CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Pour la première fois cette saison, l’équipe de football des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon de la Ligue de football collégial division 1 jouait un match à l’étranger. La formation lévisienne a mis la main sur la première victoire de sa jeune saison par la marque de 50 à 27 alors qu’elle affrontait les Nordiques du Collège Lionel-Groulx, le 7 septembre dernier.

«On est sorti forts, surtout en défensive. Les gars ont compris qu’il fallait exécuter les jeux. Notre exécution nous a vraiment aidés, surtout en première demie. La défensive a fait la différence», a résumé Pierre-Alain Bouffard, entraîneur-chef des Faucons.

Les Oiseaux sont aux prises avec de lourdes pertes en raison de blessures sur la ligne défensive depuis le début de la saison. C’est ce qui explique les 120 points qu’ils ont accordé en 3 affrontements. «Il faut travailler sur la maturité des joueurs, leur attitude. On a énormément de recrues et nos quatre joueurs vétérans sur la ligne défensive sont blessés», a expliqué Bouffard. C’est une situation avec laquelle l’entraîneur-chef devra jongler tout au long de la saison puisqu’Alexandre Poulin (4e année) et Samuel Bussières (2e année) seront sur la liste des blessés pour la saison tandis qu’Édouard-Bérubé McGee (4e année) pourrait revenir au jeu pour les derniers matchs de la saison. La blessure de Thomas Bélanger (3e année) est quant à elle toujours en évaluation.

Avec cette situation difficile, Bouffard cherche une façon de créer l’étincelle sur sa ligne défensive afin de trouver la recette gagnante au sein de ses jeunes recrues. «On tente de réduire le nombre de points que nous accordons (par match), mais il faut rester créatif parce que présentement, nous avons beaucoup de recrues sur le terrain. Ce week-end nous avions cinq recrues sur le front défensif, c’est un défi chaque semaine», a-t-il relaté.

Les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon figurent peut-être au dernier rang de la division 1 pour les points accordés, mais ils occupent la première position pour les points marqués avec un total de 124 points. «Notre offensive au sol, c’est vraiment notre marque de commerce année après année», a ajouté celui qui est à la barre des Faucons. La formation lévisienne a enregistré 500 verges au sol face aux Nordiques.

Une victoire à la maison tant attendue

«L’an dernier, on avait beaucoup de difficulté à l’étranger, ce week-end ça ne nous a vraiment pas dérangés (d’être visiteurs) et je suis bien content de ça», a constaté l’entraîneur-chef.

Bien que cette victoire arrive à point pour les Faucons, Bouffard attend avec impatience la première victoire sur le terrain du Cégep de Lévis-Lauzon. La formation lévisienne a connu la défaite à 2 reprises à la maison depuis que la saison 2019 a été lancée. C’est pourquoi il prépare ardemment ses joueurs à la prochaine rencontre qui les opposera aux Cheetahs du Cégep Vanier, qui n’ont toujours pas connu la victoire depuis le début de la saison, le 14 septembre prochain.

«On veut sortir forts comme à Lionel-Groulx et on veut travailler notre deuxième demie. Les gars sont jeunes et ça paraît autant sur le terrain que sur les lignes de côté, on manque de maturité pour clore les parties», a conclu Pierre-Alain Bouffard.

Les plus lus

Annulation de bains libres au complexe aquatique de Saint-Nicolas

En raison d’une panne d’électricité, la Ville de Lévis a annulé des bains libres prévus aujourd’hui au Complexe aquatique multifonctionnel de Saint-Nicolas. Les bains libres annulés aujourd’hui sont les suivants : Bain tous, de 10 h 30 à 12 h Bain entraînement, de 10 h 30 à 13 h 30 Les cours pour adultes prévus aujourd’hui de 12 h 30 à 14 h 30 sont quant à eux maintenus, de même que toute aut...

La Balade ouvre ses portes

Les Sentiers La Balade de Saint-Jean-Chrysostome présenteront plusieurs activités au cours des prochaines semaines pour permettre aux familles de la région de découvrir ou redécouvrir ses installations.

Tournoi atome : les équipes locales mordent la poussière

Malgré la présence de trois équipes lévisiennes lors des matchs ultimes du 2 février, aucune formation de la région n’a remporté les grands honneurs lors de la première semaine du Tournoi international atome Desjardins de Lévis.

Un tournoi d’eSport débarque à Lévis

Organisé par la Ligue de hockey électronique du Québec (LHEQ), le tournoi d’eSport LAN Lévis en sera à sa première édition et se déroulera au Centre de congrès et d’expositions de Lévis (CCEL) les 25 et 26 janvier prochains. Des compétitions de NHL20, Super Smash Bros. Ultimate, Street Fighter, Overwatch et Rocket League attendront les amateurs de jeux vidéo qui souhaitent prendre part à l’événeme...

45 ans pour l’International pee-wee BSR

102 équipes provenant de 7 pays différents seront de passage cette année à la 45e édition de l’International pee-wee BSR qui se tiendra à l’Aréna BSR du secteur Bernières et l’Aquaréna de Charny, du 13 au 23 février prochains. Également, Jeannot Demers, président du tournoi depuis 19 ans, passera le flambeau à la fin de cette édition.

«Retour à la normale» pour le tournoi atome de Lévis

Le Tournoi international atome Desjardins de Lévis se tiendra aux arénas de Lévis et André-Lacroix du 27 janvier au 9 février prochains. Cette année, 94 équipes de calibre atome AA à C prendront part à la compétition. Parmi ces formations, une équipe tchèque et une américaine se joindront aux équipes canadiennes.

Des Lévisiens champions à Shawinigan

L’Express Rive-Sud atome BB2 a remporté dans sa catégorie les grands honneurs du Tournoi provincial atome Desjardins de Shawinigan, disputé à la mi-janvier.

Les Chevaliers toujours en tête de leur division

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec poursuivaient leur périple sur la route pour une deuxième semaine d’activités consécutive. Les représentants de Lévis affrontaient les Vikings de Saint-Eustache, le 29 janvier, et le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF), le 31 janvier. Une fois de plus, les Chevaliers ont enregistré deux victoires par les marques respectives ...

Un week-end victorieux sur la route pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec débutaient une série de six matchs sur la route, les 24 et 26 janvier derniers. Les Lévisiens ont eu le dessus sur les Estacades de Trois-Rivières par la marque de 4 à 1, le 24 janvier, et ont réservé le même sort aux Gaulois de Saint-Hyacinthe en l’emportant en prolongation par la marque de 4 à 3, le 26 janvier.

Junior AA : des buts pour le Lévis Honda, un revers cruel pour l'Expert

Lors de la dernière fin de semaine d'activités dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, les deux formations lévisiennes y évoluant, le Lévis Honda de Lévis et l'Expert de Saint-Romuald, ont connu des week-ends aux antipodes. Si l'attaque du Lévis Honda n'a pas dérougi, l'Expert a dû s'avouer vaincu lors d'un duel au sommet très défensif.