CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

La formation lévisienne de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ), les Chevaliers de Lévis, a récolté une victoire en trois matchs alors qu’elle prenait part à trois parties sur la route, les 2, 4, 6 octobre derniers. Les Chevaliers affrontaient les Albatros du Collège Notre-Dame (victoire 7 à 2), les Estacades de Trois-Rivières (défaite 4 à 1) et les Grenadiers de Châteauguay (défaite en prolongation 5 à 4).

Dès le début de la première rencontre qui les opposait aux Albatros, les Chevaliers ont rapidement pris les devants en marquant six buts sans riposte au cours du premier tiers.

Dès le retour sur la glace, une baisse de régime s’est fait sentir et les Albatros ont ouvert la marque. La troisième période a été sensiblement la même que la précédente alors que les deux formations se sont échangées un but. La rencontre s’est soldée par la marque de 7 à 2 en faveur des Lévisiens.

«On a été opportunistes en première période avec six buts, mais à partir de la deuxième, nous n’avons pas été assez bons. Beaucoup d’erreurs, les mêmes qui reviennent match après match», a lancé l’entraîneur-chef des Chevaliers, Éric Bélanger qui aurait souhaité voir plus d’intensité de la part de ses joueurs.

Une défaite difficile face à Trois-Rivières

La formation lévisienne affrontait les Estacades de Trois-Rivières pour son deuxième affrontement de trois. Bélanger souhaitait voir son équipe renverser la formation trifluvienne qui l’avait battue par la marque de 1 à 0, plus tôt dans la saison.

Un scénario différent attendait les Chevaliers qui ont vu les Estacades ouvrir la marque en fin de première période. Au retour du vestiaire, les Trifluviens ont ajouté deux buts à leur avance. Rapidement, les Chevaliers ont répliqué avant la fin de la période.

Malgré leurs efforts soutenus au dernier tiers, les Chevaliers ne sont pas venus à bout de la défensive et du cerbère des Estacades. La rencontre s’est conclue par la marque de 4 à 1.

Une prolongation à l’arraché

Les Grenadiers accueillaient les Lévisiens pour leur troisième et dernier match de la semaine, le 6 octobre, dans un affrontement rempli de rebondissements.

Dès la période initiale, les Grenadiers ont déjoué Jordan Lambert, gardien des Chevaliers, à deux reprises.

Pendant le deuxième tiers, la formation lévisienne a donné signe de vie en marquant un but en avantage numérique, mais leur adversaire a répliqué en envoyant deux fois la rondelle dans le filet des Chevaliers.

Pour secouer ses troupes, Bélanger a joué le tout pour le tout lors de la troisième période. Une dizaine de minutes avant la fin du match, les Chevaliers ont bénéficié d’un avantage numérique. L’entraîneur-chef a profité de l’occasion pour retirer Jordan Lambert au profit d’un attaquant supplémentaire, une tactique qui a bien fonctionné pour les Lévisiens alors qu’ils ont doublé leur avance. Trois minutes plus tard, même scénario et même résultat. Puis, à 39 secondes de la fin de la partie, les Chevaliers ont égalé la marque, toujours avec Lambert au banc.

Il n’a fallu qu’une minute à la prolongation pour que les Grenadiers viennent à bout des Chevaliers par la marque de 5 à 4.

«On a beaucoup de travail à faire, il faut que les gars le réalisent rapidement et personne d’autre ne le fera à leur place! On voit tellement de bons moments comme on peut voir l’inverse. Il faut trouver la ligne de la constance», a partagé Bélanger, déçu des derniers résultats de son équipe.

Les activités des Chevaliers et de la LHMAAAQ seront suspendues pour la prochaine semaine. La formation lévisienne renouera avec l’action le 16 octobre alors qu’elle accueillera les Élites de Jonquière à l’Aréna de Lévis.

Les plus lus

Annulation de bains libres au complexe aquatique de Saint-Nicolas

En raison d’une panne d’électricité, la Ville de Lévis a annulé des bains libres prévus aujourd’hui au Complexe aquatique multifonctionnel de Saint-Nicolas. Les bains libres annulés aujourd’hui sont les suivants : Bain tous, de 10 h 30 à 12 h Bain entraînement, de 10 h 30 à 13 h 30 Les cours pour adultes prévus aujourd’hui de 12 h 30 à 14 h 30 sont quant à eux maintenus, de même que toute aut...

Tournoi atome : les équipes locales mordent la poussière

Malgré la présence de trois équipes lévisiennes lors des matchs ultimes du 2 février, aucune formation de la région n’a remporté les grands honneurs lors de la première semaine du Tournoi international atome Desjardins de Lévis.

45 ans pour l’International pee-wee BSR

102 équipes provenant de 7 pays différents seront de passage cette année à la 45e édition de l’International pee-wee BSR qui se tiendra à l’Aréna BSR du secteur Bernières et l’Aquaréna de Charny, du 13 au 23 février prochains. Également, Jeannot Demers, président du tournoi depuis 19 ans, passera le flambeau à la fin de cette édition.

«Retour à la normale» pour le tournoi atome de Lévis

Le Tournoi international atome Desjardins de Lévis se tiendra aux arénas de Lévis et André-Lacroix du 27 janvier au 9 février prochains. Cette année, 94 équipes de calibre atome AA à C prendront part à la compétition. Parmi ces formations, une équipe tchèque et une américaine se joindront aux équipes canadiennes.

Des Lévisiens champions à Shawinigan

L’Express Rive-Sud atome BB2 a remporté dans sa catégorie les grands honneurs du Tournoi provincial atome Desjardins de Shawinigan, disputé à la mi-janvier.

Les Chevaliers toujours en tête de leur division

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec poursuivaient leur périple sur la route pour une deuxième semaine d’activités consécutive. Les représentants de Lévis affrontaient les Vikings de Saint-Eustache, le 29 janvier, et le Blizzard du Séminaire Saint-François (SSF), le 31 janvier. Une fois de plus, les Chevaliers ont enregistré deux victoires par les marques respectives ...

Un week-end victorieux sur la route pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec débutaient une série de six matchs sur la route, les 24 et 26 janvier derniers. Les Lévisiens ont eu le dessus sur les Estacades de Trois-Rivières par la marque de 4 à 1, le 24 janvier, et ont réservé le même sort aux Gaulois de Saint-Hyacinthe en l’emportant en prolongation par la marque de 4 à 3, le 26 janvier.

Junior AA : des buts pour le Lévis Honda, un revers cruel pour l'Expert

Lors de la dernière fin de semaine d'activités dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches, les deux formations lévisiennes y évoluant, le Lévis Honda de Lévis et l'Expert de Saint-Romuald, ont connu des week-ends aux antipodes. Si l'attaque du Lévis Honda n'a pas dérougi, l'Expert a dû s'avouer vaincu lors d'un duel au sommet très défensif.

Une première victoire pour Genest en Coupe du monde

La Lévisienne Lauriane Genest et sa coéquipière manitobaine Kelsey Mitchell ont signé, vendredi, leur première victoire en sprint par équipe à la Coupe du monde de cyclisme sur piste, disputée au Vélodrome de Milton, en Ontario.

Le tournoi atome de Lévis officiellement lancé

En cours depuis lundi, le Tournoi international atome Desjardins de Lévis a tenu son match d'ouverture officiel hier soir, à l'Aréna de Lévis.