L’athlète de biathlon lévisienne, Frédérique Pérusse, a connu une saison estivale fructueuse. CRÉDIT : COURTOISIE

La jeune biathlète lévisienne Frédérique Pérusse, qui a raté une partie de la dernière saison hivernale en raison d’une opération aux amygdales, était de retour à la compétition cet été et a remporté deux titres importants, les 9, 10, 11, 17 et 18 août derniers.

Pérusse a remporté le Championnat nord-américain de biathlon d’été qui s’est déroulé au Centre de biathlon Myriam Bédard, à Valcartier. La compétition accueillait les meilleures athlètes du Canada et des États-Unis dans la catégorie Femmes benjamines. «C’est une piste très rapide avec une bonne descente, mais ce n’était pas un défi pour moi, car c’est la piste sur laquelle je m’entraîne toutes les semaines», a souligné la jeune athlète.

Le week-end suivant, Frédérique Pérusse a été sacrée championne américaine de biathlon d’été à la suite de la compétition qui s’est tenue à Jericho, dans l’État américain du Vermont. Celle qui avait participé à deux reprises à cette épreuve par le passé et qui n’était pas satisfaite de ses derniers résultats avait beaucoup d’attentes et elle les a remplies avec brio. «Cette année, je me suis présentée avec un sentiment de rédemption et ça s’est super bien passé. Sur ma dernière course, j’ai fait mon meilleur pointage de tir en carrière (17/20). C’est encourageant pour la saison d’hiver», a-t-elle résumé. 

Bien que les compétitions d’été soient plutôt perçues comme des pratiques à celles d’hiver, ces victoires n’en sont pas moins importantes pour Frédérique Pérusse. «Ça confirme que le travail qu’on met à l’entraînement nous mène dans la bonne direction. Ce sont de belles pistes de réflexion sur ce qu’on pourrait améliorer pour la saison hivernale», a mentionné la biathlète.

Retour sur une saison hivernale difficile

La dernière saison d’hiver n’a pas été celle à laquelle Frédérique Pérusse s’attendait. Cette dernière s’est retrouvée sous le bistouri afin de se faire opérer les amygdales et cette opération, qui semblait plutôt bénigne, a affecté ses résultats et l’issue de son hiver. «J’avais de la difficulté avec ma respiration à la suite de l’opération. J’ai raté la moitié de ma saison hivernale et je n’ai pas eu des performances à la hauteur de mes attentes», s’est-elle rappelée.

C’est pourquoi la saison estivale était importante aux yeux de la Lévisienne qui souhaite remporter plusieurs compétitions sur la neige. Ces deux victoires ont été un soulagement pour l’athlète. «De voir que cet été, la forme est revenue, je me sens prête à affronter l’hiver, c’est super motivant», a partagé Frédérique Pérusse.

Des attentes élevées

 Bien qu’elle soit championne nord-américaine de biathlon d’été, Pérusse ne pourra pas, non sans regret, participer aux Jeux olympiques de la jeunesse qui se dérouleront à Lausanne en Suisse, du 9 au 22 janvier prochains. «J’aurais vraiment aimé aller aux Jeux olympiques de la jeunesse, mais je suis une journée trop vieille pour y être éligible. J’étais dans la bonne voie, mais c’est quelque chose qu’il a fallu que je laisse derrière», a-t-elle exprimé.

Malgré tout, elle aimerait participer au Championnat du monde junior de biathlon, remporter au moins une épreuve d’envergure canadienne et cumuler le plus de podiums possible. La biathlète tentera de mettre derrière elle sa dernière saison hivernale et performer comme à la saison estivale lorsque les pistes seront enneigées.

Les plus lus

Annulation de bains libres au complexe aquatique de Saint-Nicolas

En raison d’une panne d’électricité, la Ville de Lévis a annulé des bains libres prévus aujourd’hui au Complexe aquatique multifonctionnel de Saint-Nicolas. Les bains libres annulés aujourd’hui sont les suivants : Bain tous, de 10 h 30 à 12 h Bain entraînement, de 10 h 30 à 13 h 30 Les cours pour adultes prévus aujourd’hui de 12 h 30 à 14 h 30 sont quant à eux maintenus, de même que toute aut...

Tournoi atome : les équipes locales mordent la poussière

Malgré la présence de trois équipes lévisiennes lors des matchs ultimes du 2 février, aucune formation de la région n’a remporté les grands honneurs lors de la première semaine du Tournoi international atome Desjardins de Lévis.

Deux Lévisiens reçoivent une bourse des Canadiens

Accompagnée de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ), les Canadiens de Montréal de la Ligue nationale de hockey ont remis, via le Programme de bourses des Canadiens de Montréal, 42 000 $ partagés entre 28 étudiants-athlètes hockeyeurs âgés entre 15 et 18 ans évoluant au sein de l’équipe de hockey féminine du Québec et de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, le 10 février dern...

Des Lévisiens champions à Shawinigan

L’Express Rive-Sud atome BB2 a remporté dans sa catégorie les grands honneurs du Tournoi provincial atome Desjardins de Shawinigan, disputé à la mi-janvier.

Les Chevaliers toujours en tête de leur division

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec poursuivaient leur périple sur la route pour une deuxième semaine d’activités consécutive. Les représentants de Lévis affrontaient les Vikings de Saint-Eustache, le 29 janvier, et le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF), le 31 janvier. Une fois de plus, les Chevaliers ont enregistré deux victoires par les marques respectives ...

Succès pour le 51e Tournoi atome Desjardins de Lévis

La 51e édition du Tournoi international atome Desjardins de Lévis qui se déroulait à l’Aréna de Lévis et l’Aréna André-Lacroix, prenait fin le 9 février dernier. Malgré la tempête de vendredi dernier, l’événement qui s’étirait sur deux semaines a connu un succès, selon le président de l’organisation, Michel Gagné.

Le tournoi atome de Lévis officiellement lancé

En cours depuis lundi, le Tournoi international atome Desjardins de Lévis a tenu son match d'ouverture officiel hier soir, à l'Aréna de Lévis.

Quatre équipes lévisiennes au tournoi pee-wee de Québec

Plusieurs jeunes joueurs de hockey de la région prendront part au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec qui se déroulera du 12 au 23 février prochains. Quatre formations lévisiennes font partie des 120 équipes sélectionnées provenant de 20 pays différents qui se disputeront les honneurs parmi les cinq catégories de la compétition.

Une deuxième saison sénior pour Matte et Ferland

Le couple du Club de patinage artistique Saint-Romuald/Saint-Jean, Lori-Ann Matte et Thierry Ferland, a conclu sa saison 2019-2020 avec les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire, en Ontario, du 13 au 19 janvier derniers. Le couple lévisien a terminé la compétition au cinquième rang de la compétition.

Une autre belle édition pour l’International BSR

La 45e édition de l’International pee-wee BSR s’est terminée, le 23 février dernier, à l’Aréna BSR. Les 102 équipes de hockey provenant de sept pays différents se sont disputées les honneurs dans les neuf catégories au menu pendant les 11 jours du tournoi.