Thierry Ferland et Lori-Ann Matte concluent la saison de compétition 2020-2021 avec une deuxième position au Défi patinage Canada. CRÉDIT : COURTOISIE

Le duo de patineurs artistiques Thierry Ferland et Lori-Ann Matte, de Lévis, se sont démarqués lors du Défi patinage Canada, qui s’est déroulé virtuellement les 8 et 9 janvier derniers. Les Lévisiens ont conclu lacompétition en grimpant sur la deuxième marche du podium.

Bien que la saison de patinage artistique ait été complètement différente en raison de la COVID-19, le duo Ferland-Matte s’est relevé les manches afin d’être prêt à cette courte saison où ils ont pu participer à seulement deux compétitions.

«On est contents de s’être adaptés chaque semaine, je dirais même chaque jour. On préparait notre horaire en fonction de la compétition, même si ça demandait souvent des changements. C’est grâce à cette adaptation qu’on a pu performer à ce niveau-là», a exposé Thierry Ferland en entrevue téléphonique avec le Journal.

Pour cette compétition pancanadienne, les Lévisiens se sont filmés trois semaines avant la compétition et l’enregistrement a été envoyé au jury qui a rassemblé toutes les vidéos afin de les juger. C’est lors de la diffusion télévisuelle que les deux athlètes ont connu leur classement.

«On n’était même pas ensemble quand on a regardé la compétition. Habituellement, on est toujours ensemble quand on voit les résultats, donc on peut réagir ensemble. Au final, on était un peu isolé chacun de notre côté et on stressait pas mal», ont ajouté Thierry et Lori-Ann.

Après une troisième position au programme court, le duo lévisien a offert un programme long exemplaire, malgré une seule faute.

«Notre programme long était une de nos meilleures performances, on a fait seulement qu’une erreur. On est vraiment contents du résultat que ça a donné malgré les conditions à cause de la COVID, comme tout était différent qu’à l’habitude», a partagé Lori-Ann Matte.

Avant cette compétition, Ferland et Matte avaient pris part aux Championnats A de la section Québec, une épreuve provinciale où ils ont terminé au second rang également.

«La première com pétition provinciale à laquelle on a participé cette saison-ci, on la voyait comme une compétition de début de saison, donc on ne s’attendait pas à la perfection. Pour le Défi patinage Canada, avec l’adaptation, on s’attendait à faire mieux et c’est ce qu’on a fait», a expliqué Thierry Ferland.

La fin d’une courte saison

Au mois de mars dernier, lors du premier confinement, les deux athlètes n’ont pas patiné pendant trois mois en raison des mesures imposées par le gouvernement.

«Je pense que c’est la première fois de notre carrière qu’on arrêtait de patiner pendant trois mois! Il fallait vraiment continuer de se faire confiance et continuer à s’entraîner pendant ce temps-là chacun de notre côté», a partagé le duo.

Malgré l’incertitude qui planait sur toute la saison, Thierry et Lori-Ann ont fait preuve de détermination et ont profité de chaque instant de cette courte saison de compétition.

«Cette année, on n’a pas eu le choix de vivre chaque événement comme si c’était le dernier de la saison puisqu’on ne savait jamais s’il y allait avoir de nouvelles mesures et si l’aréna allait pouvoir nous offrir autant d’heures qu’à l’habitude», ont-ils souligné.

Cette deuxième position met donc fin à leur saison 2020-2021 puisque Patinage Canada a annoncé le 11 janvier que les Championnats nationaux de patinage Canadien Tire qui devaient se tenir du 8 au 14 février prochains seront annulés en raison de la COVID-19.

Des Jeux olympiques dans la mire

Alors que la saison de patinage artistique de Thierry Ferland et Lori-Ann Matte prend fin, le duo aura pour prochain objectif les Jeux olympiques de Pékin prévus en 2022.

«Avec les derniers résultats qu’on a obtenus, je pense que nous sommes dans la bonne direction vers cet objectif. On est définitivement dans le bassin d’athlètes pour qui c’est possible. Il faut continuer de travailler fort. C’est sûr que c’est dans nos objectifs, c’est certain», se sont-ils réjouis.

Pour ce faire, les Lévisiens continueront de s’entraîner rigoureusement et tenteront de demeurer en santé pour s’assurer d’avoir le plus de chances possible d’obtenir ce laissez-passer tant convoité.

Les plus lus

Un impressionnant château fort

Pour un 14e hiver, Iris LeBlond-Michaud, son conjoint et ses deux garçons ont poursuivi leur tradition de construire un château fort sur leur propriété du secteur Lauzon. Si au départ l’installation temporaire était petite, la construction a désormais pris une telle ampleur que le château de neige est désormais devenu une attraction dans le quartier.

De nouveaux terrains de pickleball au parc Quatre-Saisons

Entre les mois de septembre 2021 et juin 2022, la Ville de Lévis construira six à huit terrains dédiés au sport du pickleball au parc Quatre-Saisons. Ces travaux concrétiseront le souhait de la Ville qui veut offrir un plus grand nombre de terrains de pickleball sur son territoire dans un horizon de cinq ans.

Je Cours Qc : le Demi-marathon de Lévis aura lieu

Le Demi-marathon de Lévis du parcours Je Cours Qc se déroulera les 28 et 29 août prochains. L’organisation a également annoncé qu’elle tiendra le Marathon Beneva de Québec du 1er au 3 octobre prochain.

Mathieu Olivier marque son premier but dans la LNH

Le hockeyeur professionnel lévisien Mathieu Olivier, qui évolue dans la Ligue nationale de hockey (LNH) avec les Predators de Nashville, a inscrit son premier but en carrière, le 30 janvier dernier, lui a joué ses premiers matchs dans la LNH lors de la saison 2019-2020. Le robuste attaquant, qui a notamment joué avec les Commandeurs de Lévis de la Ligue de hockey midget AAA du Québec, a ainsi réal...

Laurent Dubreuil couronné champion du monde

Le patineur de vitesse lévisien, Laurent Dubreuil, a atteint un point culminant de sa carrière alors qu’il est monté sur la première marche du podium et a été sacré champion du monde à l’épreuve du 500 mètres aux Championnats du monde d’Heerenveen, aux Pays-Bas, qui se sont déroulés du 11 au 14 février derniers. Pour une deuxième année consécutive, le Lévisien a également remporté le bronze au 1 0...

L’International pee-wee BSR à la rencontre des jeunes

Dans le strict respect des consignes sanitaires, le comité organisateur de l’International pee-wee BSR a tenu une activité spéciale dans l’ouest de Lévis, le 20 février dernier. Afin «de perpétuer sa mission de soutenir le sport et d’encourager les jeunes joueurs de hockey de sa communauté», des bénévoles et la mascotte du tournoi, qui se déroule normalement en février aux arénas BSR et de Charny,...

La FAEQ remet une bourse à Aurélie Jacob-Verreault

La Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a remis virtuellement 130 000 $ de bourses réparties entre 47 étudiants-athlètes, le 4 février dernier. La joueuse de basketball en fauteuil roulant lévisienne, Aurélie Jacob-Verreault, faisait partie de ces boursiers.

Renouer avec sa passion

Nouvellement installé à Lévis, Johann Plancque enfourchera de nouveau une moto de course l’été prochain. Avec son équipe NoTeam Motorsport, le résident de Pintendre prendra part à des épreuves du Championnat canadien de superbike, le circuit le plus relevé au pays.

HQCA met fin à sa saison de compétition 2020-2021

Hockey Québec-Chaudière-Appalaches (HQCA) a annoncé, ce 22 février, que l’organisation mettait fin aux activités de compétition des ligues de hockey des régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches en raison des mesures sanitaires qui empêchent les équipes de la région de participer à des matchs compétitifs.

La LHMAAAQ lance le Défi midget AAA RDS

La Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ), en collaboration avec CCM et le Collège Charles-Lemoyne, organise le Défi midget AAA RDS qui se déroulera jusqu’au 26 février.