Le joueur de football des Corsaires de Pointe-Lévy, Dylan Djeté, poursuivera sa carrière dans une école floridienne.� CRÉDIT : COURTOISIE

Le receveur lévisien de l’équipe de football des Corsaires de l’École Pointe-Lévy, Dylan Djeté, traversera la frontière cet été pour poursuivre sa carrière aux États-Unis, puisque ce dernier a été recruté par la Clearwater Academy International (CAI), située en Floride, où il portera les couleurs des Knights, dès l’automne prochain.

Le Lévisien de 16 ans, qui termine tout juste son parcours avec les Corsaires, au cours duquel il a également évolué au sein d’Équipe Québec et Équipe Canada, a appris au cours de la première semaine de juin qu’il était officiellement accepté à la CAI. Lui qui avait l’intention de jouer au sein des Élans du Cégep Garneau a finalement choisi de poursuivre son parcours aux États-Unis.

«J’avais été pris au Cégep Garneau, mais j’ai pris l’opportunité d’aller aux États-Unis parce que la culture du football est plus grande et l’expertise aussi. C’est là-bas que j’ai de meilleures chances de poursuivre ma carrière», partage le receveur.

C’est un ami, avec qui il a joué au sein d’Équipe Canada et Équipe Québec, qui a parlé de lui à l’entraîneur des Knights de la CAI. À partir de ce moment, l’entraîneur des Knights est entré en contact avec Djeté et le processus a débuté.

«Ils ont analysé mon jeu et observé mes performances. Ils ont finalement considéré que j’avais ma place dans leurs rangs. […] Si ce n’était pas de mon ami, je ne pense pas que le coach serait venu me chercher parce que les États-Unis ne surveillent pas tellement les joueurs canadiens», explique Dylan Djeté.

Une nouvelle étape

Le footballeur lévisien quittera le Québec le 7 juillet prochain pour prendre part aux premières pratiques de l’équipe, bien que les cours ne débuteront que le 13 août prochain. «Ce sera un gros changement de déménager là-bas, mais je suis prêt à le faire. J’ai mis tous les sacrifices pour et ce n’est pas là que je vais abandonner, ce n’est que le début», soutient le Lévisien qui assure que la crise de la COVID-19 ne complique actuellement pas son arrivée en Floride.

Djeté rêve déjà de la National Collegiate Athletic Association (NCAA) et de la National Football League (NFL). Au cours des deux prochaines années où il évoluera avec les Knights de la CAI, son objectif premier sera de se retrouver dans les cartes des dépisteurs de la NCAA, la prochaine étape de son cheminement. 

Pour le moment, il se concentrera à faire sa place au sein de la formation floridienne. «Je veux faire ma place et montrer que les Canadiens ont quelque chose dans le ventre, eux aussi», exprime-t-il. 

Selon lui, plusieurs défis se présenteront sur son chemin, mais la langue n’en fait pas partie puisqu’il se débrouille déjà bien avec l’anglais. Les nouveautés se trouveront plutôt sur le terrain, puisque les façons de faire sont légèrement différentes entre les États-Unis et le Canada. 

«Je pense que l’assimilation du playbook sera le plus grand défi. On me l’a envoyé et ça n’a rien avoir avec ce que j’ai fait ici. C’est vraiment différent et extrêmement poussé, ça m’excite encore plus d’aller apprendre tout ça», partage le Lévisien.

Vivre dans une famille d’accueil

Au cours de ses deux ans avec la CAI, Djeté sera accueilli par la famille d’un joueur de l’école américaine, une nouvelle adaptation à laquelle il devra s’ajuster. «Je le vois d’un bon œil. Je vais avoir un nouveau frère, quelqu’un qui pourra m’aider et me donner des conseils», mentionne le receveur.

Malgré qu’il ait reçu une bourse d’études complète pour couvrir les frais reliés à l’école, la famille de Dylan Djeté devra débourser «environ 1 200 $ par mois» pour assurer les frais d’hébergement. «Ça lui tient très à cœur et à moi aussi d’ailleurs. C’est pourquoi nous faisons et ferons des sacrifices», souligne Vicky Corriveau, la mère de Dylan Djeté, qui recherche actuellement différentes formes de soutien financier via des propositions de commandites.

Pour soutenir financièrement le cheminement aux États-Unis de Dylan Djeté, il est possible de contacter Vicky Corriveau par téléphone au 418 208-6947 ou par courriel à vickycorriveau@hotmail.com.

Les plus lus

Saison bien particulière pour les Canonniers

L’équipe de baseball midget AAA des Canonniers de Lévis débutait sa saison régulière le 7 juillet dernier. En raison de la pandémie de la COVID-19 et des mesures demandées par la Santé publique, l’organisation des Canonniers et la Ligue de baseball midget AAA du Québec (LBMAAAQ) ont dû mettre en place plusieurs mesures.

Deuxième semaine d’activités pour les Canonniers

L’équipe des Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec entamait sa deuxième semaine d’activités alors qu’elle affrontait les Voyageurs de Saguenay dans un programme double, le 16 juillet, et les Riverains de Rivière-du-Loup ainsi que la formation saguenéenne, le 18 juillet, à Lévis. Elle a terminé la semaine avec trois victoires sur les Voyageurs et une défaite face aux Rive...

Une nouvelle rampe de mise à l'eau sur la Beaurivage à Lévis

Une nouvelle rampe de mise à l'eau permet aux canoteurs de parcourir la rivière Beaurivage à bord de leur embarcation. La descente est située dans le parc Ludger-Bastien, dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon.

Lydia St-Pierre championne canadienne en Ontario

La jeune golfeuse lévisienne, Lydia St-Pierre, prenait part au MJT TaylorMade Junior Championship à Thornton en Ontario, les 13 et 14 juillet derniers. L’événement accueillait les meilleurs talents du golf junior au Canada. La Lévisienne a été sacrée championne de sa catégorie.

Thomas Lafrance remporte le Challenge Québec motocross

Le jeune Lévisien âgé de 8 ans, Thomas Lafrance, s’est particulièrement démarqué lors du Challenge Québec motocross qui se déroulait à Desbiens au Lac-Saint-Jean, les 18 et 19 juillet derniers. Avec ses bons résultats, Lafrance figure au premier rang du classement du championnat provincial dans la catégorie Open 50cc.

Le marathon de Québec annulé

En raison de «l'avenir trop incertain de la situation reliée à la pandémie pour les prochains mois, ainsi que les risques de santé publique qui s’y rattachent», la Corporation Événements Course de Québec et son producteur délégué, Gestev, ont annulé l'édition 2020 du marathon de Québec, qui devait avoir lieu du 2 au 4 octobre.

Un week-end victorieux pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis entamaient leur quatrième semaine d’activités alors qu’ils affrontaient leur formation sœur de Charlesbourg, le 29 juillet, les Estacades de Trois-Rivières, le 31 juillet, ainsi que les Riverains de Rivière-du-Loup et les Voyageurs de Saguenay, le 1er août. La formation lévisienne de la Ligue de baseball midget AAA du Québec a conclu la semaine avec trois victoires et une d...

Deux défaites et une victoire pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec étaient à l’action, les 21 et 24 juillet derniers. La formation lévisienne affrontait sa formation sœur de Charlesbourg le 21 juillet, elle a remporté l’affrontement par la marque de 5 à 4 tandis qu’elle visitait les Estacades de Trois-Rivières le 24 juillet où elle a perdu les deux rencontres du programme double par la marque de...

Le marathon de Québec annulé

En raison de «l’avenir trop incertain de la situation reliée à la pandémie pour les prochains mois, ainsi que les risques de santé publique qui s’y rattachent», la Corporation Événements Course de Québec et son producteur délégué, Gestev, ont annulé l’édition 2020 du marathon de Québec, qui devait avoir lieu du 2 au 4 octobre.

24 athlètes-étudiants récompensés dans la région

La Fondation Nordiques a remis 332 000 $ partagés entre 121 athlètes-étudiants des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ainsi que quatre organismes, le 22 juillet. Parmi ces boursiers, 24 d’entre eux sont originaires de la région.