CRÉDIT : COURTOISIE

Des représentants du Collège Dina-Bélanger de Saint-Michel-de-Bellechasse ont participé au Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) les 9 et 10 mai derniers. La course étant annulée à cause de la pandémie, la participation s’est faite de façon virtuelle.

Par Sarah Rodrigue

Pour la cinquième année, le Collège Dina-Bélanger a participé au Grand défi Pierre Lavoie. Ce sont 5 membres du personnel et 13 élèves qui ont couru une distance de 270 km en 30 heures, alors qu’en temps normal, le défi se fait à environ 40 participants.

«Ça a été plus difficile d’aller chercher leur participation étant donné qu’ils sont à la maison. Mais ceux qui ont participé étaient hyper motivés», a souligné Rosalie Mercier, responsable du défi au Collège.

Le défi a commencé à 9h le samedi et s’est terminé à 15h le dimanche.  Grâce à l’application Bouge-toi le cube, les participants pouvaient compiler leur distance parcourue et suivre l’évolution des autres coureurs.

Avec les défis tels que celui de courir costumé, le tout s’est fait de façon amusante et conviviale. «Il y a des kilomètres que j’ai faits avec mon chien ou avec ma famille», a illustré Pierre-Antoine Cormier, un élève lévisien de première secondaire. Une liste de chansons créée par DJ Domeno était aussi disponible afin de remplacer le traditionnel spectacle d’ouverture.

Afin de participer à la course, les élèves devaient s’entraîner une fois par semaine durant toute l’année scolaire. Même si plusieurs étaient déçus de son annulation, l’expérience reste très positive. «Je ne pensais pas que ma première expérience du GDPL serait comme ça, mais ça m’a permis de dépasser mes limites», a partagé Léonie Lagrange, une élève de cinquième secondaire. 

La participation du Collège Dina-Bélanger au Grand défi Pierre Lavoie est née d’une initiative étudiante. La responsable de l’événement, Rosalie Mercier, explique qu’il est important pour le Collège «d’avoir une jeunesse en forme qui voit les bienfaits de bouger et de bien manger». 

Les plus lus

Saison bien particulière pour les Canonniers

L’équipe de baseball midget AAA des Canonniers de Lévis débutait sa saison régulière le 7 juillet dernier. En raison de la pandémie de la COVID-19 et des mesures demandées par la Santé publique, l’organisation des Canonniers et la Ligue de baseball midget AAA du Québec (LBMAAAQ) ont dû mettre en place plusieurs mesures.

Deuxième semaine d’activités pour les Canonniers

L’équipe des Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec entamait sa deuxième semaine d’activités alors qu’elle affrontait les Voyageurs de Saguenay dans un programme double, le 16 juillet, et les Riverains de Rivière-du-Loup ainsi que la formation saguenéenne, le 18 juillet, à Lévis. Elle a terminé la semaine avec trois victoires sur les Voyageurs et une défaite face aux Rive...

Une nouvelle rampe de mise à l'eau sur la Beaurivage à Lévis

Une nouvelle rampe de mise à l'eau permet aux canoteurs de parcourir la rivière Beaurivage à bord de leur embarcation. La descente est située dans le parc Ludger-Bastien, dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon.

Lydia St-Pierre championne canadienne en Ontario

La jeune golfeuse lévisienne, Lydia St-Pierre, prenait part au MJT TaylorMade Junior Championship à Thornton en Ontario, les 13 et 14 juillet derniers. L’événement accueillait les meilleurs talents du golf junior au Canada. La Lévisienne a été sacrée championne de sa catégorie.

Thomas Lafrance remporte le Challenge Québec motocross

Le jeune Lévisien âgé de 8 ans, Thomas Lafrance, s’est particulièrement démarqué lors du Challenge Québec motocross qui se déroulait à Desbiens au Lac-Saint-Jean, les 18 et 19 juillet derniers. Avec ses bons résultats, Lafrance figure au premier rang du classement du championnat provincial dans la catégorie Open 50cc.

Le marathon de Québec annulé

En raison de «l'avenir trop incertain de la situation reliée à la pandémie pour les prochains mois, ainsi que les risques de santé publique qui s’y rattachent», la Corporation Événements Course de Québec et son producteur délégué, Gestev, ont annulé l'édition 2020 du marathon de Québec, qui devait avoir lieu du 2 au 4 octobre.

Un week-end victorieux pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis entamaient leur quatrième semaine d’activités alors qu’ils affrontaient leur formation sœur de Charlesbourg, le 29 juillet, les Estacades de Trois-Rivières, le 31 juillet, ainsi que les Riverains de Rivière-du-Loup et les Voyageurs de Saguenay, le 1er août. La formation lévisienne de la Ligue de baseball midget AAA du Québec a conclu la semaine avec trois victoires et une d...

Deux défaites et une victoire pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec étaient à l’action, les 21 et 24 juillet derniers. La formation lévisienne affrontait sa formation sœur de Charlesbourg le 21 juillet, elle a remporté l’affrontement par la marque de 5 à 4 tandis qu’elle visitait les Estacades de Trois-Rivières le 24 juillet où elle a perdu les deux rencontres du programme double par la marque de...

Le marathon de Québec annulé

En raison de «l’avenir trop incertain de la situation reliée à la pandémie pour les prochains mois, ainsi que les risques de santé publique qui s’y rattachent», la Corporation Événements Course de Québec et son producteur délégué, Gestev, ont annulé l’édition 2020 du marathon de Québec, qui devait avoir lieu du 2 au 4 octobre.

24 athlètes-étudiants récompensés dans la région

La Fondation Nordiques a remis 332 000 $ partagés entre 121 athlètes-étudiants des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ainsi que quatre organismes, le 22 juillet. Parmi ces boursiers, 24 d’entre eux sont originaires de la région.