CRÉDIT : GILLES BOUTIN

La saison hivernale a commencé le 28 décembre dernier au Centre de plein air de Lévis avec l’ouverture des pistes. Les skieurs peuvent maintenant rejoindre le haut du mont Lauzon en empruntant la nouvelle remontée mécanique, le quadruple.

C’est une saison qui a commencé sur les chapeaux de roue au Centre de plein air de Lévis avec un achalandage plus important qu’à l’habitude et la mise en service d’une nouvelle remontée mécanique, encore en période de rodage, qui a connu quelques incidents.

«On a eu un très gros temps des Fêtes, car il n’y a quasiment pas d’activité en ce moment. On a le quadruple et beaucoup de gens n’ont pas renouvelé pour aller dans les grosses stations, partage Michel Gagné, président du conseil d’administration. C’est dans nos plus grosses journées. Ça ressemble aux journées qu’on a pendant les semaines de relâche ou quelques fois par année.»

En ce début de saison, 300 personnes ont fréquenté les pistes quotidiennement lors des journées d’ouverture. Le centre a aussi enregistré une augmentation des locations. «Il y a beaucoup de personnes qui viennent s’initier, qui ont décidé d’essayer le ski. Il y a beaucoup de personnes immigrantes aussi. Ce sont des gens qui commencent. C’est très diversifié», constate Michel Gagné, pour qui les tarifs accessibles expliquent aussi la popularité de l’activité.

«Les gens viennent de tout Chaudière-Appalaches, Montmagny, Bellechasse jusqu’à Saint-Lambert.» Sans compter que la page Facebook du Centre est maintenant suivie par 600 personnes de plus depuis quelques semaines.

Les premiers skieurs se sont élancés dans les pentes le 28 décembre, «car il a fallu refaire de la neige entre Noël et le 28 à cause de la pluie», précise-t-il. Et d’ajouter que les conditions sont très bonnes actuellement.

Un démarrage perturbé

Le quadruple, la nouvelle remontée mécanique, a toutefois connu quelques difficultés lors des premiers jours de démarrage. «On l’a eu en novembre et après ça on l’a testée. Il y a du rodage. La première journée, ça a super bien été. La deuxième journée, il y a eu un problème de surchauffe dans un des deux panneaux de contrôle», explique le président du CA lors d’une entrevue téléphonique réalisée le 6 janvier.

Après une autre journée sans arrêt, une panne électronique a de nouveau immobilisé la remontée. Si le panneau de contrôle est neuf, précise Michel Gagné, c’est une switch qui aurait brûlé causant l’incident, résolu après quelques heures d’intervention d’un technicien.

«Au départ, on parlait d’une remontée usagée, mais elle a été reconditionnée entièrement, rappelle le président du Centre de plein air. L’incident ne s’est pas passé sur un train de roue, la motrice, un siège ou un câble, c’est de l’électronique et l’élément est neuf.»

L’équipe a aussi revu ses protocoles d’ouverture et de fermeture de l’installation afin d’éviter tout nouveau bris. «Ce sont des choses qui arrivent avec l’électronique. L’important c’est d’avoir trouvé le problème rapidement et de l’avoir résolu.»

D’ailleurs, les skieurs se sont montrés très compréhensifs, souligne-t-il. «On a une belle clientèle qui, en plus, collabore bien aux mesures actuelles.» Le centre a aussi investi 25 000 $ en personnel pour assurer la sécurité du public.

«Avec le quadruple, c’est le jour et la nuit. Les gens qui connaissent le mont Lauzon ne croyaient jamais avoir une remontée. Les familles sont super satisfaites. Le T-bar, ce n’était vraiment pas pratique pour les petits et en planche c’était difficile.»

À pleine capacité, actuellement limitée en raison des mesures sanitaires, la remontée mécanique pourra transporter 1 000 personnes à l’heure. «Les gens sont contents. Ça change la game.»

NDLR:L’entrevue avec Michel Gagné a été réalisée avant les annonces gouvernementales du 6 janvier, exigeant la fermeture des centres de ski en soirée.

Les plus lus

Un impressionnant château fort

Pour un 14e hiver, Iris LeBlond-Michaud, son conjoint et ses deux garçons ont poursuivi leur tradition de construire un château fort sur leur propriété du secteur Lauzon. Si au départ l’installation temporaire était petite, la construction a désormais pris une telle ampleur que le château de neige est désormais devenu une attraction dans le quartier.

De nouveaux terrains de pickleball au parc Quatre-Saisons

Entre les mois de septembre 2021 et juin 2022, la Ville de Lévis construira six à huit terrains dédiés au sport du pickleball au parc Quatre-Saisons. Ces travaux concrétiseront le souhait de la Ville qui veut offrir un plus grand nombre de terrains de pickleball sur son territoire dans un horizon de cinq ans.

Je Cours Qc : le Demi-marathon de Lévis aura lieu

Le Demi-marathon de Lévis du parcours Je Cours Qc se déroulera les 28 et 29 août prochains. L’organisation a également annoncé qu’elle tiendra le Marathon Beneva de Québec du 1er au 3 octobre prochain.

Mathieu Olivier marque son premier but dans la LNH

Le hockeyeur professionnel lévisien Mathieu Olivier, qui évolue dans la Ligue nationale de hockey (LNH) avec les Predators de Nashville, a inscrit son premier but en carrière, le 30 janvier dernier, lui a joué ses premiers matchs dans la LNH lors de la saison 2019-2020. Le robuste attaquant, qui a notamment joué avec les Commandeurs de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, a ainsi réal...

Laurent Dubreuil couronné champion du monde

Le patineur de vitesse lévisien, Laurent Dubreuil, a atteint un point culminant de sa carrière alors qu’il est monté sur la première marche du podium et a été sacré champion du monde à l’épreuve du 500 mètres aux Championnats du monde d’Heerenveen, aux Pays-Bas, qui se sont déroulés du 11 au 14 février derniers. Pour une deuxième année consécutive, le Lévisien a également remporté le bronze au 1 0...

L’International pee-wee BSR à la rencontre des jeunes

Dans le strict respect des consignes sanitaires, le comité organisateur de l’International pee-wee BSR a tenu une activité spéciale dans l’ouest de Lévis, le 20 février dernier. Afin «de perpétuer sa mission de soutenir le sport et d’encourager les jeunes joueurs de hockey de sa communauté», des bénévoles et la mascotte du tournoi, qui se déroule normalement en février aux arénas BSR et de Charny,...

La FAEQ remet une bourse à Aurélie Jacob-Verreault

La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a remis virtuellement 130 000 $ de bourses réparties entre 47 étudiants-athlètes, le 4 février dernier. La joueuse de basketball en fauteuil roulant lévisienne, Aurélie Jacob-Verreault, faisait partie de ces boursiers.

Renouer avec sa passion

Nouvellement installé à Lévis, Johann Plancque enfourchera de nouveau une moto de course l’été prochain. Avec son équipe NoTeam Motorsport, le résident de Pintendre prendra part à des épreuves du Championnat canadien de superbike, le circuit le plus relevé au pays.

HQCA met fin à sa saison de compétition 2020-2021

Hockey Québec-Chaudière-Appalaches (HQCA) a annoncé, ce 22 février, que l’organisation mettait fin aux activités de compétition des ligues de hockey des régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches en raison des mesures sanitaires qui empêchent les équipes de la région de participer à des matchs compétitifs.

La LHMAAAQ lance le Défi midget AAA RDS

La Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ), en collaboration avec CCM et le Collège Charles-Lemoyne, organise le Défi midget AAA RDS qui se déroulera jusqu’au 26 février.