CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

L’équipe de football collégiale division 1 des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon débutera sa quinzième saison, le 23 août, alors qu’elle accueillera la formation du Campus Notre-Dame-de-Foy. Pierre-Alain Bouffard, entraîneur-chef des Faucons, croit énormément au potentiel de ses recrues et au noyau de vétérans qu’il compte parmi ses rangs.

Cette année, ce sont 37 recrues sur 65 joueurs qui ont joint la formation lévisienne comparativement à 27 sur 53 pour la dernière édition. «Le fait d’être plus que 60 joueurs dans l’équipe permet une compétition au sein de l’équipe, une compétition saine. Autant les vétérans qui ont pris de la maturité l’année dernière sont capables de leader les plus jeunes que les plus jeunes poussent sur les deuxièmes années. Ça fait toute la différence dans nos pratiques sur le terrain», a assuré Pierre-Alain Bouffard.

Ce dernier jonglera avec quelques changements au niveau des entraîneurs. Tout d’abord, Samuel Gendreau sera de retour pour une sixième année au poste de coordonnateur offensif. La particularité est que Gendreau occupera ce poste à temps plein plutôt qu’à temps partiel. Un avantage important pour l’équipe, selon l’entraîneur-chef.

«Ça nous permet une meilleure structure pour les joueurs. On ne parle pas seulement au niveau football, mais dans tout l’encadrement pédagogique. On aura un meilleur suivi pédagogique avec les joueurs et une meilleure structure de pratique», a expliqué Bouffard. «C’est bien plus intéressant de pouvoir être ici avec les gars et avoir un temps préparation convenable pour le niveau de jeu qu’on pratique. Souvent, ma semaine n’avait pas assez d’heures et, déjà, je vois une différence», a ajouté Gendreau.

De plus, Carl Gourgues consacrera tout son temps à son poste d’entraîneur de la ligne offensive et Alexandre Gagnon, qui assurait déjà le poste d’entraîneur des receveurs, remplacera Maxime Boilard, qui s’est retiré par manque de temps, à titre de coordonnateur des unités spéciales.

Du leadership à tout casser

Pour cette quinzième saison, celui à la barre des Faucons croit avoir comblé quelques lacunes de la dernière saison. «Nous avons recruté plusieurs talents à des positions où nous avions des besoins, mais aussi beaucoup de leadership, chose que nous manquions l’année dernière et ça paraît déjà», a-t-il affirmé.

De plus, il avance que son noyau de vétérans est plus solide. «Cette année, c’est une équipe un peu particulière, car il y a beaucoup de maturité. Notre ligne offensive est plus jeune, mais j’ai l’impression qu’avec le talent que nous sommes allés chercher, on est égal, sinon meilleur, que l’année dernière», a ajouté Pierre-Alain Bouffard.

Une dernière saison pour Adrien Guay

Quant à lui, le quart-arrière de la formation lévisienne, Adrien Guay, en sera à sa troisième et dernière saison collégiale. Ce dernier tentera d’impressionner afin de se tailler une place de choix parmi les différents alignements des formations universitaires.

À ses yeux, la saison sera importante et prometteuse. «C’est sûr qu’on envisage la saison avec confiance. On a vraiment un beau potentiel et on croit que si on est capable d’exécuter nos jeux comme il le faut, c’est certain que ça va payer puisque le talent est au rendez-vous. Tout ce qu’il faut, c’est qu’on ait la chimie nécessaire pour le réaliser, a-t-il partagé. J’ai plus confiance en notre jeu aérien et notre unité comparé à l’année dernière. On a travaillé fort ensemble et on tente de corriger tous les petits détails.»

Les plus lus

Annulation de bains libres au complexe aquatique de Saint-Nicolas

En raison d’une panne d’électricité, la Ville de Lévis a annulé des bains libres prévus aujourd’hui au Complexe aquatique multifonctionnel de Saint-Nicolas. Les bains libres annulés aujourd’hui sont les suivants : Bain tous, de 10 h 30 à 12 h Bain entraînement, de 10 h 30 à 13 h 30 Les cours pour adultes prévus aujourd’hui de 12 h 30 à 14 h 30 sont quant à eux maintenus, de même que toute aut...

Tournoi atome : les équipes locales mordent la poussière

Malgré la présence de trois équipes lévisiennes lors des matchs ultimes du 2 février, aucune formation de la région n’a remporté les grands honneurs lors de la première semaine du Tournoi international atome Desjardins de Lévis.

Deux Lévisiens reçoivent une bourse des Canadiens

Accompagnée de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ), les Canadiens de Montréal de la Ligue nationale de hockey ont remis, via le Programme de bourses des Canadiens de Montréal, 42 000 $ partagés entre 28 étudiants-athlètes hockeyeurs âgés entre 15 et 18 ans évoluant au sein de l’équipe de hockey féminine du Québec et de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, le 10 février dern...

Des Lévisiens champions à Shawinigan

L’Express Rive-Sud atome BB2 a remporté dans sa catégorie les grands honneurs du Tournoi provincial atome Desjardins de Shawinigan, disputé à la mi-janvier.

Les Chevaliers toujours en tête de leur division

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec poursuivaient leur périple sur la route pour une deuxième semaine d’activités consécutive. Les représentants de Lévis affrontaient les Vikings de Saint-Eustache, le 29 janvier, et le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF), le 31 janvier. Une fois de plus, les Chevaliers ont enregistré deux victoires par les marques respectives ...

Succès pour le 51e Tournoi atome Desjardins de Lévis

La 51e édition du Tournoi international atome Desjardins de Lévis qui se déroulait à l’Aréna de Lévis et l’Aréna André-Lacroix, prenait fin le 9 février dernier. Malgré la tempête de vendredi dernier, l’événement qui s’étirait sur deux semaines a connu un succès, selon le président de l’organisation, Michel Gagné.

Le tournoi atome de Lévis officiellement lancé

En cours depuis lundi, le Tournoi international atome Desjardins de Lévis a tenu son match d'ouverture officiel hier soir, à l'Aréna de Lévis.

Quatre équipes lévisiennes au tournoi pee-wee de Québec

Plusieurs jeunes joueurs de hockey de la région prendront part au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec qui se déroulera du 12 au 23 février prochains. Quatre formations lévisiennes font partie des 120 équipes sélectionnées provenant de 20 pays différents qui se disputeront les honneurs parmi les cinq catégories de la compétition.

Une deuxième saison sénior pour Matte et Ferland

Le couple du Club de patinage artistique Saint-Romuald/Saint-Jean, Lori-Ann Matte et Thierry Ferland, a conclu sa saison 2019-2020 avec les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire, en Ontario, du 13 au 19 janvier derniers. Le couple lévisien a terminé la compétition au cinquième rang de la compétition.

Une autre belle édition pour l’International BSR

La 45e édition de l’International pee-wee BSR s’est terminée, le 23 février dernier, à l’Aréna BSR. Les 102 équipes de hockey provenant de sept pays différents se sont disputées les honneurs dans les neuf catégories au menu pendant les 11 jours du tournoi.