L’athlète de biathlon lévisienne, Frédérique Pérusse, a connu une saison estivale fructueuse. CRÉDIT : COURTOISIE

La jeune biathlète lévisienne Frédérique Pérusse, qui a raté une partie de la dernière saison hivernale en raison d’une opération aux amygdales, était de retour à la compétition cet été et a remporté deux titres importants, les 9, 10, 11, 17 et 18 août derniers.

Pérusse a remporté le Championnat nord-américain de biathlon d’été qui s’est déroulé au Centre de biathlon Myriam Bédard, à Valcartier. La compétition accueillait les meilleures athlètes du Canada et des États-Unis dans la catégorie Femmes benjamines. «C’est une piste très rapide avec une bonne descente, mais ce n’était pas un défi pour moi, car c’est la piste sur laquelle je m’entraîne toutes les semaines», a souligné la jeune athlète.

Le week-end suivant, Frédérique Pérusse a été sacrée championne américaine de biathlon d’été à la suite de la compétition qui s’est tenue à Jericho, dans l’État américain du Vermont. Celle qui avait participé à deux reprises à cette épreuve par le passé et qui n’était pas satisfaite de ses derniers résultats avait beaucoup d’attentes et elle les a remplies avec brio. «Cette année, je me suis présentée avec un sentiment de rédemption et ça s’est super bien passé. Sur ma dernière course, j’ai fait mon meilleur pointage de tir en carrière (17/20). C’est encourageant pour la saison d’hiver», a-t-elle résumé. 

Bien que les compétitions d’été soient plutôt perçues comme des pratiques à celles d’hiver, ces victoires n’en sont pas moins importantes pour Frédérique Pérusse. «Ça confirme que le travail qu’on met à l’entraînement nous mène dans la bonne direction. Ce sont de belles pistes de réflexion sur ce qu’on pourrait améliorer pour la saison hivernale», a mentionné la biathlète.

Retour sur une saison hivernale difficile

La dernière saison d’hiver n’a pas été celle à laquelle Frédérique Pérusse s’attendait. Cette dernière s’est retrouvée sous le bistouri afin de se faire opérer les amygdales et cette opération, qui semblait plutôt bénigne, a affecté ses résultats et l’issue de son hiver. «J’avais de la difficulté avec ma respiration à la suite de l’opération. J’ai raté la moitié de ma saison hivernale et je n’ai pas eu des performances à la hauteur de mes attentes», s’est-elle rappelée.

C’est pourquoi la saison estivale était importante aux yeux de la Lévisienne qui souhaite remporter plusieurs compétitions sur la neige. Ces deux victoires ont été un soulagement pour l’athlète. «De voir que cet été, la forme est revenue, je me sens prête à affronter l’hiver, c’est super motivant», a partagé Frédérique Pérusse.

Des attentes élevées

 Bien qu’elle soit championne nord-américaine de biathlon d’été, Pérusse ne pourra pas, non sans regret, participer aux Jeux olympiques de la jeunesse qui se dérouleront à Lausanne en Suisse, du 9 au 22 janvier prochains. «J’aurais vraiment aimé aller aux Jeux olympiques de la jeunesse, mais je suis une journée trop vieille pour y être éligible. J’étais dans la bonne voie, mais c’est quelque chose qu’il a fallu que je laisse derrière», a-t-elle exprimé.

Malgré tout, elle aimerait participer au Championnat du monde junior de biathlon, remporter au moins une épreuve d’envergure canadienne et cumuler le plus de podiums possible. La biathlète tentera de mettre derrière elle sa dernière saison hivernale et performer comme à la saison estivale lorsque les pistes seront enneigées.

Les plus lus

Les Faucons fin prêts pour leur 15e saison

L’équipe de football collégiale division 1 des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon débutera sa quinzième saison, le 23 août, alors qu’elle accueillera la formation du Campus Notre-Dame-de-Foy. Pierre-Alain Bouffard, entraîneur-chef des Faucons, croit énormément au potentiel de ses recrues et au noyau de vétérans qu’il compte parmi ses rangs.

Bionick Triathlon Lévis se démarque en compétition

Le 11 août dernier se déroulait la compétition de triathlon des Championnats québécois sur distance olympique à Duchesnay. Deux athlètes du club de triathlon Bionick Triathlon Lévis, Frédéric Vallée et Frédéric Jardot, se sont particulièrement distingués.

Quand les cavaliers débarquent à Breakeyville

Du 5 au 8 septembre prochains se tiendra la 41e édition du Concours hippique de Lévis, aux Écuries de la Chaudière à Breakeyville. Cette compétition hippique rassemblera les meilleurs jcavaliers au pays dans différentes catégories. Nicole Lapierre, vice-présidente, directrice du concours et copropriétaire des Écuries de la Chaudière, assure que le spectacle sera «fidèle à lui-même et intéressant».

Un été victorieux pour Frédérique Pérusse

La jeune biathlète lévisienne Frédérique Pérusse, qui a raté une partie de la dernière saison hivernale en raison d’une opération aux amygdales, était de retour à la compétition cet été et a remporté deux titres importants, les 9, 10, 11, 17 et 18 août derniers.

Une retraite bien méritée pour Laurent Fallon

Laurent Fallon, cofondateur, ancien directeur général et ex-président de la Corporation des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, a officiellement pris sa retraite de l’organisation cette année après 36 ans d’implication. Le passionné de sport a permis à une foule de jeunes d’étudier en pratiquant leur passion sportive.

Les Faucons empochent une première victoire

Pour la première fois cette saison, l’équipe de football des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon de la Ligue de football collégial division 1 jouait un match à l’étranger. La formation lévisienne a mis la main sur la première victoire de sa jeune saison par la marque de 50 à 27 alors qu’elle affrontait les Nordiques du Collège Lionel-Groulx, le 7 septembre dernier.

Les Monarques 1 terminent la tête haute

L’équipe de baseball féminin des Monarques 1 de calibre moustique B s’est inclinée en séries éliminatoires, qui se sont terminées le 28 août dernier.

Les Chevaliers reprennent l’action

L’équipe de hockey des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec a procédé au dévoilement des joueurs qui la composeront pour la campagne 2019-2020, le 3 septembre dernier. La saison sera officiellement lancée à l’Aréna de Lévis, le 6 septembre.

Football : une entrée au niveau universitaire fracassante pour un ancien Faucon

À la suite de son premier match en carrière dans la Ligue de football universitaire du Québec, Joanik Masse, un porteur de ballon du Rouge et Or de l'Université Laval qui a brillé dans les dernières années avec les Faucons Football du Cégep de Lévis-Lauzon, a été nommé joueur offensif de la semaine du circuit.

Chevaliers : une exécution qui ne paye pas

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec entamaient leur deuxième week-end d’activités alors que les Riverains du Collège Charles-Lemoyne étaient de passage à l’Aréna de Lévis, le 13 septembre, et que les Chevaliers visitaient les Estacades de Trois-Rivières, le 15 septembre. La formation lévisienne n’a récolté aucun point alors que les Riverains et les Estacades ont eu l...