La formation des Chevaliers de Lévis (1ere photo) et Éric Bélanger accompagné de Julien Hébert, Dylan Champagne, Thomas Couture et Elliot Lavoie (2e photo). CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

L’équipe de hockey des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec a procédé au dévoilement des joueurs qui la composeront pour la campagne 2019-2020, le 3 septembre dernier. La saison sera officiellement lancée à l’Aréna de Lévis, le 6 septembre.

Les Chevaliers de Lévis comptent sur le retour de 7 vétérans de l’édition passée et 13 nouvelles recrues portent les couleurs de la formation lévisienne. Parmi ces 20 joueurs, 6 d’entre eux sont âgés de 15 ans, 13 de 16 ans et 1 de 17 ans. «On va avoir une équipe avec beaucoup de profondeur. En défensive, on devrait être bon et on est chanceux, Thomas Couture est revenu, c’est un des bons gardiens de la ligue. On a beaucoup de bons joueurs qui auront des rôles importants», a partagé Éric Bélanger, le nouvel entraîneur-chef des Chevaliers.

Ce dernier était fébrile quant aux dernières préparations de la saison régulière et s’est rappelé quelques souvenirs de jeunesse. «Je me revois à cet âge-là parce que j’ai été coupé du midget AAA à l’époque. Quand j’ai été coupé, […] j’ai eu deux choix, soit de me retrousser les manches ou de me mettre la tête entre les deux jambes. […] Ce n’est pas terminé pour ceux qui ont été coupés et les joueurs du midget AAA sont chanceux de faire partie de l’équipe!»

Des visages du coin

Parmi les effectifs des Chevaliers, une dizaine proviennent de la région. Le gardien de but Thomas Couture, les défenseurs Félix Larose et Édouard Carrier et les attaquants William Robitaille, Charles-Étienne Hébert, Antoine Gaudreau, William Vachon et Elliot Lavoie, proviennent tous de Lévis. Le défenseur Anthony Lavoie de Saint-Michel-de-Bellechasse et l’attaquant Alexis Côté de Saint-Lambert-de-Lauzon.

Les relents d’une saison presque parfaite

Les Chevaliers de la campagne 2018-2019 ont battu tous les records en remportant 41 des 42 matchs de leur saison régulière. Maintenant, Éric Bélanger et ses joueurs doivent retourner sur la glace sans se laisser déranger par ces exploits passés. «Je pense qu’on peut surprendre. C’est sûr que tout le monde me parle de l’année passée, des attentes et tout ça, mais j’ai essayé de dire aux gars que c’est bon ce qui est arrivé l’année dernière, mais qu’on a un groupe de joueurs différents. C’est à eux de se créer une identité et d’essayer d’avoir la meilleure saison possible», a-t-il expliqué. Le retour de ses 7 vétérans qui faisaient partie de la dernière campagne est un atout important aux yeux de Bélanger.

Un objectif clair, net et précis

Bélanger qui occupait le poste d’entraîneur-chef du Typhon du Séminaire Saint-François n’a pas d’autre objectif que la victoire. «L’objectif c’est toujours de gagner, je suis un mauvais perdant et j’ai gagné l’année dernière. J’ai goûté à ce que s’est et comment s’y rendre avec le midget espoir et j’ai soif de ça!», a exprimé l’entraîneur.

Les prochains matchs des Chevaliers auront lieu les 6 et 8 septembre prochains à l’Aréna de Lévis alors que les Élites de Jonquière et les Cantonniers de Magog seront respectivement visiteurs. «Contre Jonquière, je pense qu’il va y avoir de la frénésie dans le building. On aimerait ça gagner et on va se préparer en conséquence. Magog, c’est l’équipe à battre. Tout le monde va l’attendre avec une brique et un fanal. On va être prêt», a conclu Bélanger.

Les plus lus

Annulation de bains libres au complexe aquatique de Saint-Nicolas

En raison d’une panne d’électricité, la Ville de Lévis a annulé des bains libres prévus aujourd’hui au Complexe aquatique multifonctionnel de Saint-Nicolas. Les bains libres annulés aujourd’hui sont les suivants : Bain tous, de 10 h 30 à 12 h Bain entraînement, de 10 h 30 à 13 h 30 Les cours pour adultes prévus aujourd’hui de 12 h 30 à 14 h 30 sont quant à eux maintenus, de même que toute aut...

La Balade ouvre ses portes

Les Sentiers La Balade de Saint-Jean-Chrysostome présenteront plusieurs activités au cours des prochaines semaines pour permettre aux familles de la région de découvrir ou redécouvrir ses installations.

Tournoi atome : les équipes locales mordent la poussière

Malgré la présence de trois équipes lévisiennes lors des matchs ultimes du 2 février, aucune formation de la région n’a remporté les grands honneurs lors de la première semaine du Tournoi international atome Desjardins de Lévis.

Un tournoi d’eSport débarque à Lévis

Organisé par la Ligue de hockey électronique du Québec (LHEQ), le tournoi d’eSport LAN Lévis en sera à sa première édition et se déroulera au Centre de congrès et d’expositions de Lévis (CCEL) les 25 et 26 janvier prochains. Des compétitions de NHL20, Super Smash Bros. Ultimate, Street Fighter, Overwatch et Rocket League attendront les amateurs de jeux vidéo qui souhaitent prendre part à l’événeme...

45 ans pour l’International pee-wee BSR

102 équipes provenant de 7 pays différents seront de passage cette année à la 45e édition de l’International pee-wee BSR qui se tiendra à l’Aréna BSR du secteur Bernières et l’Aquaréna de Charny, du 13 au 23 février prochains. Également, Jeannot Demers, président du tournoi depuis 19 ans, passera le flambeau à la fin de cette édition.

«Retour à la normale» pour le tournoi atome de Lévis

Le Tournoi international atome Desjardins de Lévis se tiendra aux arénas de Lévis et André-Lacroix du 27 janvier au 9 février prochains. Cette année, 94 équipes de calibre atome AA à C prendront part à la compétition. Parmi ces formations, une équipe tchèque et une américaine se joindront aux équipes canadiennes.

Des Lévisiens champions à Shawinigan

L’Express Rive-Sud atome BB2 a remporté dans sa catégorie les grands honneurs du Tournoi provincial atome Desjardins de Shawinigan, disputé à la mi-janvier.

Les Chevaliers toujours en tête de leur division

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec poursuivaient leur périple sur la route pour une deuxième semaine d’activités consécutive. Les représentants de Lévis affrontaient les Vikings de Saint-Eustache, le 29 janvier, et le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF), le 31 janvier. Une fois de plus, les Chevaliers ont enregistré deux victoires par les marques respectives ...

Un week-end victorieux sur la route pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec débutaient une série de six matchs sur la route, les 24 et 26 janvier derniers. Les Lévisiens ont eu le dessus sur les Estacades de Trois-Rivières par la marque de 4 à 1, le 24 janvier, et ont réservé le même sort aux Gaulois de Saint-Hyacinthe en l’emportant en prolongation par la marque de 4 à 3, le 26 janvier.

Junior AA : des buts pour le Lévis Honda, un revers cruel pour l'Expert

Lors de la dernière fin de semaine d'activités dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, les deux formations lévisiennes y évoluant, le Lévis Honda de Lévis et l'Expert de Saint-Romuald, ont connu des week-ends aux antipodes. Si l'attaque du Lévis Honda n'a pas dérougi, l'Expert a dû s'avouer vaincu lors d'un duel au sommet très défensif.