CRÉDIT : INTERNATIONAL SKATING UNION

Le patineur de vitesse lévisien, Laurent Dubreuil, a terminé sa saison au sommet de sa forme en se classant au troisième rang cumulatif du circuit de la Coupe du monde pour les épreuves du 500 mètres et du 1 000 mètres. L’athlète a écourté ses vacances familiales en Europe et est rentré à la maison le 16 mars dernier compte tenu de la crise de la COVID-19.

La dernière saison de la Coupe du monde a bien commencé pour Dubreuil qui est monté sur la troisième marche du podium au sprint par équipe au Bélarus et l’équipe a réalisé le même exploit la semaine suivante en Pologne.

De plus, la Pologne a été fructueuse pour le Lévisien qui est également monté sur le podium au terme d’une épreuve individuelle pour la première fois depuis novembre 2017. Dubreuil a récolté la médaille de bronze sur la distance du 500 mètres.

«C’était un soulagement et motivant pour la suite des choses. J’étais content de finalement être en mesure de remonter sur le podium. Il ne faut pas oublier que la différence entre une médaille ou non est fine, presque non existante», a partagé Laurent Dubreuil.

Une blessure encombrante

 Depuis le début de l’été 2019, l’athlète souffrait de problèmes de dos récurrents.

«Même en Pologne, je n’ai pas pu patiner de la semaine avant cette course. C’est seulement à partir du vendredi que je me suis entraîné et la course était le dimanche», a-t-il relaté. Dubreuil a profité de la pause entre la mi-décembre et le début janvier pour régler ses maux de dos.

En raison d’une blessure à l’aine qui s’est ajoutée, Dubreuil a été mis à l’écart de la compétition jusqu’à la fin janvier.

Un retour et des performances sans précédent

«J’avais le feeling que j’étais capable de réaliser de bons résultats depuis l’été passé. Sauf qu’à l’automne, j’étais limité par des blessures. À partir de février, j’ai eu beaucoup de succès et de compétitions de suite. […] Ça a commencé aux Championnats des quatre continents.»

De retour à la compétition aux Championnats des quatre continents, le patineur, qui entamait une séquence de cinq compétitions en six semaines, a raflé l’argent au 1 000 mètres et s’est classé au quatrième rang au 500 mètres. Lors de la Coupe du monde de Calgary, les résultats n’étaient pas exactement où le Lévisien l’aurait désiré.

La suite a été exceptionnelle pour Laurent Dubreuil. Après une disqualification au sprint par équipe aux Championnats du monde de Salt Lake City à la mi-février alors que les Canadiens avaient enregistré le meilleur temps. Dubreuil a remporté la médaille de bronze au 1 000 mètres, son premier podium sur cette distance en carrière séniore.

Aux Championnats du monde sprint en Norvège, il réalisé un autre exploit en terminant au deuxième rang cumulatif de la compétition, devenant ainsi le quatrième Canadien de l’histoire à monter sur le podium lors de cet événement. Seul le Japonais Tatsuya Shinhama a fait mieux que lui.

«Ma technique et mon physique étaient à leur sommet, ça devenait donc facile d’avoir de bonnes courses et je savais que j’allais avoir des jambes chaque fois que j’allais être sur la glace», a constaté Laurent Dubreuil après cette compétition.

Ce dernier s’est présenté aux Finales de la Coupe du monde aux Pays-Bas alors qu’il figurait au cinquième rang cumulatif en Coupe du monde au 1 000 mètres et septième au 500 mètres. Il a alors réalisé un triplé d’argent aux deux épreuves du 500 mètres du week-end et au 1 000 mètres. Il s’est ainsi hissé au troisième rang du classement cumulatif du 500 mètres et du 1 000 mètres, un dénouement «inespéré» pour Laurent Dubreuil.

Un repos mérité

 De retour à la maison depuis le 16 mars, le Lévisien est sur nuage, mais profite de la fin de la saison pour se reposer.

«C’est éprouvant et c’est long une saison, j’ai fini sur un high, mais il ne faut pas oublier les moments dans l’année où la motivation était plus dure. Oui, en ce moment, j’aimerais repartir, mais le repos va me permettre de rester motivé d’ici la prochaine saison», a conclu le patineur.

Les plus lus

Une nouvelle rampe de mise à l'eau sur la Beaurivage à Lévis

Une nouvelle rampe de mise à l'eau permet aux canoteurs de parcourir la rivière Beaurivage à bord de leur embarcation. La descente est située dans le parc Ludger-Bastien, dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon.

Deuxième semaine d’activités pour les Canonniers

L’équipe des Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec entamait sa deuxième semaine d’activités alors qu’elle affrontait les Voyageurs de Saguenay dans un programme double, le 16 juillet, et les Riverains de Rivière-du-Loup ainsi que la formation saguenéenne, le 18 juillet, à Lévis. Elle a terminé la semaine avec trois victoires sur les Voyageurs et une défaite face aux Rive...

Lydia St-Pierre championne canadienne en Ontario

La jeune golfeuse lévisienne, Lydia St-Pierre, prenait part au MJT TaylorMade Junior Championship à Thornton en Ontario, les 13 et 14 juillet derniers. L’événement accueillait les meilleurs talents du golf junior au Canada. La Lévisienne a été sacrée championne de sa catégorie.

Thomas Lafrance remporte le Challenge Québec motocross

Le jeune Lévisien âgé de 8 ans, Thomas Lafrance, s’est particulièrement démarqué lors du Challenge Québec motocross qui se déroulait à Desbiens au Lac-Saint-Jean, les 18 et 19 juillet derniers. Avec ses bons résultats, Lafrance figure au premier rang du classement du championnat provincial dans la catégorie Open 50cc.

Le marathon de Québec annulé

En raison de «l'avenir trop incertain de la situation reliée à la pandémie pour les prochains mois, ainsi que les risques de santé publique qui s’y rattachent», la Corporation Événements Course de Québec et son producteur délégué, Gestev, ont annulé l'édition 2020 du marathon de Québec, qui devait avoir lieu du 2 au 4 octobre.

Un week-end victorieux pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis entamaient leur quatrième semaine d’activités alors qu’ils affrontaient leur formation sœur de Charlesbourg, le 29 juillet, les Estacades de Trois-Rivières, le 31 juillet, ainsi que les Riverains de Rivière-du-Loup et les Voyageurs de Saguenay, le 1er août. La formation lévisienne de la Ligue de baseball midget AAA du Québec a conclu la semaine avec trois victoires et une d...

Deux défaites et une victoire pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec étaient à l’action, les 21 et 24 juillet derniers. La formation lévisienne affrontait sa formation sœur de Charlesbourg le 21 juillet, elle a remporté l’affrontement par la marque de 5 à 4 tandis qu’elle visitait les Estacades de Trois-Rivières le 24 juillet où elle a perdu les deux rencontres du programme double par la marque de...

24 athlètes-étudiants récompensés dans la région

La Fondation Nordiques a remis 332 000 $ partagés entre 121 athlètes-étudiants des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ainsi que quatre organismes, le 22 juillet. Parmi ces boursiers, 24 d’entre eux sont originaires de la région.

Lauriane Genest atteint le rêve olympique

La cycliste sur piste lévisienne, Lauriane Genest, a été sélectionnée parmi les athlètes canadiens qui participeront aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, la nouvelle est tombée le 29 juillet dernier. L’athlète de 22 ans s’illustrera aux épreuves du sprint et du keirin.

Le marathon de Québec annulé

En raison de «l’avenir trop incertain de la situation reliée à la pandémie pour les prochains mois, ainsi que les risques de santé publique qui s’y rattachent», la Corporation Événements Course de Québec et son producteur délégué, Gestev, ont annulé l’édition 2020 du marathon de Québec, qui devait avoir lieu du 2 au 4 octobre.