CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Les Faucons du Cégep de Lévis-Lauzon de la Ligue de football collégial division 1 du Québec ont conclu leur saison alors qu’ils affrontaient les Élans du Cégep Garneau, le 26 octobre. Les protégés de Pierre-Alain Bouffard, entraîneur-chef des Faucons, ont été défaits par la marque de 38 à 28.

Bien que les Oiseaux étaient éliminés des séries éliminatoires avant cet affrontement, l’entraîneur-chef voulait voir sa formation bien performer pour clore cette saison difficile qui s’est conclue avec une fiche de huit défaites et une seule victoire. Pour ce match, les jeunes Faucons pouvaient compter sur le retour de deux joueurs vétérans de ligne défensive. Ce retour au jeu s’est fait sentir dès le début de la rencontre.

«Ça a paru puisqu’on a créé un revirement dès la première possession de ballon adverse. Sauf qu’on était encore un peu trop jeune pour rivaliser contre une équipe à maturité comme Garneau, mais on a vraiment bien travaillé. Les joueurs ont joué avec beaucoup d’émotions», a expliqué l’entraîneur-chef.

Retour sur la dernière saison

L’heure est au bilan pour la formation lévisienne qui envisageait un meilleur sort lors du lancement de sa saison. Les Oiseaux ont cumulé les blessures au sein de leur petit noyau de vétérans dans leur rang pour ainsi se retrouver avec une équipe qui avait peu d’expérience et qui était plus encline à faire des erreurs.

Somme toute, Pierre-Alain Bouffard constate que malgré la saison difficile, sa jeune équipe ne s’est pas laissée affecter. «Je pense que ça a été une saison plus difficile pour les entraîneurs que pour les joueurs. Étonnamment, le moral est resté bon tout au long de la saison. J’ai l’impression que nos joueurs ont vraiment le sentiment qu’ils sont en train de construire quelque chose et ils le constatent sur le terrain», a-t-il élaboré.

Selon Bouffard, les recrues étaient contentes de voir du terrain et elles ont saisi cette rare opportunité de jouer autant de matchs lors d’une première saison en division 1. Malgré ce manque d’expérience, la formation a fait preuve de maturité. «Les gars ont compris que cette année, il fallait se développer et travailler et que ça n’allait pas se faire facilement. C’est très prometteur pour l’année prochaine, encore plus que l’année dernière. J’ai l’impression qu’on est sur la bonne voie», a relaté l’entraîneur-chef.

De plus, les deux dernières saisons ont été riches en départs et en nouveaux visages, mais Pierre-Alain Bouffard aperçoit la stabilité à l’horizon puisque seulement neuf de ses joueurs sont finissants cette année. «Je devrais compter sur 55 joueurs cet hiver, c’est du jamais vu depuis que je suis entraîneur de l’équipe. Ça fait partie des points positifs en plus du caractère des gars. L’année prochaine, on pourra compter sur un noyau de vétérans de 2e année. Je pense qu’on sera à maturité dans deux ans», s’est réjoui le commandant de la formation.

Un ajout important

Particularité cette année, l’organisation avait offert au coordonnateur offensif, Samuel Gendreau, un poste à temps plein. Selon l’entraîneur-chef, on peut déjà constater l’impact de cette ressource supplémentaire puisque la formation a enregistré un total de verges parcourues plus élevé que celui de l’an dernier et termine au troisième rang du classement général pour les points marqués, malgré son jeune âge.

«C’est sûr qu’il a un impact! Ce n’est pas seulement deux fois moins de tâches pour moi, c’est un travail exponentiellement efficace qu’on peut faire avec cet ajout-là», a-t-il conclu.

Les plus lus

Deux titres à Syracuse pour les Commandeurs

Le week-end du 15 au 17 novembre a été fructueux pour les équipes de hockey M15 Relève (sur la première photo) et M15 Élite (sur la deuxième photo) des Commandeurs du Collège de Lévis. De passage à Syracuse dans l’État de New York pour y disputer leur premier tournoi de la saison, les deux formations ont remporté les grands honneurs.

38e édition du tournoi junior de Saint-Romuald : faire sa place parmi les meilleurs

Le Tournoi provincial junior Lefrançois-Lorrain de Saint-Romuald tiendra sa 38e édition du 26 novembre au 1er décembre prochain au Complexe 2 Glaces Honco. Ce seront 36 équipes qui s’affronteront dans les catégories AA, A et B, alors que le tournoi cherche à confirmer sa place comme l’un des plus importants tournois de hockey junior au Québec.

Se refaire une beauté pour ses 45 ans

La saison 2019-2020 sera la 45e du Club de ski de fond des Grandes Prairies de Saint-Romuald. En vue de cette saison historique, l’organisme sans but lucratif lévisien en a profité pour réaliser d’importants travaux sur ses pistes.

Les Corsaires mettent la main sur les grands honneurs

L’équipe de hockey midget espoir des Corsaires de Pointe-Lévy participait au Tournoi midget espoir de Drummondville qui s’est tenu du 21 au 24 novembre derniers. La formation, qui n’a toujours pas connu la défaite en saison régulière depuis le début de la présente campagne, a goûté à la victoire à tous ses matchs de la compétition et a été sacrée championne.

Les Colibris brillent à leur tournoi

Plusieurs formations des Colibris de Lévis ont remporté les grands honneurs du Tournoi de ringuette de Lévis 2019 (sur les photos), une compétition présentée par l’organisation lévisienne du 12 au 17 novembre au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald.

Les Chevaliers victorieux

L’équipe des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec était en action, les 6 et 7 décembre derniers. La formation lévisienne affrontait le Rousseau-Royal de Laval-Montréal à l’Aréna de Lévis et visitait les Élites de Jonquière. Les Lévisiens ont remporté les deux affrontements par les marques de 5 à 2 face à Laval-Montréal et 3 à 0 contre Jonquière.

Un bon début de saison pour Laurent Dubreuil

Le patineur de vitesse lévisien, Laurent Dubreuil a pris part aux Coupes du monde de Minsk au Bélarus, du 15 au 17 novembre, et de Tomaszow en Pologne, du 22 au 24 novembre. Ce dernier a mis la main sur deux médailles de bronze au sprint par équipe et une autre au 500 m individuel.

Une sur deux pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis étaient en action les 15 et 17 novembre derniers alors qu’ils affrontaient les Grenadiers de Châteauguay et le Blizzard du Séminaire Saint-François à l’Aréna de Lévis. La formation lévisienne évoluant au sein de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) a remporté son premier affrontement par la marque de 4 à 2 et a été défaite par la marque de 5 à 3 face au Blizzar...

Les Chevaliers l’emportent face aux Albatros

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec recevaient les Albatros du Collège Notre-Dame à l’Aréna de Lévis, le 22 novembre dernier. Les Lévisiens ont eu le dessus sur la formation louperivoise par la marque de 3 à 2.

Mathieu Olivier fait ses débuts dans la LNH

L’attaquant robuste lévisien Mathieu Olivier a joué son premier match en carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH) avec les Predators de Nashville, le 19 novembre dernier. Malgré la défaite par la marque de 2 à 1 face aux Jets de Winnipeg, Olivier s’est démarqué en servant trois mises en échec. Également, il a inscrit son premier point deux matchs plus tard face aux Blues de Saint-Louis.