La formation des Chevaliers de Lévis (1ere photo) et Éric Bélanger accompagné de Julien Hébert, Dylan Champagne, Thomas Couture et Elliot Lavoie (2e photo). CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

L’équipe de hockey des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec a procédé au dévoilement des joueurs qui la composeront pour la campagne 2019-2020, le 3 septembre dernier. La saison sera officiellement lancée à l’Aréna de Lévis, le 6 septembre.

Les Chevaliers de Lévis comptent sur le retour de 7 vétérans de l’édition passée et 13 nouvelles recrues portent les couleurs de la formation lévisienne. Parmi ces 20 joueurs, 6 d’entre eux sont âgés de 15 ans, 13 de 16 ans et 1 de 17 ans. «On va avoir une équipe avec beaucoup de profondeur. En défensive, on devrait être bon et on est chanceux, Thomas Couture est revenu, c’est un des bons gardiens de la ligue. On a beaucoup de bons joueurs qui auront des rôles importants», a partagé Éric Bélanger, le nouvel entraîneur-chef des Chevaliers.

Ce dernier était fébrile quant aux dernières préparations de la saison régulière et s’est rappelé quelques souvenirs de jeunesse. «Je me revois à cet âge-là parce que j’ai été coupé du midget AAA à l’époque. Quand j’ai été coupé, […] j’ai eu deux choix, soit de me retrousser les manches ou de me mettre la tête entre les deux jambes. […] Ce n’est pas terminé pour ceux qui ont été coupés et les joueurs du midget AAA sont chanceux de faire partie de l’équipe!»

Des visages du coin

Parmi les effectifs des Chevaliers, une dizaine proviennent de la région. Le gardien de but Thomas Couture, les défenseurs Félix Larose et Édouard Carrier et les attaquants William Robitaille, Charles-Étienne Hébert, Antoine Gaudreau, William Vachon et Elliot Lavoie, proviennent tous de Lévis. Le défenseur Anthony Lavoie de Saint-Michel-de-Bellechasse et l’attaquant Alexis Côté de Saint-Lambert-de-Lauzon.

Les relents d’une saison presque parfaite

Les Chevaliers de la campagne 2018-2019 ont battu tous les records en remportant 41 des 42 matchs de leur saison régulière. Maintenant, Éric Bélanger et ses joueurs doivent retourner sur la glace sans se laisser déranger par ces exploits passés. «Je pense qu’on peut surprendre. C’est sûr que tout le monde me parle de l’année passée, des attentes et tout ça, mais j’ai essayé de dire aux gars que c’est bon ce qui est arrivé l’année dernière, mais qu’on a un groupe de joueurs différents. C’est à eux de se créer une identité et d’essayer d’avoir la meilleure saison possible», a-t-il expliqué. Le retour de ses 7 vétérans qui faisaient partie de la dernière campagne est un atout important aux yeux de Bélanger.

Un objectif clair, net et précis

Bélanger qui occupait le poste d’entraîneur-chef du Typhon du Séminaire Saint-François n’a pas d’autre objectif que la victoire. «L’objectif c’est toujours de gagner, je suis un mauvais perdant et j’ai gagné l’année dernière. J’ai goûté à ce que s’est et comment s’y rendre avec le midget espoir et j’ai soif de ça!», a exprimé l’entraîneur.

Les prochains matchs des Chevaliers auront lieu les 6 et 8 septembre prochains à l’Aréna de Lévis alors que les Élites de Jonquière et les Cantonniers de Magog seront respectivement visiteurs. «Contre Jonquière, je pense qu’il va y avoir de la frénésie dans le building. On aimerait ça gagner et on va se préparer en conséquence. Magog, c’est l’équipe à battre. Tout le monde va l’attendre avec une brique et un fanal. On va être prêt», a conclu Bélanger.

Les plus lus

Les Faucons fin prêts pour leur 15e saison

L’équipe de football collégiale division 1 des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon débutera sa quinzième saison, le 23 août, alors qu’elle accueillera la formation du Campus Notre-Dame-de-Foy. Pierre-Alain Bouffard, entraîneur-chef des Faucons, croit énormément au potentiel de ses recrues et au noyau de vétérans qu’il compte parmi ses rangs.

Bionick Triathlon Lévis se démarque en compétition

Le 11 août dernier se déroulait la compétition de triathlon des Championnats québécois sur distance olympique à Duchesnay. Deux athlètes du club de triathlon Bionick Triathlon Lévis, Frédéric Vallée et Frédéric Jardot, se sont particulièrement distingués.

Quand les cavaliers débarquent à Breakeyville

Du 5 au 8 septembre prochains se tiendra la 41e édition du Concours hippique de Lévis, aux Écuries de la Chaudière à Breakeyville. Cette compétition hippique rassemblera les meilleurs jcavaliers au pays dans différentes catégories. Nicole Lapierre, vice-présidente, directrice du concours et copropriétaire des Écuries de la Chaudière, assure que le spectacle sera «fidèle à lui-même et intéressant».

Un été victorieux pour Frédérique Pérusse

La jeune biathlète lévisienne Frédérique Pérusse, qui a raté une partie de la dernière saison hivernale en raison d’une opération aux amygdales, était de retour à la compétition cet été et a remporté deux titres importants, les 9, 10, 11, 17 et 18 août derniers.

Une retraite bien méritée pour Laurent Fallon

Laurent Fallon, cofondateur, ancien directeur général et ex-président de la Corporation des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, a officiellement pris sa retraite de l’organisation cette année après 36 ans d’implication. Le passionné de sport a permis à une foule de jeunes d’étudier en pratiquant leur passion sportive.

Les Faucons empochent une première victoire

Pour la première fois cette saison, l’équipe de football des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon de la Ligue de football collégial division 1 jouait un match à l’étranger. La formation lévisienne a mis la main sur la première victoire de sa jeune saison par la marque de 50 à 27 alors qu’elle affrontait les Nordiques du Collège Lionel-Groulx, le 7 septembre dernier.

Les Monarques 1 terminent la tête haute

L’équipe de baseball féminin des Monarques 1 de calibre moustique B s’est inclinée en séries éliminatoires, qui se sont terminées le 28 août dernier.

Les Chevaliers reprennent l’action

L’équipe de hockey des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec a procédé au dévoilement des joueurs qui la composeront pour la campagne 2019-2020, le 3 septembre dernier. La saison sera officiellement lancée à l’Aréna de Lévis, le 6 septembre.

Football : une entrée au niveau universitaire fracassante pour un ancien Faucon

À la suite de son premier match en carrière dans la Ligue de football universitaire du Québec, Joanik Masse, un porteur de ballon du Rouge et Or de l'Université Laval qui a brillé dans les dernières années avec les Faucons Football du Cégep de Lévis-Lauzon, a été nommé joueur offensif de la semaine du circuit.

Chevaliers : une exécution qui ne paye pas

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec entamaient leur deuxième week-end d’activités alors que les Riverains du Collège Charles-Lemoyne étaient de passage à l’Aréna de Lévis, le 13 septembre, et que les Chevaliers visitaient les Estacades de Trois-Rivières, le 15 septembre. La formation lévisienne n’a récolté aucun point alors que les Riverains et les Estacades ont eu l...