CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Lors de son premier match à la tête d'une équipe de hockey midget AAA, l'entraîneur-chef des Chevaliers de Lévis, Éric Bélanger, a savouré les joies de la victoires. Les protégés de l'ancien joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH) ont vaincu, vendredi, les Élites de Jonquière par la marque de 4-2, lors du premier match de la saison 2019-2020 et local de la formation lévisienne.

«C'est plaisant (de remporter un premier match comme entraîneur-chef dans le midget AAA). Nous avons joué un bon match, les gars méritaient la victoire. Ce fut un match âprement disputé. Les Élites ont bloqué beaucoup de lancers, mais tous nos joueurs ont répondu présent et ont mis l'épaule à la roue», savourait avec joie Éric Bélanger, quelques minutes après la fin du match.

Malgré une forte domination des Chevaliers, les hommes d'Éric Bélanger ont dû batailler ferme pour ravir leur premier gain de la saison.

Avec moins de quatre minutes à faire au deuxième vingt, Gabriel Tremblay a profité d'un cadeau du cerbère lévisien, Thomas Couture, pour donner les devants 1-0 aux Élites. Toutefois, avec 17 secondes à faire à de l'engagement, le capitaine des Chevaliers, Dylan Champagne, créait l'égalité.

Dès le retour des vestiaires, les Élites ont toutefois repris les devants après qu'un tir d'Adam Emery ait touché le dos de Couture pour finalement se retrouver dans le filet. Moins de deux minutes plus tard, les Chevaliers créaient une nouvelle fois l'égalité, grâce à un tir parfait en pleine lucarne de Julien Hébert.

Avec un peu plus de cinq minutes à faire au troisième vingt, Nathan Morin a profité du deuxième avantage numérique de la rencontre des Lévisiens pour semer l'hystérie parmi les 513 spectateurs réunis à l'Aréna de Lévis et donner les devants 3-2 aux Chevaliers.

Avec 20 secondes à faire au match, Dylan Champagne, avec son deuxième filet du match, a donné le but d'assurance aux Chevaliers.

Une résilience qui a plu au pilote des Chevaliers. «J'ai aimé le fait que malgré qu'ils aient compté le premier but, nous nous sommes pas mis la tête entre les deux jambes. Les gars ont bien répondu et ils ont démontré beaucoup de caractère. Tout le monde a contribué à la victoire, une performance qu'aime un entraîneur-chef», a analysé M. Bélanger.

Gros défi

Cet état d'esprit fera d'ailleurs face à un premier test dimanche à 14h alors que les Cantonniers de Magog, champions des séries éliminatoires la saison dernière et aspirants au titre cette année, fouleront la glace de l'Aréna de Lévis.

«C'est un bon test pour voir où nous en sommes dans notre développement en ce début de saison. Je ne pense pas qu'il y aura de match facile pendant la saison. Ce soir, Jonquière a démontré beaucoup de caractère. Magog est l'équipe à battre. Toutes les équipes vont les attendre et seront bien préparées avant de les affronter. Nous allons faire nos devoirs et nous seront prêts pour dimanche», a conclu l'entraîneur-chef des Chevaliers.

Les plus lus

Annulation de bains libres au complexe aquatique de Saint-Nicolas

En raison d’une panne d’électricité, la Ville de Lévis a annulé des bains libres prévus aujourd’hui au Complexe aquatique multifonctionnel de Saint-Nicolas. Les bains libres annulés aujourd’hui sont les suivants : Bain tous, de 10 h 30 à 12 h Bain entraînement, de 10 h 30 à 13 h 30 Les cours pour adultes prévus aujourd’hui de 12 h 30 à 14 h 30 sont quant à eux maintenus, de même que toute aut...

La Balade ouvre ses portes

Les Sentiers La Balade de Saint-Jean-Chrysostome présenteront plusieurs activités au cours des prochaines semaines pour permettre aux familles de la région de découvrir ou redécouvrir ses installations.

Tournoi atome : les équipes locales mordent la poussière

Malgré la présence de trois équipes lévisiennes lors des matchs ultimes du 2 février, aucune formation de la région n’a remporté les grands honneurs lors de la première semaine du Tournoi international atome Desjardins de Lévis.

Un tournoi d’eSport débarque à Lévis

Organisé par la Ligue de hockey électronique du Québec (LHEQ), le tournoi d’eSport LAN Lévis en sera à sa première édition et se déroulera au Centre de congrès et d’expositions de Lévis (CCEL) les 25 et 26 janvier prochains. Des compétitions de NHL20, Super Smash Bros. Ultimate, Street Fighter, Overwatch et Rocket League attendront les amateurs de jeux vidéo qui souhaitent prendre part à l’événeme...

45 ans pour l’International pee-wee BSR

102 équipes provenant de 7 pays différents seront de passage cette année à la 45e édition de l’International pee-wee BSR qui se tiendra à l’Aréna BSR du secteur Bernières et l’Aquaréna de Charny, du 13 au 23 février prochains. Également, Jeannot Demers, président du tournoi depuis 19 ans, passera le flambeau à la fin de cette édition.

«Retour à la normale» pour le tournoi atome de Lévis

Le Tournoi international atome Desjardins de Lévis se tiendra aux arénas de Lévis et André-Lacroix du 27 janvier au 9 février prochains. Cette année, 94 équipes de calibre atome AA à C prendront part à la compétition. Parmi ces formations, une équipe tchèque et une américaine se joindront aux équipes canadiennes.

Des Lévisiens champions à Shawinigan

L’Express Rive-Sud atome BB2 a remporté dans sa catégorie les grands honneurs du Tournoi provincial atome Desjardins de Shawinigan, disputé à la mi-janvier.

Les Chevaliers toujours en tête de leur division

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec poursuivaient leur périple sur la route pour une deuxième semaine d’activités consécutive. Les représentants de Lévis affrontaient les Vikings de Saint-Eustache, le 29 janvier, et le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF), le 31 janvier. Une fois de plus, les Chevaliers ont enregistré deux victoires par les marques respectives ...

Un week-end victorieux sur la route pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec débutaient une série de six matchs sur la route, les 24 et 26 janvier derniers. Les Lévisiens ont eu le dessus sur les Estacades de Trois-Rivières par la marque de 4 à 1, le 24 janvier, et ont réservé le même sort aux Gaulois de Saint-Hyacinthe en l’emportant en prolongation par la marque de 4 à 3, le 26 janvier.

Junior AA : des buts pour le Lévis Honda, un revers cruel pour l'Expert

Lors de la dernière fin de semaine d'activités dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, les deux formations lévisiennes y évoluant, le Lévis Honda de Lévis et l'Expert de Saint-Romuald, ont connu des week-ends aux antipodes. Si l'attaque du Lévis Honda n'a pas dérougi, l'Expert a dû s'avouer vaincu lors d'un duel au sommet très défensif.