CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Le Tournoi international atome Desjardins de Lévis se tiendra aux arénas de Lévis et André-Lacroix du 27 janvier au 9 février prochains. Cette année, 94 équipes de calibre atome AA à C prendront part à la compétition. Parmi ces formations, une équipe tchèque et une américaine se joindront aux équipes canadiennes.

En raison des rénovations à l’Aréna de Lévis, l’édition précédente du tournoi atome de Lévis s’était déroulée sur trois semaines plutôt que sur deux semaines, puisque seulement la glace de l’Aréna André-Lacroix était disponible. Cette année, l’organisation retourne à la formule classique.

«On revient à une année de statu quo côté logistique. C’est sûr que c’est beaucoup plus fonctionnel comme ça et moins exigeant pour les bénévoles et l’organisation», expliquent d’emblée Michel Gagné, président du tournoi, et Francis Bouchard, directeur général hockey et administrateur.

Au cours des deux semaines d’activités de cette 51e édition, des équipes de calibre assez relevé se disputeront les grands honneurs. Selon le classement du 15 janvier dernier, dans la région de Québec, 6 des 13 équipes de la ligue seront au tournoi, dont le Regroupement Beauce-Nord/Bellechasse qui occupe la première position du classement. 

De l’Estrie, 2 des 7 équipes seront présentes. Les Cantonniers de Magog sont l’équipe à surveiller en fonction du classement. De la région du Richelieu, 5 des 15 équipes seront représentées. Parmi celles-ci, quatre d’entre-elles figurent dans le top 5 du classement.

Pour le Lac Saint-Louis, seuls les Pheonix de Saint-Laurent seront présents. Pour la région regroupant Laval, Lanaudière et Laurentides, 6 de leurs 19 équipes seront de passage à la compétition de Lévis, dont les trois premières équipes au classement de leur ligue. Une seule équipe représentera la Maurice et la région de la Côte Nord et du Lac-Saint-Jean n’aura également qu’une seule équipe.

C’est aussi dans cette division qu’on pourra voir le Dynamo provenant de l’État du Vermont aux États-Unis et la formation tchèque des North Bohemia Stars de Chomutov.

Un match de la LHJAAAQ

Nouveauté cette année, un match de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) est à l’horaire. L’Everest de la Côte-du-Sud affrontera les Flames de Gatineau, le 9 février à 13h. «Du junior AAA, il n’y en a pas dans la région de Québec et c’est un excellent calibre. […] Les gens ne connaissent pas bien ces équipes-là, ça leur permet de les découvrir», rapporte Francis Bouchard.

Bien qu’habituellement un match de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) est présenté, ce dernier n’a pas été remplacé par celui de la LHJAAAQ, rassure le directeur général hockey. Il n’était simplement pas possible pour le calendrier de la LHMAAAQ de s’adapter aux dates du tournoi atome de Lévis.

«Notre objectif, c’était de présenter un match du midget AAA aussi, mais un conflit d’horaire a fait en sorte que ce n’était pas possible. Si tout va bien, on aimerait avoir un match du midget AAA et du junior AAA pour les prochaines éditions», assure M. Bouchard.

Les organisateurs soulignent également l’implication de Martin Boucher du Groupe Boucher Sports, qui vient tout juste d’ouvrir les portes de son plus gros magasin au Québec aux Galeries Chagnon, à titre de président d’honneur. «C’était une belle opportunité d’avoir un gars comme Martin pour la présidence d’honneur. […] Il connaît bien le monde du hockey», partagent Michel Gagné et Francis Bouchard.

Selon les deux représentants de l’organisation du Tournoi international atome Desjardins de Lévis, l’événement est un incontournable. «C’est du hockey inspirant. Les joueurs ont 9 ou 10 ans et ils donnent tout leur cœur à l’ouvrage. C’est ça du vrai hockey. Ils ne jouent pas pour une paye, il n’y a que la passion en ligne de compte», conclut Michel Gagné.

Tout au long de la compétition, les matchs seront diffusés en direct sur la page Web du tournoi. Pour plus d’information ou consulter l’horaire des parties, visitez le www.tournoiatomelevis.com

Les plus lus

Le Concours hippique de Lévis de retour malgré la COVID-19

La 42e édition du Concours hippique de Lévis se tiendra du 3 au 6 septembre prochain aux Écuries de la Chaudière, à Breakeyville.

Un autre triomphe pour Lydia St-Pierre

La golfeuse lévisienne Lydia St-Pierre a poursuivi sa série victorieuse sur le circuit Maple Leaf Junior Golf Tour’s (MJT) Ontario Series. La golfeuse de 15 ans a remporté le tournoi disputé lors de la fin de semaine du 9 août au Rebel Creek Golf Club à Peterburg en Ontario, dans la catégorie 15-19 Division title.

Fin de la saison régulière des Canonniers

Les Canonniers de Lévis terminaient leur dernière semaine d’activités de la saison régulière de la Ligue de baseball midget AAA du Québec (LBMAAAQ), les 20 et 22 août dernier au Stade Georges-Maranda à Lévis. Ils ont remporté la rencontre face à leur formation sœur de Charlesbourg, le 20 août, par la marque de 5 à 2 et ont récolté une victoire ainsi que subi la défaite dans le programme double qui...

Un autre succès pour le Concours hippique de Lévis

La 42e édition du Concours hippique de Lévis se tenait aux Écuries de la Chaudière à Breakeyville, du 3 au 6 septembre dernier. Malgré la situation de la COVID-19, l’événement a été une réussite, 184 cavaliers ont compétitionné et les spectateurs étaient au rendez-vous.

Encore beaucoup de questions pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis, de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ), ont débuté leur saison préparatoire au cours de la semaine dernière. Au cœur de leur camp de sélection, ils affrontaient les Albatros du Collège Notre-Dame à quatre occasions, le 18 août, les Élites de Jonquière à deux reprises, le 20 août, et les Gaulois de Saint-Hyacinthe à deux reprises également. Ils ont terminé la ...

Les Lévisiens font bonne figure aux Championnats XCO

Plusieurs grands noms du vélo de montagne en cross-country olympique étaient rassemblés pour la tenue des Championnats québécois XCO qui se sont déroulés au Camping Mont-Saint-Anne, le 22 août dernier. Parmi tous ces athlètes, plusieurs Lévisiens sont montés sur le podium.

La Classique Bob Bissonnette récolte 63 000 $

La Classique Bob Bissonnette se déroulait au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald du 23 au 30 août dernier. Malgré le contexte pandémique, l’organisation a amassé 63 000 $ pour la Fondation Bob Bissonnette et a affirmé que l’événement a été un succès.

Les Canonniers accèdent à la grande finale

Les Canonniers de Lévis entamaient les séries éliminatoires de la Ligue de baseball midget AAA du Québec (LBMAAAQ) le 27 août dernier. Ils affrontaient les Riverains de Rivière-du-Loup, les Canonniers de Charlesbourg et les Estacades de Trois-Rivières. La formation lévisienne a mérité son laissez-passer pour la grande finale et a été sacrée championne de la division est.

Nouvelle phase de reprise pour les sports de combat

Le gouvernement du Québec a annoncé que les affrontements en contexte d’entraînement seront possibles pour ceux qui pratiquent les sports de combat, tels le karaté, le taekwondo, la boxe ou le judo dès le 2 septembre.

Les Chevaliers et la LHMAAAQ retardent le début de la saison

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec terminaient leur camp de sélection la semaine dernière. Ils n’ont remporté qu’un des six matchs qu’ils disputaient face au Blizzard du Séminaire Saint-François, aux Élites de Jonquière et aux Estacades de Trois-Rivières les 26, 27 et 29 août derniers. Entre-temps, la LHMAAAQ a annoncé qu’elle reporterait le début de sa saison régul...