CRÉDIT : MARTIN BOISVERT

L’équipe de soccer féminin des Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon, évoluant dans la Ligue de soccer collégial féminin division 2, a été mise sur pied cette année. Ce nouveau programme sportif a bien fait au terme de la saison, alors que la formation s’est inclinée lors des demi-finales de division face aux Titans du Cégep Limoilou par la marque de 1 à 0, le 19 octobre dernier.

Sous la tutelle de l’entraîneur-chef Jean-Patrice Tavea, les Lévisiennes ont connu une première saison au-dessus des attentes de l’organisation. Les Faucons ont terminé au 5e rang du classement général, se méritant ainsi un laissez-passer pour les éliminatoires. Jean-Patrice Tavea reconnaît avec beaucoup de fierté le brio de sa toute nouvelle équipe face à la formation du Cégep Limoilou. «Les filles ont suivi le plan de match, on savait qu’on jouait contre une équipe beaucoup plus aguerrie que nous. [] Pour une première année, je pense que le résultat est positif et que cette saison est vraiment une victoire», a-t-il partagé.

Bien que la formation lévisienne s’est inclinée par la marque de 1 à 0 lors de l’affrontement les opposant à Limoilou en saison régulière, c’est une équipe avec une attitude complètement différente qui attendait les Faucons. «Au match en saison régulière face à Limoilou, c’est une équipe qui ne nous prenait pas vraiment au sérieux puisque nous étions une nouvelle équipe. On a réussi à créer la surprise en encaissant qu’un seul but. Au dernier match, on a affronté un Limoilou averti!», a expliqué l’entraîneur-chef.

La mise en place d’une structure pour le succès

Pour Jean-Patrice Tavea, le futur de l’équipe féminine de soccer des Faucons pourrait être voué à un plus grand succès. «On est dans une structure où on a tout à gagner et rien à perdre. On va se battre pour avoir quelque chose de positif au fil des années et, selon moi, c’est possible puisqu’on n’a pas vraiment de concurrence sur la Rive-Sud à ce niveau», a évalué M. Tavea.

Pour l’année prochaine, près du deux tiers des joueuses seront éligibles à un retour, une très bonne nouvelle pour l’entraîneur de la formation. De plus, l’organisation tente de développer des liens avec les Programmes Arts-Langues-Sports de la Commission scolaire des Navigateurs afin d’anticiper le recrutement et attirer les jeunes à poursuivre le soccer au niveau collégial.

«Après une première année comme celle-là, on a de l’espoir!», a conclu Jean-Patrice Tavea.

Les plus lus

Dylan Djeté accepté dans une école américaine

Le receveur lévisien de l’équipe de football des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté, traversera la frontière cet été pour poursuivre sa carrière aux États-Unis, puisque ce dernier a été recruté par la Clearwater Academy International (CAI), située en Floride, où il portera les couleurs des Knights, dès l’automne prochain.

Louis-Philippe Hamel continue de briller

Malgré le confinement, certains athlètes lévisiens peuvent toujours se distinguer dans leur discipline respective. C’est notamment le cas de Louis-Philippe Hamel, un jeune Lévisien de 12 ans. Ce dernier a remporté, dans sa catégorie, le Tournoi maison RX1 Nation, le 8 mai dernier.

Des joueurs de la région au repêchage de la LHJAAAQ

La Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) tenait son repêchage annuel de façon virtuelle, le 13 juin. Au total, ce sont 14 joueurs de la région qui ont été repêchés dans les rangs des différentes équipes de la LHJAAAQ, voici un tour d’horizon de ces joueurs.

Une cycliste lévisienne récompensée par la FAEQ

La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a remis 27 bourses aux cyclistes étudiants-athlètes lors du lancement virtuel de la quatrième édition du Défi 808 Bonneville, le 16 juin dernier. Parmi ces boursiers, une Lévisienne a mis la main sur une bourse pour son excellence académique.

Laurence Lavoie-Tremblay remporte un trophée Aramis

La cavalière lévisienne Laurence Lavoie-Tremblay a mis la main sur un trophée Aramis, le 30 mai dernier. Cheval Québec, qui tient annuellement la Soirée des Aramis, a dû modifier sa façon de faire et remet ses prix tous les samedis depuis le 16 mai sur sa page Facebook pour reconnaître les succès québécois de l’industrie équine.

Deux athlètes de la région récompensés par la FAEQ

Dans le cadre de son Programme parrainage, la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a remis 43 bourses à des étudiants-athlètes de la province. Parmi ces boursiers, le cycliste sur route de Saint-Henri-de-Lévis, Pier-André Côté, et le fondeur lévisien Philippe Boucher (sur la photo) ont été récompensés.