James Létourneau et ses acolytes discutent des nouvelles du hockey via des chroniques vidéos et balados sur la page Facebook Le monde du hockey / NHL News. - CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN

Le Lévisien James Létourneau est à l’origine du projet Le monde du hockey / NHL News, une page Facebook où l’adolescent et ses amis discutent de leur passion, les nouvelles du monde du hockey, via des capsules vidéos, des balados et des articles. L’initiative lancée par l’élève de l’École Pointe-Lévy vise à informer les amateurs de sport pendant la crise de la COVID-19.

L’adolescent de 16 ans a fait un appel à tous auprès de ses amis amateurs de hockey et ceux-ci ont tous accepté de prendre part au projet. James Létourneau a débuté sa page Facebook en avril lorsqu’il a su que la saison de la Ligue nationale de hockey était suspendue pour une durée indéterminée en raison de la pandémie.

«On s’y attendait un peu que la saison (régulière de la LNH) soit suspendue, mais ça a fini sec. Les Canadiens jouaient le mardi soir, ils devaient rejouer le jeudi soir et ce match n’a jamais eu lieu, raconte le Lévisien. J’ai commencé à écrire des articles pour passer le temps, mais à un moment donné, je trouvais qu’écrire de longs textes, c’était long et ça manquait de débats. Donc, j’ai écrit à mes amis qui aiment le sport pour savoir s’ils avaient envie qu’on discute de hockey sous la forme d’un podcast

Malgré qu’il n’ait pas de connaissances en montage vidéo, James Létourneau s’est lancé à pieds joints dans ce projet ambitieux. Il souhaite produire un balado et deux ou trois capsules hebdomadairement. «J’ai toujours aimé L’Antichambre et Dave Morissette en direct, j’avais envie d’avoir des discussions qui ressemblent à ces modèles-là. Mes amis ont décidé d’embarquer là-dedans avec moi», partage l’adolescent.

Un talent pour la communication

Sans surprise, l’élève de l’École Pointe-Lévy rêve un jour de travailler sur des plateaux comme ceux de L’Antichambre ou de Dave Morissette en direct. Il voit son projet comme une façon d’entretenir sa passion pour le sport malgré la crise actuelle.

Ce dernier se dit «à l’aise» derrière un micro et devant la caméra puisqu’il s’implique depuis longtemps dans différentes organisations sportives comme les Chevaliers de Lévis, où il s’est occupé de l’éclairage lors des parties et depuis trois ans, de la régie vidéo. Il a également été annonceur lors de matchs de baseball.

Bien qu’on ne soit qu’aux premiers balbutiements de la page Le monde du hockey / NHL News, James Létourneau s’imagine poursuivre son projet au-delà de la pandémie et
plusieurs projets bouillonnent dans sa tête. Malgré les cours à distance qui recommencent pour lui, il profite de ses temps libres pour s’investir dans son projet.

Le jeune lévisien s’assure d’être bien préparé avec son équipe avant de partager des nouvelles ou d’allumer les caméras. «J’aime m’informer sur trois ou quatre sites Internet pour pouvoir avoir l’information la plus précise», explique-t-il.

Bien que le sport manque beaucoup à tous les membres de l’équipe derrière Le monde du hockey / NHL News se consolent en discutant de leur passion plusieurs fois par semaine. «J’aime qu’on ait des débats entre nous, c’est là que ça devient vraiment le fun. Dans le fond, ce sont les discussions que nous avons ensemble habituellement qu’on a décidé de filmer», partage l’élève de l’École Pointe-Lévy.

Les plus lus

Un jeune athlète lévisien recruté aux États-Unis

Un joueur de soccer de Lévis, Jonathan Bédard, a été recruté par le St-Andrew’s School aux États-Unis. Le jeune homme de 16 ans, qui joue présentement pour le club Royal Beauport U17AAA, rejoindra les rangs du prep school (école préparatoire à l’université) américain en septembre.

Une athlète lévisienne aux prochains Jeux olympiques

Les Jeux olympiques de Tokyo se dérouleront du 21 juillet au 8 août prochains. Parmi les athlètes qui y prendront part, on y retrouve la cycliste sur piste lévisienne Lauriane Genest.

Départ canon pour le Pro Style Lettrage

C’est vendredi dernier que le Pro Style Lettrage de Lévis amorçait sa première saison dans la Ligue nationale de hockey balle (LNHB) du Québec. Lors d’un programme de trois matchs présenté au complexe de Dekhockey Lévis à Charny, les protégés de l’entraîneur-chef Denis Minville ont alors fait plaisir à leurs nombreux partisans réunis sur le site en remportant les deux affrontements qu’ils avaient ...

Une semaine victorieuse pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec jouaient sept matchs au cours de la semaine dernière. Les joueurs de Christian Chénard, entraîneur-chef de l’équipe, ont bien fait alors qu’ils ont remporté cinq des sept rencontres qu’ils avaient à l’horaire.

Deux victoires et une défaite pour les Canonniers

L’équipe lévisienne, qui fait partie de la Ligue de baseball midget AAA du Québec, a disputé trois rencontres la semaine dernière. Les Canonniers ont affronté les Faucons de l’Estrie/Richelieu-Yamaska à deux reprises le 22 juillet dernier, ainsi que les Athlétiques du Lac Saint-Louis le 24 juillet.

Quatre victoires et deux revers pour les Canonniers

Les Canonniers de la Ligue de baseball midget AAA du Québec étaient en action au cours de la dernière semaine alors qu’ils prenaient part à six matchs. La formation lévisienne affrontait les Faucons de l’Estrie/Richelieu-Yamaska dans un programme double (13 juillet), les Voyageurs de Saguenay et les Patriotes Noir de la Rive-Sud (15 juillet) ainsi que les Tyrans de Gatineau et, encore une fois, le...

Les Canonniers poursuivent sur leur lancée

Les Canonniers de Lévis, formation évoluant au sein de la Ligue de baseball midget AAA du Québec, ont encore bien fait lors de leur dernière semaine d’activités alors qu’ils ont récolté quatre victoires et deux défaites. Les Lévisiens affrontaient leur formation sœur de Charlesbourg dans un programme double le 7 juillet, les Voyageurs de Saguenay le 8 juillet et les Tyrans de Gatineau ainsi que le...

Samedi difficile pour le PSL

Le Pro Style Lettrage de Lévis (PSL), a disputé sa troisième et quatrième partie de la saison contre Saint-Léonard-d’Aston et Québec le 24 juillet dernier au complexe Dekhockey de La Capitale à Québec. Après une victoire difficile contre le Optimize Skills, l’équipe de Lévis s’est inclinée pour une première fois cette saison contre les Harfangs de Québec.

Sentiers Vélo Lévis soutenu par Québec

La députée provinciale de Belle-chasse, Stéphanie Lachance, a annoncé, le 8 juillet que le gouvernement provincial allait investir près de 350 000 $ pour soutenir divers projets d’organismes de cette circonscription dans le cadre du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA). Sentiers Vélo Lévis est l’une des o...

Quatre hockeyeurs lévisiens protégés par l’Everest

L’Everest de la Côte-du-Sud de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) a annoncé qu’en plus de l’attaquant Vincent Boulet, qu’elle avait protégé au printemps dernier, quatre hockeyeurs lévisiens seront protégés pour ainsi compléter la banque de protections de la formation magnymontoise.