Le groupe junior élite de Bionick Triathlon Lévis connaît une foule de succès. CRÉDIT : COURTOISIE

Malgré la pandémie qui frappe le monde entier, les athlètes qui pratiquent le triathlon avec Bionick Triathlon junior élite de Lévis ont connu une fin de saison extraordinaire. Ils ont cumulé 22 podiums en sept compétitions et cinq podiums aux championnats québécois. Une athlète du club lévisien a également joint les rangs de l’équipe junior élite du Québec.

Puisque les rassemblements n’étaient pas permis au mois de mars dernier, les athlètes de Bionick Triathlon se sont entraînés à la maison seuls jusqu’à ce qu’ils puissent le faire en groupe cet été.

«Ces jeunes-là performent en pleine période d’incertitude, et ce, depuis le mois de mars. Ils n’ont pas lâché le morceau, ils se sont battus et motivés tout seuls chez eux pour être au top niveau au moment où il fallait l’être», a exposé Frédéric Jardot, entraîneur chez Bionick Triathlon Lévis ainsi que de la division junior élite.

Depuis mars, les athlètes ont participé à trois compétitions virtuelles organisées par Triathlon Québec, ces derniers ont récolté onze médailles au terme cette série virtuelle. Lorsqu’il a été possible, ils sont retournés à des compétitions en présentiel où ils ont également performé à quatre reprises et ont cumulé onze autres podiums.

Une athlète sur l’équipe provinciale

En raison de ses bonnes performances, une première athlète du club lévisien a été sélectionnée au sein de l’équipe Québec junior élite. À seulement 16 ans, Anabelle Saindon a rejoint Bionick Triathlon Lévis il y a un an.

«C’est hallucinant le travail qu’on a fait en un an et comme elle est jeune, on pourra continuer à travailler avec elle. […] Il ne faut pas oublier que l’équipe provinciale junior élite, c’est elle qui produit les athlètes qui vont performer dans l’équipe nationale canadienne et la plupart de ces athlètes proviennent du Québec», a expliqué, avec fierté, Frédéric Jardot.

Parmi les athlètes qui ont été sélectionnés, elle est la seule de la région de la Chaudière-Appalaches à avoir réalisé cet exploit.

Des performances exceptionnelles

Le groupe junior élite de Bionick Triathlon Lévis a été performant tout au long de la saison. Charlotte Guay Julien a été sacrée championne québécoise dans la catégorie U16 tandis qu’Audrey Bergeron s’est méritée le titre de vice-championne québécoise.

Chez les U20, Jacob Gauvin a été nommé champion québécois, il a également remporté le Triathlon Sprint à Montréal. De son côté, Frédéric Vallée a terminé au troisième rang chez les U20 et a récolté la médaille d’argent à la compétition de Montréal.

Le titre de vice-champion québécois U13 a été remporté par Loïc Poitras. Plusieurs autres athlètes ont offert des performances notables tout au long de la saison en ratant de peu les podiums comme Charles-Alexandre Pouliot, Giovanna Salvatori, Amélie Gauthier ainsi que William Proulx.

C’est grâce à l’appui de ses partenaires, dont la Fromagerie Bergeron, Synertek, DCA, Telus et Bioracer Canada, que Bionick Triathlon Lévis a pu s’adapter à la situation pandémique et réaliser ses projets.

Pour plus d’information sur le club de triathlon lévisien, vous pouvez consulter le www.bionicktriathlon.com

Les plus lus

Guide pour connaître les activités et services offerts par la Ville jusqu'au 11 janvier

La Ville de Lévis a annoncé, le 18 mars, les mesures mises en place afin de respecter les directives gouvernementales en lien avec la pandémie de COVID-19. Ces mesures sont effectives jusqu’au 11 janvier prochain.

L’ASCO reçoit une prestigieuse certification

L’Association de soccer Chaudière-Ouest (ASCO) a appris une très bonne nouvelle, le 14 décembre dernier. En effet, le club de l’ouest de Lévis a alors appris que Soccer Canada lui attribuait la Reconnaissance nationale de club juvénile, la plus haute certification qu’une association amateur de soccer peut recevoir au pays.

Prêts pour la prochaine saison

Les Sentiers La Balade de Saint-Jean-Chrysostome ont dévoilé, le 8 décembre, les différentes nouveautés qui marqueront sa saison 2020-2021.

La fréquentation du centre de ski de Lévis en hausse

La saison hivernale a commencé le 28 décembre dernier au Centre de plein air de Lévis avec l’ouverture des pistes. Les skieurs peuvent maintenant rejoindre le haut du mont Lauzon en empruntant la nouvelle remontée mécanique, le quadruple.

Les succès d’Esteban Rodriguez récompensés

Dans le cadre de la 29e édition du Programme de bourses Banque Nationale de la Fédération de l’athlète d’excellence du Québec tenue virtuellement le 9 décembre dernier, le boxeur lévisien Andres Esteban Riano Rodriguez a reçu une bourse de 2 000 $.

Un retour à la compétition attendu pour Laurent Dubreuil

Le patineur de vitesse lévisien, Laurent Dubreuil, renouera avec la compétition à compter du 23 janvier prochain alors qu’il prendra part à la saison du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse qui se déroulera à Heerenveen, aux Pays-Bas.