Thierry Pellerin accompagné de Joshua Nathan (au centre de la photo) et Kirill Prokopev (à gauche sur la photo) à Paris. CRÉDIT : MICHAEL MOTZ

Le gymnaste lévisien Thierry Pellerin (à droite sur la photo) a participé aux Coupes challenge artistique de Szombathely, en Hongrie, et de Paris, en France, qui se sont conclues les 9 et 15 septembre derniers. En France, Pellerin est montée sur la troisième marche du podium tandis qu’en Hongrie, l’expert du cheval d’arçons a fait parler de lui puisqu’il a créé un nouveau mouvement, la sortie Pellerin.

En effet, le Lévisien avait en tête l’idée de créer cette nouvelle sortie depuis un moment déjà. «Ça faisait partie de mes objectifs de carrière. D’avoir réussi à créer un nouveau mouvement, à mon nom en plus, c’est quelque chose», s’est réjoui Pellerin. Il en discutait avec ses entraîneurs depuis un an et demi déjà.

Afin de créer un nouveau mouvement et qu’il soit accepté par la discipline, Thierry Pellerin avait plusieurs étapes à franchir. Tout d’abord, il a dû proposer la sortie Pellerin à un comité pour qu’il soit autorisé à la réaliser lors de la compétition de Szombathely. Afin que le mouvement porte son nom, il devait le réaliser et le réussir sans erreur en compétition internationale et le jury de la compétition devait de nouveau l’approuver pour qu’il soit reconnu. Chose dite, chose faite pour Pellerin. 

«On a choisi de la sortir rapidement, donc j’ai diminué la difficulté de ma routine pour avoir assez d’énergie pour l’effectuer à la fin. En ce moment, je l’ai créée, mais je ne la fais pas à la fin de ma routine régulière. […] Ça risque de prendre quelques mois avant de pouvoir l’ajouter à ma routine parce que ça demande beaucoup d’énergie à effectuer», a-t-il ajouté.

Le gymnaste croit que la sortie Pellerin sera pratiquée par plusieurs athlètes puisqu’elle est complexe et unique. «Au cheval d’arçons, il n’existait que deux sorties. J’ai inventé la troisième et la plus dure (à réaliser). Donc, c’est celle qui donne le plus de points. Elle devrait être pratiquée par les meilleurs afin de récolter le plus de points», a expliqué Pellerin.

Ce dernier affirme même avoir reçu quelques vidéos de différents athlètes qui réalisent déjà sa sortie en entraînement, il est convaincu qu’on la verra bientôt en compétition.

Une troisième place à Paris

Une semaine plus tard, Pellerin était de nouveau en action à Paris, une compétition où il est monté sur la deuxième marche du podium l’année dernière et qu’il affectionne particulièrement. «Ça faisait plusieurs mois que je l’attendais cette compétition. C’est vraiment ma préférée du circuit des coupes du monde. Donc, mon objectif était de monter sur le podium et je voulais revivre ce moment-là devant toute la foule», a-t-il exposé.

Satisfait de sa performance, le gymnaste en avait beaucoup sur les épaules avant d’exécuter sa routine lors des finales. «J’étais le premier pendant les finales à ne pas chuter au cheval d’arçons, j’avais beaucoup de pression de voir les trois autres avant moi chuter une ou deux fois pendant leur routine», a exprimé le Lévisien.

Tout près de son objectif de saison, c’est-à-dire réaliser un pointage de 15,00 sur la scène internationale, l’athlète était à un poil de réussir cet accomplissement lors des qualifications puisqu’il a réalisé un pointage de 14,95.

La Coupe challenge artistique de Paris est pour lui une des plus stimulantes du circuit. «C’est un stress différent puisqu’il y a une foule de 10 000 à 12 000 personnes. C’est quand même un bon défi de se concentrer. Tous les meilleurs athlètes sont là-bas donc le calibre est très élevé», a partagé Pellerin.

Le Lévisien sera de retour à la compétition au mois de novembre alors qu’il participera à une autre compétition du circuit international en Allemagne. Cette fois, il souhaitera réaliser un pointage de 15,00 afin d’accomplir un nouvel objectif.

Les plus lus

Annulation de bains libres au complexe aquatique de Saint-Nicolas

En raison d’une panne d’électricité, la Ville de Lévis a annulé des bains libres prévus aujourd’hui au Complexe aquatique multifonctionnel de Saint-Nicolas. Les bains libres annulés aujourd’hui sont les suivants : Bain tous, de 10 h 30 à 12 h Bain entraînement, de 10 h 30 à 13 h 30 Les cours pour adultes prévus aujourd’hui de 12 h 30 à 14 h 30 sont quant à eux maintenus, de même que toute aut...

Tournoi atome : les équipes locales mordent la poussière

Malgré la présence de trois équipes lévisiennes lors des matchs ultimes du 2 février, aucune formation de la région n’a remporté les grands honneurs lors de la première semaine du Tournoi international atome Desjardins de Lévis.

45 ans pour l’International pee-wee BSR

102 équipes provenant de 7 pays différents seront de passage cette année à la 45e édition de l’International pee-wee BSR qui se tiendra à l’Aréna BSR du secteur Bernières et l’Aquaréna de Charny, du 13 au 23 février prochains. Également, Jeannot Demers, président du tournoi depuis 19 ans, passera le flambeau à la fin de cette édition.

«Retour à la normale» pour le tournoi atome de Lévis

Le Tournoi international atome Desjardins de Lévis se tiendra aux arénas de Lévis et André-Lacroix du 27 janvier au 9 février prochains. Cette année, 94 équipes de calibre atome AA à C prendront part à la compétition. Parmi ces formations, une équipe tchèque et une américaine se joindront aux équipes canadiennes.

Des Lévisiens champions à Shawinigan

L’Express Rive-Sud atome BB2 a remporté dans sa catégorie les grands honneurs du Tournoi provincial atome Desjardins de Shawinigan, disputé à la mi-janvier.

Les Chevaliers toujours en tête de leur division

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec poursuivaient leur périple sur la route pour une deuxième semaine d’activités consécutive. Les représentants de Lévis affrontaient les Vikings de Saint-Eustache, le 29 janvier, et le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF), le 31 janvier. Une fois de plus, les Chevaliers ont enregistré deux victoires par les marques respectives ...

Un week-end victorieux sur la route pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec débutaient une série de six matchs sur la route, les 24 et 26 janvier derniers. Les Lévisiens ont eu le dessus sur les Estacades de Trois-Rivières par la marque de 4 à 1, le 24 janvier, et ont réservé le même sort aux Gaulois de Saint-Hyacinthe en l’emportant en prolongation par la marque de 4 à 3, le 26 janvier.

Junior AA : des buts pour le Lévis Honda, un revers cruel pour l'Expert

Lors de la dernière fin de semaine d'activités dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, les deux formations lévisiennes y évoluant, le Lévis Honda de Lévis et l'Expert de Saint-Romuald, ont connu des week-ends aux antipodes. Si l'attaque du Lévis Honda n'a pas dérougi, l'Expert a dû s'avouer vaincu lors d'un duel au sommet très défensif.

Une première victoire pour Genest en Coupe du monde

La Lévisienne Lauriane Genest et sa coéquipière manitobaine Kelsey Mitchell ont signé, vendredi, leur première victoire en sprint par équipe à la Coupe du monde de cyclisme sur piste, disputée au Vélodrome de Milton, en Ontario.

Le tournoi atome de Lévis officiellement lancé

En cours depuis lundi, le Tournoi international atome Desjardins de Lévis a tenu son match d'ouverture officiel hier soir, à l'Aréna de Lévis.