CRÉDIT : ARCHIVES

Par voie de communiqué, l’Association nord-américaine des joueurs et joueuses de hockey balle (NBHPA) et son fondateur, Alex Burrows, ont déploré le silence du gouvernement quant à la réouverture des centres de dekhockey de la province.

«La NBHPA a élaboré un plan de déconfinement et de relance avec différentes phases pour le hockey balle et nous sommes définitivement en mode solutions! Le hockey balle, qui compte plus de 75 000 adeptes au Québec, ne figure dans aucune liste ou phase pour le retour graduel du sport au Québec. J’aimerais beaucoup discuter avec la ministre Isabelle Charest de solutions et d’alternatives pour un début graduel de la saison estivale de hockey balle. Nous sommes prêts à discuter et à présenter plusieurs alternatives afin d’éviter la catastrophe financière pour des dizaines d’organisations, mais pour cela, la ministre doit nous accorder un appel et une rencontre», a lancé M. Burrows.

Afin de «sauver les centres» de dekhockey, la NBHPA a récemment créé un mouvement sur les médias sociaux, une initiative encouragée par plusieurs joueurs de ce sport. À travers ce mouvement, l'association désire mettre à l'avant-plan les solutions qu'elle propose pour permettre un retour au jour, notamment : 

- Mesures de prévention très sévères; 

- Centres de hockey balle avec plusieurs lavabos et stations de désinfectant à mains;

- Maximum de joueurs au banc et autres alternatives au jeu habituel afin de privilégier des joutes sans contact;

- Des académies, des pratiques des locations de surface, des formules à bout de souffle avec uniquement 1 ou 2 joueurs sur le banc pour les changements, le tout pour limiter le nombre de joueurs sur la surface de jeu et au banc et respectant la règle de distanciation physique de 2 mètres.

En proposant certaines alternatives qui respectent les normes de la santé publique, les centres de dekhockey souhaiteraient également louer leurs surfaces de jeu extérieures avec des restrictions ou offrir différentes activités sur leurs surfaces. Par cette mesure, ils pourraient générer des revenus «dans le but de pouvoir payer leur frais fixes et ainsi rester en vie». Concrètement, à court terme, seul l’accès aux surfaces serait permis et le service de cantine ou de bar n'accueillerait que 10 personnes à la fois sur des surfaces de 5 000 pieds carré.

La NBHPA a fait savoir que plusieurs organisations ont présentement «de gros tracas financiers depuis le début de la pandémie et ils ont peur pour la suite si jamais la dekhockey n’obtient pas de réponse de la part du gouvernement québécois». Ce sont une dizaine voire même une vingtaine d’années de travail pour certains qui pourrait s’écrouler en un seul été.


Les plus lus

Un jeune athlète lévisien recruté aux États-Unis

Un joueur de soccer de Lévis, Jonathan Bédard, a été recruté par le St-Andrew’s School aux États-Unis. Le jeune homme de 16 ans, qui joue présentement pour le club Royal Beauport U17AAA, rejoindra les rangs du prep school (école préparatoire à l’université) américain en septembre.

Une athlète lévisienne aux prochains Jeux olympiques

Les Jeux olympiques de Tokyo se dérouleront du 21 juillet au 8 août prochains. Parmi les athlètes qui y prendront part, on y retrouve la cycliste sur piste lévisienne Lauriane Genest.

Départ canon pour le Pro Style Lettrage

C’est vendredi dernier que le Pro Style Lettrage de Lévis amorçait sa première saison dans la Ligue nationale de hockey balle (LNHB) du Québec. Lors d’un programme de trois matchs présenté au complexe de Dekhockey Lévis à Charny, les protégés de l’entraîneur-chef Denis Minville ont alors fait plaisir à leurs nombreux partisans réunis sur le site en remportant les deux affrontements qu’ils avaient ...

Une semaine victorieuse pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec jouaient sept matchs au cours de la semaine dernière. Les joueurs de Christian Chénard, entraîneur-chef de l’équipe, ont bien fait alors qu’ils ont remporté cinq des sept rencontres qu’ils avaient à l’horaire.

Deux victoires et une défaite pour les Canonniers

L’équipe lévisienne, qui fait partie de la Ligue de baseball midget AAA du Québec, a disputé trois rencontres la semaine dernière. Les Canonniers ont affronté les Faucons de l’Estrie/Richelieu-Yamaska à deux reprises le 22 juillet dernier, ainsi que les Athlétiques du Lac Saint-Louis le 24 juillet.

Quatre victoires et deux revers pour les Canonniers

Les Canonniers de la Ligue de baseball midget AAA du Québec étaient en action au cours de la dernière semaine alors qu’ils prenaient part à six matchs. La formation lévisienne affrontait les Faucons de l’Estrie/Richelieu-Yamaska dans un programme double (13 juillet), les Voyageurs de Saguenay et les Patriotes Noir de la Rive-Sud (15 juillet) ainsi que les Tyrans de Gatineau et, encore une fois, le...

Les Canonniers poursuivent sur leur lancée

Les Canonniers de Lévis, formation évoluant au sein de la Ligue de baseball midget AAA du Québec, ont encore bien fait lors de leur dernière semaine d’activités alors qu’ils ont récolté quatre victoires et deux défaites. Les Lévisiens affrontaient leur formation sœur de Charlesbourg dans un programme double le 7 juillet, les Voyageurs de Saguenay le 8 juillet et les Tyrans de Gatineau ainsi que le...

Samedi difficile pour le PSL

Le Pro Style Lettrage de Lévis (PSL), a disputé sa troisième et quatrième partie de la saison contre Saint-Léonard-d’Aston et Québec le 24 juillet dernier au complexe Dekhockey de La Capitale à Québec. Après une victoire difficile contre le Optimize Skills, l’équipe de Lévis s’est inclinée pour une première fois cette saison contre les Harfangs de Québec.

Sentiers Vélo Lévis soutenu par Québec

La députée provinciale de Belle-chasse, Stéphanie Lachance, a annoncé, le 8 juillet que le gouvernement provincial allait investir près de 350 000 $ pour soutenir divers projets d’organismes de cette circonscription dans le cadre du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA). Sentiers Vélo Lévis est l’une des o...

Quatre hockeyeurs lévisiens protégés par l’Everest

L’Everest de la Côte-du-Sud de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) a annoncé qu’en plus de l’attaquant Vincent Boulet, qu’elle avait protégé au printemps dernier, quatre hockeyeurs lévisiens seront protégés pour ainsi compléter la banque de protections de la formation magnymontoise.