainsi que la formation saguenéenne, le 18 juillet, à Lévis. Elle a terminé la semaine avec trois victoires sur les Voyageurs et une défaite face aux Rive...

Saison bien particulière pour les Canonniers

L’équipe de baseball midget AAA des Canonniers de Lévis débutait sa saison régulière le 7 juillet dernier. En raison de la pandémie de la COVID-19 et des mesures demandées par la Santé publique, l’organisation des Canonniers et la Ligue de baseball midget AAA du Québec (LBMAAAQ) ont dû mettre en place plusieurs mesures.

Lydia St-Pierre championne canadienne en Ontario

La jeune golfeuse lévisienne, Lydia St-Pierre, prenait part au MJT TaylorMade Junior Championship à Thornton en Ontario, les 13 et 14 juillet derniers. L’événement accueillait les meilleurs talents du golf junior au Canada. La Lévisienne a été sacrée championne de sa catégorie.

Thomas Lafrance remporte le Challenge Québec motocross

Le jeune Lévisien âgé de 8 ans, Thomas Lafrance, s’est particulièrement démarqué lors du Challenge Québec motocross qui se déroulait à Desbiens au Lac-Saint-Jean, les 18 et 19 juillet derniers. Avec ses bons résultats, Lafrance figure au premier rang du classement du championnat provincial dans la catégorie Open 50cc.

Le marathon de Québec annulé

En raison de «l'avenir trop incertain de la situation reliée à la pandémie pour les prochains mois, ainsi que les risques de santé publique qui s’y rattachent», la Corporation Événements Course de Québec et son producteur délégué, Gestev, ont annulé l'édition 2020 du marathon de Québec, qui devait avoir lieu du 2 au 4 octobre.

Un week-end victorieux pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis entamaient leur quatrième semaine d’activités alors qu’ils affrontaient leur formation sœur de Charlesbourg, le 29 juillet, les Estacades de Trois-Rivières, le 31 juillet, ainsi que les Riverains de Rivière-du-Loup et les Voyageurs de Saguenay, le 1er août. La formation lévisienne de la Ligue de baseball midget AAA du Québec a conclu la semaine avec trois victoires et une d...

Deux défaites et une victoire pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec étaient à l’action, les 21 et 24 juillet derniers. La formation lévisienne affrontait sa formation sœur de Charlesbourg le 21 juillet, elle a remporté l’affrontement par la marque de 5 à 4 tandis qu’elle visitait les Estacades de Trois-Rivières le 24 juillet où elle a perdu les deux rencontres du programme double par la marque de...

24 athlètes-étudiants récompensés dans la région

La Fondation Nordiques a remis 332 000 $ partagés entre 121 athlètes-étudiants des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ainsi que quatre organismes, le 22 juillet. Parmi ces boursiers, 24 d’entre eux sont originaires de la région.

Le marathon de Québec annulé

En raison de «l’avenir trop incertain de la situation reliée à la pandémie pour les prochains mois, ainsi que les risques de santé publique qui s’y rattachent», la Corporation Événements Course de Québec et son producteur délégué, Gestev, ont annulé l’édition 2020 du marathon de Québec, qui devait avoir lieu du 2 au 4 octobre.