Grâce à Skype, Céline Roy peut toujours offrir des cours de danse en ligne à ses élèves de la région. CRÉDIT : GHISLAIN LALIBERTÉ

Malgré la crise du coronavirus qui empêche désormais les rassemblements, la Lévisienne Céline Roy rencontre chaque semaine ses élèves. Grâce à Skype, la professeure de danse en ligne lévisienne peut poursuivre ses activités, au grand plaisir de plusieurs amateurs de ce loisir.

À lire aussi : Poursuivre l'entraînement en ligne

Depuis 15 ans, la résidente de Saint-Jean-Chrysostome quitte son domicile à plusieurs reprises chaque semaine afin d’initier ou parfaire le talent des passionnés de danse en ligne.

Cours à la salle des Chevaliers de Colomb de Saint-Romuald et au Cabaret Music-Hall de la Rive-Sud (à Saint-Romuald), pratique à l’église de Saint-Jean-Chrysostome et soirée de danse au Centre civique de Saint-Jean-Chrysostome rythmaient les semaines de la travailleuse autonome.

Et puis, à la mi-mars, tout s’est arrêté afin de respecter les directives gouvernementales, empêchant notamment les rassemblements publics ainsi que les sorties aux personnes âgées de 70 ans et plus.

«La vie était belle, j’avais une soirée de danse prévue le 14 mars. Et les restrictions pour freiner la propagation du coronavirus sont tombées et j’ai dû annuler toutes mes activités. Si je salue ces mesures, je trouvais cependant dur de couper aussi sèchement mes activités. J’avais l’impression de créer un vide», se rappelle Mme Roy.

Danser dans le confort de son foyer

Après une semaine sans activité, le conjoint de Céline Roy, Ghislain Laliberté, lui a alors proposé de poursuivre ses cours avec l’aide de la technologie. Plus à l’aise avec les outils informatiques, M. Laliberté a configuré tous les éléments afin que sa conjointe puisse offrir des cours sur Skype.

Céline Roy a ensuite contacté ses élèves pour leur proposer cette version 2.0 de ses cours. Une invitation qui était vraisemblablement attendue par plusieurs. Environ 75 des 160 élèves en salle de la professeure de danse lévisienne participent chaque semaine aux séances qui ont débuté le 24 mars.

Les danseurs débutants, intermédiaires et avancés ont chacun droit à une séance, les mardis (avancés), mercredis (débutants) et jeudis (intermédiaires). Comme certains de ses élèves travaillent, Céline Roy offre la possibilité à ces derniers de participer à une séance en après-midi ou en soirée.

Une activité qui fait du bien

 Bien heureuse de pouvoir exercer de nouveau son métier, Céline Roy est d’abord et avant tout fière des impacts positifs que procurent les séances virtuelles à ses élèves, dont la moyenne d’âge est d’environ 60 ans.

«Je trouve ça vraiment plaisant. Mes élèves ont hâte à leur séance. En raison des nombreux pas que nous devons apprendre par cœur, la danse en ligne permet de garder les neurones actifs. Aussi, pendant qu’on danse, ça nous permet de ne plus penser aux soucis qu’occasionne la crise du coronavirus. Je ne reçois que de bons commentaires de mes élèves. Ça me nourrit parce que je donne ses cours en ligne afin de leur procurer un petit bonheur», conclut Mme Roy. 

Les plus lus

Une nouvelle rampe de mise à l'eau sur la Beaurivage à Lévis

Une nouvelle rampe de mise à l'eau permet aux canoteurs de parcourir la rivière Beaurivage à bord de leur embarcation. La descente est située dans le parc Ludger-Bastien, dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon.

Deuxième semaine d’activités pour les Canonniers

L’équipe des Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec entamait sa deuxième semaine d’activités alors qu’elle affrontait les Voyageurs de Saguenay dans un programme double, le 16 juillet, et les Riverains de Rivière-du-Loup ainsi que la formation saguenéenne, le 18 juillet, à Lévis. Elle a terminé la semaine avec trois victoires sur les Voyageurs et une défaite face aux Rive...

Lydia St-Pierre championne canadienne en Ontario

La jeune golfeuse lévisienne, Lydia St-Pierre, prenait part au MJT TaylorMade Junior Championship à Thornton en Ontario, les 13 et 14 juillet derniers. L’événement accueillait les meilleurs talents du golf junior au Canada. La Lévisienne a été sacrée championne de sa catégorie.

Thomas Lafrance remporte le Challenge Québec motocross

Le jeune Lévisien âgé de 8 ans, Thomas Lafrance, s’est particulièrement démarqué lors du Challenge Québec motocross qui se déroulait à Desbiens au Lac-Saint-Jean, les 18 et 19 juillet derniers. Avec ses bons résultats, Lafrance figure au premier rang du classement du championnat provincial dans la catégorie Open 50cc.

Le marathon de Québec annulé

En raison de «l'avenir trop incertain de la situation reliée à la pandémie pour les prochains mois, ainsi que les risques de santé publique qui s’y rattachent», la Corporation Événements Course de Québec et son producteur délégué, Gestev, ont annulé l'édition 2020 du marathon de Québec, qui devait avoir lieu du 2 au 4 octobre.

Un week-end victorieux pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis entamaient leur quatrième semaine d’activités alors qu’ils affrontaient leur formation sœur de Charlesbourg, le 29 juillet, les Estacades de Trois-Rivières, le 31 juillet, ainsi que les Riverains de Rivière-du-Loup et les Voyageurs de Saguenay, le 1er août. La formation lévisienne de la Ligue de baseball midget AAA du Québec a conclu la semaine avec trois victoires et une d...

Deux défaites et une victoire pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec étaient à l’action, les 21 et 24 juillet derniers. La formation lévisienne affrontait sa formation sœur de Charlesbourg le 21 juillet, elle a remporté l’affrontement par la marque de 5 à 4 tandis qu’elle visitait les Estacades de Trois-Rivières le 24 juillet où elle a perdu les deux rencontres du programme double par la marque de...

24 athlètes-étudiants récompensés dans la région

La Fondation Nordiques a remis 332 000 $ partagés entre 121 athlètes-étudiants des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ainsi que quatre organismes, le 22 juillet. Parmi ces boursiers, 24 d’entre eux sont originaires de la région.

Lauriane Genest atteint le rêve olympique

La cycliste sur piste lévisienne, Lauriane Genest, a été sélectionnée parmi les athlètes canadiens qui participeront aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, la nouvelle est tombée le 29 juillet dernier. L’athlète de 22 ans s’illustrera aux épreuves du sprint et du keirin.

Le marathon de Québec annulé

En raison de «l’avenir trop incertain de la situation reliée à la pandémie pour les prochains mois, ainsi que les risques de santé publique qui s’y rattachent», la Corporation Événements Course de Québec et son producteur délégué, Gestev, ont annulé l’édition 2020 du marathon de Québec, qui devait avoir lieu du 2 au 4 octobre.