CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

102 équipes provenant de 7 pays différents seront de passage cette année à la 45e édition de l’International pee-wee BSR qui se tiendra à l’Aréna BSR du secteur Bernières et l’Aquaréna de Charny, du 13 au 23 février prochains. Également, Jeannot Demers, président du tournoi depuis 19 ans, passera le flambeau à la fin de cette édition.

Parmi ces 102 équipes qui se disputeront les grands honneurs, deux proviennent de la Finlande, six de France, une du Mexique, neuf des États-Unis, trois de la République tchèque, cinq de la Suisse, six du Canada outre le Québec et 70 de la province. Bien que l’organisation avait prévu le retour des représentants de la République de Corée, ceux-ci n’ont pas pu s’inscrire à la compétition en raison d’un «problème d’horaire» et les représentants de la Slovaquie ont dû annuler à la dernière minute pour des «raisons financières».

Comme à l’habitude, les 1 600 joueurs qui seront au tournoi seront répartis dans les catégories AAA, AAA relève, AA, BB, A, B ainsi que les Coupes du Monde BB, A et B.

De plus, les joueurs et l’organisation pourront profiter des rénovations majeures de l’Aréna BSR, projet dans lequel la Ville de Lévis a investi «un peu plus de 2 M$», un changement considérable, selon le président du tournoi. «L’ancienne patinoire qu’on avait était rendue désuète, elle avait pratiquement 50 ans.»

Notons que tous les joueurs qui nécessitaient un hébergement dans une famille de la région pour la durée de la compétition ont trouvé un logis. «On sent que la population de Chaudière-Ouest est derrière nous et on le sent aussi dans le hockey mineur. C’est comme un renouveau», s’est réjoui M. Demers.

Une dernière édition pour Jeannot Demers

Celui qui a tenu les rênes de l’International pee-wee BSR pendant 19 ans a annoncé qu’il en sera à sa dernière année dans l’organisation, lui qui connaît cette compétition depuis longtemps puisqu’il y a déjà joué lorsqu’il était d’âge pee-wee. Il s’est rappelé que même à l’époque, il s’impliquait en donnant des beignes aux joueurs après leur match.

À cette occasion, Marc Picard, premier vice-président de l’Assemblée nationale, a tenu à souligner le travail de M. Demers en lui remettant une médaille de l’Assemblé nationale.

Ce sera Stéphanie Dumas, impliquée depuis 12 ans dans l’organisation et fille de Gaétan Dumas qui a présidé le tournoi dans le passé, qui reprendra la tâche de Jeannot Demers. Cette dernière a à cœur l’International pee-wee BSR, elle a d’ailleurs hébergé pendant 18 ans des joueurs étrangers lors de l’événement. «Ça fait déjà deux ans que Jeannot m’en a parlé, c’est un gros défi. Ça fait longtemps que je travaille avec cette organisation, je suis certaine qu’elle va bien m’aider», a affirmé Mme Dumas.

Match d’ouverture

L’International pee-wee BSR débutera le 13 février à 19h20 alors que les Alliés de Montmagny croiseront le fer avec les Gouverneurs de Sainte-Foy dans la catégorie A à l’Aréna BSR.

Pour plus d’information sur l’horaire et les équipes qui seront au tournoi, visitez le www.tpwbsr.ca.

Les plus lus

Le Concours hippique de Lévis de retour malgré la COVID-19

La 42e édition du Concours hippique de Lévis se tiendra du 3 au 6 septembre prochain aux Écuries de la Chaudière, à Breakeyville.

Un autre triomphe pour Lydia St-Pierre

La golfeuse lévisienne Lydia St-Pierre a poursuivi sa série victorieuse sur le circuit Maple Leaf Junior Golf Tour’s (MJT) Ontario Series. La golfeuse de 15 ans a remporté le tournoi disputé lors de la fin de semaine du 9 août au Rebel Creek Golf Club à Peterburg en Ontario, dans la catégorie 15-19 Division title.

Fin de la saison régulière des Canonniers

Les Canonniers de Lévis terminaient leur dernière semaine d’activités de la saison régulière de la Ligue de baseball midget AAA du Québec (LBMAAAQ), les 20 et 22 août dernier au Stade Georges-Maranda à Lévis. Ils ont remporté la rencontre face à leur formation sœur de Charlesbourg, le 20 août, par la marque de 5 à 2 et ont récolté une victoire ainsi que subi la défaite dans le programme double qui...

Un autre succès pour le Concours hippique de Lévis

La 42e édition du Concours hippique de Lévis se tenait aux Écuries de la Chaudière à Breakeyville, du 3 au 6 septembre dernier. Malgré la situation de la COVID-19, l’événement a été une réussite, 184 cavaliers ont compétitionné et les spectateurs étaient au rendez-vous.

Encore beaucoup de questions pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis, de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ), ont débuté leur saison préparatoire au cours de la semaine dernière. Au cœur de leur camp de sélection, ils affrontaient les Albatros du Collège Notre-Dame à quatre occasions, le 18 août, les Élites de Jonquière à deux reprises, le 20 août, et les Gaulois de Saint-Hyacinthe à deux reprises également. Ils ont terminé la ...

Les Lévisiens font bonne figure aux Championnats XCO

Plusieurs grands noms du vélo de montagne en cross-country olympique étaient rassemblés pour la tenue des Championnats québécois XCO qui se sont déroulés au Camping Mont-Saint-Anne, le 22 août dernier. Parmi tous ces athlètes, plusieurs Lévisiens sont montés sur le podium.

La Classique Bob Bissonnette récolte 63 000 $

La Classique Bob Bissonnette se déroulait au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald du 23 au 30 août dernier. Malgré le contexte pandémique, l’organisation a amassé 63 000 $ pour la Fondation Bob Bissonnette et a affirmé que l’événement a été un succès.

Les Canonniers accèdent à la grande finale

Les Canonniers de Lévis entamaient les séries éliminatoires de la Ligue de baseball midget AAA du Québec (LBMAAAQ) le 27 août dernier. Ils affrontaient les Riverains de Rivière-du-Loup, les Canonniers de Charlesbourg et les Estacades de Trois-Rivières. La formation lévisienne a mérité son laissez-passer pour la grande finale et a été sacrée championne de la division est.

Nouvelle phase de reprise pour les sports de combat

Le gouvernement du Québec a annoncé que les affrontements en contexte d’entraînement seront possibles pour ceux qui pratiquent les sports de combat, tels le karaté, le taekwondo, la boxe ou le judo dès le 2 septembre.

Les Chevaliers et la LHMAAAQ retardent le début de la saison

Les Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec terminaient leur camp de sélection la semaine dernière. Ils n’ont remporté qu’un des six matchs qu’ils disputaient face au Blizzard du Séminaire Saint-François, aux Élites de Jonquière et aux Estacades de Trois-Rivières les 26, 27 et 29 août derniers. Entre-temps, la LHMAAAQ a annoncé qu’elle reporterait le début de sa saison régul...