Après la réussite de la première édition de la Copa de fútbol Willy y Rosa, les organisateurs ont pour objectif d’attirer plus d’équipes pour l’été 2020. Pour ce faire, ils s’adressent directement aux employeurs des travailleurs étrangers.

Par Samy-Nicolas Lévesque - Collaboration spéciale

Ce tournoi, qui permet de favoriser l’esprit de communauté dans le soccer, l’intégration et le bon divertissement des travailleurs étrangers, pouvait compter sur cinq équipes de travailleurs étrangers et en provenance de diverses entreprises.

Tous les samedis, du 15 juin au 31 août, c’est une cinquantaine de travailleurs originaires du Mexique et du Guatemala qui s’affrontaient sur le terrain du Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire. 

Même s’il ne s’agit pas d’un tournoi compétitif, Rosalie et William aimeraient le faire connaître davantage par les entreprises de Saint-Nicolas.

«Pour les travailleurs étrangers, c’est un moyen de briser la routine du travail et du quotidien. Surtout un moyen de renouer avec leur sport national. On aimerait vraiment que les employeurs participent à cette intégration des travailleurs», explique la responsable du soccer à Saint-Apollinaire et fondatrice de l’organisme Acción Soccer, Rosalie Cyr-Demers.

C’est pourquoi pour la prochaine année, Rosalie et son conjoint William iront voir directement les employeurs pour aller chercher leur collaboration, au lieu de miser sur leur réseau de contacts qui était composé presque qu’entièrement d’employés.

Avec les cinq équipes de la première édition composée des entreprises de Québec Multiplants, Pelouse Richer Boulet, Laflamme, Couvoir Scott, Fromagerie Bergeron et la Ferme Ronchonnerie de Lyster, les organisateurs sont satisfaits du nombre d’équipes, mais ils aimeraient tout de même augmenter ce chiffre pour 2020. 

«Nous n’avons pas de limite de nombre d’équipes. Nous voulons faire vivre cette expérience au plus de gens possible. En fait, tant que nous sommes capables de tous les rentrer dans l’horaire», lance joyeusement Mme Cyr-Demers.

Changements pour la prochaine saison

Le problème majeur que les organisateurs ont pu remarquer l’année dernière était le transport. Ils croient qu’ils auraient pu avoir facilement deux équipes de plus si le transport n’avait pas joué des siennes.

Pour 2020, Rosalie Cyr-Demers croit qu’il serait intéressant de s’associer avec une compagnie de d’autobus, ce qui permettrait de transporter les travailleurs de leur emploi jusqu’au terrain. 

Finalement, Rosalie et William souhaiteraient le plus possible que les employeurs s’investissent dans leur tournoi. L’année dernière, certaines compagnies ont financé les maillots des joueurs avec les couleurs de leur compagnie. Une pratique que les organisateurs espèrent voir se généraliser.

«Vous auriez dû voir le visage des travailleurs avec les maillots tous identiques, ils avaient un sentiment de fierté», mentionne l’organisatrice. 

Les plus lus

Deux titres à Syracuse pour les Commandeurs

Le week-end du 15 au 17 novembre a été fructueux pour les équipes de hockey M15 Relève (sur la première photo) et M15 Élite (sur la deuxième photo) des Commandeurs du Collège de Lévis. De passage à Syracuse dans l’État de New York pour y disputer leur premier tournoi de la saison, les deux formations ont remporté les grands honneurs.

38e édition du tournoi junior de Saint-Romuald : faire sa place parmi les meilleurs

Le Tournoi provincial junior Lefrançois-Lorrain de Saint-Romuald tiendra sa 38e édition du 26 novembre au 1er décembre prochain au Complexe 2 Glaces Honco. Ce seront 36 équipes qui s’affronteront dans les catégories AA, A et B, alors que le tournoi cherche à confirmer sa place comme l’un des plus importants tournois de hockey junior au Québec.

Se refaire une beauté pour ses 45 ans

La saison 2019-2020 sera la 45e du Club de ski de fond des Grandes Prairies de Saint-Romuald. En vue de cette saison historique, l’organisme sans but lucratif lévisien en a profité pour réaliser d’importants travaux sur ses pistes.

Les Corsaires mettent la main sur les grands honneurs

L’équipe de hockey midget espoir des Corsaires de Pointe-Lévy participait au Tournoi midget espoir de Drummondville qui s’est tenu du 21 au 24 novembre derniers. La formation, qui n’a toujours pas connu la défaite en saison régulière depuis le début de la présente campagne, a goûté à la victoire à tous ses matchs de la compétition et a été sacrée championne.

Les Colibris brillent à leur tournoi

Plusieurs formations des Colibris de Lévis ont remporté les grands honneurs du Tournoi de ringuette de Lévis 2019 (sur les photos), une compétition présentée par l’organisation lévisienne du 12 au 17 novembre au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald.

Les Chevaliers victorieux

L’équipe des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec était en action, les 6 et 7 décembre derniers. La formation lévisienne affrontait le Rousseau-Royal de Laval-Montréal à l’Aréna de Lévis et visitait les Élites de Jonquière. Les Lévisiens ont remporté les deux affrontements par les marques de 5 à 2 face à Laval-Montréal et 3 à 0 contre Jonquière.

Un bon début de saison pour Laurent Dubreuil

Le patineur de vitesse lévisien, Laurent Dubreuil a pris part aux Coupes du monde de Minsk au Bélarus, du 15 au 17 novembre, et de Tomaszow en Pologne, du 22 au 24 novembre. Ce dernier a mis la main sur deux médailles de bronze au sprint par équipe et une autre au 500 m individuel.

Une sur deux pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis étaient en action les 15 et 17 novembre derniers alors qu’ils affrontaient les Grenadiers de Châteauguay et le Blizzard du Séminaire Saint-François à l’Aréna de Lévis. La formation lévisienne évoluant au sein de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) a remporté son premier affrontement par la marque de 4 à 2 et a été défaite par la marque de 5 à 3 face au Blizzar...

Les Chevaliers l’emportent face aux Albatros

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec recevaient les Albatros du Collège Notre-Dame à l’Aréna de Lévis, le 22 novembre dernier. Les Lévisiens ont eu le dessus sur la formation louperivoise par la marque de 3 à 2.

Mathieu Olivier fait ses débuts dans la LNH

L’attaquant robuste lévisien Mathieu Olivier a joué son premier match en carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH) avec les Predators de Nashville, le 19 novembre dernier. Malgré la défaite par la marque de 2 à 1 face aux Jets de Winnipeg, Olivier s’est démarqué en servant trois mises en échec. Également, il a inscrit son premier point deux matchs plus tard face aux Blues de Saint-Louis.