CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec qui ont terminé au premier rang du classement général entamaient les Championnats provinciaux qui se déroulaient du 8 au 11 août derniers. Ces derniers ont remporté les grands honneurs, un objectif que Christian Chénard, entraîneur-chef de la formation, avait en tête depuis le lancement de la saison.

Les Canonniers devaient remporter au moins deux des cinq affrontements du long week-end s’ils désiraient se qualifier à la première des deux rondes éliminatoires. Le premier affrontement les opposait aux Estacades de Trois-Rivières. Alors que les Canonniers tiraient de l’arrière 10 à 1 au terme de la cinquième manche, les Lévisiens ont marqué 10 points durant les deux dernières manches du match pour s’emparer de la victoire par la marque de 11 à 10.

Ils ont ensuite eu le dessus sur les Bouledogues d’Édouard-Montpetit par la marque de 12 à 4. Deux victoires importantes pour les Canonniers. «C’est sûr que cette victoire-là (contre les Estacades), nous a propulsés tout au long du provincial et la victoire contre Montréal, nous a enlevé beaucoup de stress sur les épaules», a expliqué Chénard.

Ils ont ensuite enregistré une victoire de 6 à 1 contre les Faucons d’Estrie-Richelieu-Yamaska et deux revers face aux 3L de la Rive-Nord et aux Patriotes de la Rive-Sud par les marques respectives de 7 à 4 et 9 à 4. Ils ont alors terminé au troisième rang du classement et mérité leur laissez-passer pour les rondes éliminatoires.

La formation lévisienne affrontait de nouveau la Rive-Sud en demi-finale. Elle a remporté la partie 4 à 0. Le lanceur des Canonniers, Alexis Hurens, a offert une performance sans faute, en ne cédant que deux coups sûrs aux Patriotes.

En finale, les Lévisiens se sont mesurés aux Estacades de Trois-Rivières. Un match remporté par les Canonniers qui ont rapidement pris les devants dans la rencontre et qui ne l’ont jamais perdu. Les Canonniers ont remporté les grands honneurs par la marque de 8 à 5.

Cette victoire aura des répercussions dans le milieu, selon l’entraîneur-chef de la formation. «Pour le programme sport-études, c’est une grosse fleur et ça nous aide beaucoup pour les prochaines années. Ça confirme qu’on est un programme très sérieux qui travaille bien et dans le bon sens au développement des jeunes, a-t-il exprimé. Notre profondeur, le nombre de lanceurs talentueux que nous avions et notre excellente défensive, ça a été la clé pour minimiser les points tout au long de la saison. Notre offensive était bien équilibrée et extrêmement rapide.»

Les plus lus

Un jeune athlète lévisien recruté aux États-Unis

Un joueur de soccer de Lévis, Jonathan Bédard, a été recruté par le St-Andrew’s School aux États-Unis. Le jeune homme de 16 ans, qui joue présentement pour le club Royal Beauport U17AAA, rejoindra les rangs du prep school (école préparatoire à l’université) américain en septembre.

Une athlète lévisienne aux prochains Jeux olympiques

Les Jeux olympiques de Tokyo se dérouleront du 21 juillet au 8 août prochains. Parmi les athlètes qui y prendront part, on y retrouve la cycliste sur piste lévisienne Lauriane Genest.

Départ canon pour le Pro Style Lettrage

C’est vendredi dernier que le Pro Style Lettrage de Lévis amorçait sa première saison dans la Ligue nationale de hockey balle (LNHB) du Québec. Lors d’un programme de trois matchs présenté au complexe de Dekhockey Lévis à Charny, les protégés de l’entraîneur-chef Denis Minville ont alors fait plaisir à leurs nombreux partisans réunis sur le site en remportant les deux affrontements qu’ils avaient ...

Une semaine victorieuse pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec jouaient sept matchs au cours de la semaine dernière. Les joueurs de Christian Chénard, entraîneur-chef de l’équipe, ont bien fait alors qu’ils ont remporté cinq des sept rencontres qu’ils avaient à l’horaire.

Deux victoires et une défaite pour les Canonniers

L’équipe lévisienne, qui fait partie de la Ligue de baseball midget AAA du Québec, a disputé trois rencontres la semaine dernière. Les Canonniers ont affronté les Faucons de l’Estrie/Richelieu-Yamaska à deux reprises le 22 juillet dernier, ainsi que les Athlétiques du Lac Saint-Louis le 24 juillet.

Quatre victoires et deux revers pour les Canonniers

Les Canonniers de la Ligue de baseball midget AAA du Québec étaient en action au cours de la dernière semaine alors qu’ils prenaient part à six matchs. La formation lévisienne affrontait les Faucons de l’Estrie/Richelieu-Yamaska dans un programme double (13 juillet), les Voyageurs de Saguenay et les Patriotes Noir de la Rive-Sud (15 juillet) ainsi que les Tyrans de Gatineau et, encore une fois, le...

Les Canonniers poursuivent sur leur lancée

Les Canonniers de Lévis, formation évoluant au sein de la Ligue de baseball midget AAA du Québec, ont encore bien fait lors de leur dernière semaine d’activités alors qu’ils ont récolté quatre victoires et deux défaites. Les Lévisiens affrontaient leur formation sœur de Charlesbourg dans un programme double le 7 juillet, les Voyageurs de Saguenay le 8 juillet et les Tyrans de Gatineau ainsi que le...

Samedi difficile pour le PSL

Le Pro Style Lettrage de Lévis (PSL), a disputé sa troisième et quatrième partie de la saison contre Saint-Léonard-d’Aston et Québec le 24 juillet dernier au complexe Dekhockey de La Capitale à Québec. Après une victoire difficile contre le Optimize Skills, l’équipe de Lévis s’est inclinée pour une première fois cette saison contre les Harfangs de Québec.

Sentiers Vélo Lévis soutenu par Québec

La députée provinciale de Belle-chasse, Stéphanie Lachance, a annoncé, le 8 juillet que le gouvernement provincial allait investir près de 350 000 $ pour soutenir divers projets d’organismes de cette circonscription dans le cadre du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA). Sentiers Vélo Lévis est l’une des o...

Quatre hockeyeurs lévisiens protégés par l’Everest

L’Everest de la Côte-du-Sud de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) a annoncé qu’en plus de l’attaquant Vincent Boulet, qu’elle avait protégé au printemps dernier, quatre hockeyeurs lévisiens seront protégés pour ainsi compléter la banque de protections de la formation magnymontoise.