Les six intervenants des programmes sportifs au Juvénat Notre-Dame ont créé le nouveau programme Sport 3D qui remplacera les trois déjà en place.� CRÉDIT : COURTOISIE

Dès la rentrée de l’automne 2021, le nouveau programme sport-études Sport 3D accueillera sa première cohorte composée d’une soixantaine d’élèves au Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent. Sport 3D permettra aux élèves de l’école secondaire privée lévisienne de pratiquer une multitude de sports pendant leurs cinq années d’étude.

 «Ça fait déjà plusieurs années qu’on a constaté qu’il y a un certain décrochage sportif chez nos jeunes lorsqu’ils arrivent en secondaire trois ou quatre, explique Stéphane Ouellet, professeur d’éducation physique au Juvénat. On s’est rendu compte que les jeunes en faisaient déjà beaucoup dans un sport spécifique autant à l’école qu’en dehors de l’école et qu’à un moment donné, ils ne sont plus motivés à faire cette discipline spécifique.»

Ainsi, les six intervenants des trois programmes sportifs déjà offerts à l’école privée se sont rassemblés et ont travaillé pendant deux ans à créer Sport 3D. Les programmes Multisport, Soccer et Basketball, qui comprennent une vingtaine d’élèves par groupe, seront remplacés par Sport 3D au cours des prochaines années.

Avec ce nouveau programme innovant, les professeurs d’éducation physique permettront à leurs élèves de toucher à une foule de sports et les garderont motivés par l’exercice physique par le fait même. «D’un sport à l’autre, les sous-groupes vont être amenés à changer en fonction de leurs habilités dans le sport qui sera pratiqué. Ainsi, on pourra permettre à ces jeunes de s’arrimer, chose qu’on ne peut pas faire dans un cours d’éducation physique régulier ou dans un des trois programmes qu’on offrait», mentionne Sébastien Ouellet qui ajoute que le programme est contingenté à 60 élèves par année.

Une structure adaptée

À leur arrivée en secondaire un et deux, les élèves de Sport 3D seront invités à toucher à différents sports pendant que les professeurs valideront et optimiseront les aptitudes qui ont été travaillées et enseignées à l’école primaire. À la troisième année, les élèves découvriront et pratiqueront 18 sports pour ainsi être prêts à en choisir 6, selon leurs intérêts personnels, pour l’année suivante.

Ils concluront leur parcours en réalisant un projet intégrateur lors de leur cinquième secondaire où ils seront invités à partager un objectif personnel, comme la participation à une compétition ou un défi sportif, que les professeurs les aideront à réaliser.

Bien que le contenant du programme Sport 3D soit établi, le contenu sera sujet aux changements en fonction des intérêts des élèves pour des sports en particulier. «Ça ne veut pas dire que les cohortes pratiqueront les mêmes sports chaque année. On veut s’adapter à eux, tout en gardant en tête ce qui est possible avec les installations qu’offre l’école», expose M. Ouellet qui prévoit également des sorties pour découvrir de nouveaux sports que les élèves ne pourraient pas pratiquer entre les murs du Juvénat.

Une demande présente

Le programme Sport 3D est ouvert à tous les élèves qui souhaitent pratiquer le sport à l’école secondaire privée lévisienne. Selon M. Ouellet, l’élève qui pratique déjà un sport au civil aura la chance de travailler des habiletés différentes des activités auxquelles il s’adonne déjà. L’objectif sera d’offrir une complémentarité entre le scolaire et le civil pour ces jeunes athlètes.

Les élèves qui sont ouverts à découvrir une multitude de sports, mais qui ne s’impliquent pas au niveau du sport civil sont également invités à joindre le programme. Plusieurs opportunités comme les sports interscolaires seront à leur disposition afin qu’ils mettent en œuvre ce qu’ils apprennent au sein du programme sportif.

«Lors des portes ouvertes, la réponse des gens face au nouveau programme a été très positive, même au-delà de nos attentes. On sent qu’on a touché à un besoin, souligne le professeur d’éducation physique. Selon ce qu’on en comprend de l’intention des gens, la demande est au-dessus de 60. Donc on est confiants d’atteindre notre objectif de 60 élèves.»

Les plus lus

Guide pour connaître les activités et services offerts par la Ville jusqu'au 11 janvier

La Ville de Lévis a annoncé, le 18 mars, les mesures mises en place afin de respecter les directives gouvernementales en lien avec la pandémie de COVID-19. Ces mesures sont effectives jusqu’au 11 janvier prochain.

L’ASCO reçoit une prestigieuse certification

L’Association de soccer Chaudière-Ouest (ASCO) a appris une très bonne nouvelle, le 14 décembre dernier. En effet, le club de l’ouest de Lévis a alors appris que Soccer Canada lui attribuait la Reconnaissance nationale de club juvénile, la plus haute certification qu’une association amateur de soccer peut recevoir au pays.

Prêts pour la prochaine saison

Les Sentiers La Balade de Saint-Jean-Chrysostome ont dévoilé, le 8 décembre, les différentes nouveautés qui marqueront sa saison 2020-2021.

La fréquentation du centre de ski de Lévis en hausse

La saison hivernale a commencé le 28 décembre dernier au Centre de plein air de Lévis avec l’ouverture des pistes. Les skieurs peuvent maintenant rejoindre le haut du mont Lauzon en empruntant la nouvelle remontée mécanique, le quadruple.

Les succès d’Esteban Rodriguez récompensés

Dans le cadre de la 29e édition du Programme de bourses Banque Nationale de la Fédération de l’athlète d’excellence du Québec tenue virtuellement le 9 décembre dernier, le boxeur lévisien Andres Esteban Riano Rodriguez a reçu une bourse de 2 000 $.

Un retour à la compétition attendu pour Laurent Dubreuil

Le patineur de vitesse lévisien, Laurent Dubreuil, renouera avec la compétition à compter du 23 janvier prochain alors qu’il prendra part à la saison du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse qui se déroulera à Heerenveen, aux Pays-Bas.