CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

L’équipe de hockey des Chevaliers de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) a annoncé, le 26 mai dernier, le renouvellement du contrat de son entraîneur-chef Éric Bélanger. Ce dernier était d’ailleurs en lice pour le prix d’entraîneur de l’année lors du Gala des champions virtuel de la LHMAAAQ, le 31 mai.

«Être nommé pour ce prix, ça valide le travail qu’on a fait avec le groupe d’entraîneurs et de joueurs qu’on avait cette année. Cette reconnaissance du milieu, je la partage avec toute l’organisation et mon groupe de joueurs», a lancé celui qui était très content d’être en lice pour la coupe des Gouverneurs Bob-Chevalier malgré qu’il ne l’ait toutefois pas remporté.

Rappelons que Bélanger et son équipe s’étaient hissés au premier rang de la division La Coop fédérée et au deuxième rang du classement général de la saison régulière en plus d’une présence en finale lors du Challenge midget AAA où ils s’étaient inclinés face aux Albatros du Collège Notre-Dame.

Un autre Chevalier s’est démarqué lors de ce gala virtuel, le défenseur Justin Fernet s’est mérité le prestigieux trophée des Gouverneurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec remis au meilleur joueur étudiant. «On était vraiment fier de lui. Il a vraiment eu un impact sur l’équipe. Il était blessé au début de l’année, ça a été un peu difficile revenir, mais il a pris le rythme et c’est devenu un défenseur incontournable. Il était solide et c’était vraiment un bon leader dans les vestiaires», a commenté son entraîneur-chef.

Notons également les nominations du gardien de but des Chevaliers Thomas Couture et de l’attaquant Elliot Lavoie sur la première équipe d’étoiles Sollio. «On s’en attendait de les voir là. Les gars ont eu une saison exceptionnelle, mais ils savent qu’ils n’auraient pas pu connaître ce succès-là s’il n’y avait pas eu une équipe derrière eux», a ajouté Bélanger.

De plus, le vice-président marketing et communication du conseil d’administration des Chevaliers, Ari Cambouris, a reçu le prix Reconnaissance pour ses 20 années d’implication au sein de la LHMAAAQ.

Renouvellement de contrat pour Éric Bélanger

En raison de la performance de son équipe lors de la dernière saison, c’est sans surprise que le contrat d’un an de l’entraîneur-chef de la formation lévisienne a été renouvelé, lui qui en était à sa première saison dans la LHMAAAQ.

«J’étais rendu à ce défi-là dans ma carrière et les Chevaliers m’ont donné ma chance en me faisant monter dans le midget AAA. Je pense que le match s’est fait naturellement, a rappelé Bélanger. Avec toutes les incertitudes de la pandémie, ce n’est pas évident pour l’organisation d’élaborer un plan et aller de l’avant, mais l’offre est venue et ça n’a pas été bien compliqué finalement.»

Pour le moment, la prochaine saison est toujours incertaine pour la LHMAAAQ en raison de la crise de la COVID-19, une situation que ne plaît pas particulièrement à l’entraîneur.

«Je trouve ça difficile, on est dans le néant et on ne sait même pas si on va pouvoir faire un camp d’entraînement ou s’il y aura une saison. Je ne peux rien planifier pour le moment. […] Dans un monde où ça recommence comme à l’habitude, je crois qu’on va avoir beaucoup de compétition cette année. Je pense que la barre que les Chevaliers ont installée depuis les deux dernières saisons, c’est ce qu’on veut reproduire comme organisation et comme équipe», a conclu Éric Bélanger.

Les plus lus

Un jeune athlète lévisien recruté aux États-Unis

Un joueur de soccer de Lévis, Jonathan Bédard, a été recruté par le St-Andrew’s School aux États-Unis. Le jeune homme de 16 ans, qui joue présentement pour le club Royal Beauport U17AAA, rejoindra les rangs du prep school (école préparatoire à l’université) américain en septembre.

Une athlète lévisienne aux prochains Jeux olympiques

Les Jeux olympiques de Tokyo se dérouleront du 21 juillet au 8 août prochains. Parmi les athlètes qui y prendront part, on y retrouve la cycliste sur piste lévisienne Lauriane Genest.

Départ canon pour le Pro Style Lettrage

C’est vendredi dernier que le Pro Style Lettrage de Lévis amorçait sa première saison dans la Ligue nationale de hockey balle (LNHB) du Québec. Lors d’un programme de trois matchs présenté au complexe de Dekhockey Lévis à Charny, les protégés de l’entraîneur-chef Denis Minville ont alors fait plaisir à leurs nombreux partisans réunis sur le site en remportant les deux affrontements qu’ils avaient ...

Une semaine victorieuse pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec jouaient sept matchs au cours de la semaine dernière. Les joueurs de Christian Chénard, entraîneur-chef de l’équipe, ont bien fait alors qu’ils ont remporté cinq des sept rencontres qu’ils avaient à l’horaire.

Deux victoires et une défaite pour les Canonniers

L’équipe lévisienne, qui fait partie de la Ligue de baseball midget AAA du Québec, a disputé trois rencontres la semaine dernière. Les Canonniers ont affronté les Faucons de l’Estrie/Richelieu-Yamaska à deux reprises le 22 juillet dernier, ainsi que les Athlétiques du Lac Saint-Louis le 24 juillet.

Quatre victoires et deux revers pour les Canonniers

Les Canonniers de la Ligue de baseball midget AAA du Québec étaient en action au cours de la dernière semaine alors qu’ils prenaient part à six matchs. La formation lévisienne affrontait les Faucons de l’Estrie/Richelieu-Yamaska dans un programme double (13 juillet), les Voyageurs de Saguenay et les Patriotes Noir de la Rive-Sud (15 juillet) ainsi que les Tyrans de Gatineau et, encore une fois, le...

Les Canonniers poursuivent sur leur lancée

Les Canonniers de Lévis, formation évoluant au sein de la Ligue de baseball midget AAA du Québec, ont encore bien fait lors de leur dernière semaine d’activités alors qu’ils ont récolté quatre victoires et deux défaites. Les Lévisiens affrontaient leur formation sœur de Charlesbourg dans un programme double le 7 juillet, les Voyageurs de Saguenay le 8 juillet et les Tyrans de Gatineau ainsi que le...

Samedi difficile pour le PSL

Le Pro Style Lettrage de Lévis (PSL), a disputé sa troisième et quatrième partie de la saison contre Saint-Léonard-d’Aston et Québec le 24 juillet dernier au complexe Dekhockey de La Capitale à Québec. Après une victoire difficile contre le Optimize Skills, l’équipe de Lévis s’est inclinée pour une première fois cette saison contre les Harfangs de Québec.

Sentiers Vélo Lévis soutenu par Québec

La députée provinciale de Belle-chasse, Stéphanie Lachance, a annoncé, le 8 juillet que le gouvernement provincial allait investir près de 350 000 $ pour soutenir divers projets d’organismes de cette circonscription dans le cadre du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA). Sentiers Vélo Lévis est l’une des o...

Quatre hockeyeurs lévisiens protégés par l’Everest

L’Everest de la Côte-du-Sud de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) a annoncé qu’en plus de l’attaquant Vincent Boulet, qu’elle avait protégé au printemps dernier, quatre hockeyeurs lévisiens seront protégés pour ainsi compléter la banque de protections de la formation magnymontoise.