CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Le Prostyle Lettrage de Lévis se prépare en vue d’amorcer la saison 2021 de la Ligue nationale de hockey balle (LNHB), qui devrait débuter dans les deux prochains mois. La loterie du repêchage a eu lieu le 18 avril passé, et l’équipe lévisienne a obtenu la 11e place.

Par Manuel Cardenas

Cette année, les 12 équipes officielles de la ligue sont situées à Lévis, Québec, Trois-Rivières, Joliette, Drummonville, Saint-Léonard-d’Aston, Sherbrooke, Anjou, Boucherville, Granby, Victoriaville et Mirabel.

La loterie déterminant l’ordre de sélection des équipes pour le repêchage réalisée par le premier commissaire de la LNHB, Olivier Primeau, a donc mis Lévis en avant-dernière position pour la première ronde, et les rondes impaires subséquentes. Le gouverneur de la concession de Lévis, Alain Roy, n’est toutefois pas mécontent de sélectionner à ce rang, puisque lors des rondes paires, le Prostyle Lettrage choisira au deuxième rang.

«On se contente toujours de ce qu’on a, et on réussit à établir une stratégie. Ce qui était important pour nous, ce n’était pas d’obtenir le premier choix. On est très bien positionnés en deuxième ronde, surtout si on veut faire venir des joueurs de l’extérieur. Si on repêche de bons amis de calibre avec les 11e et 14e choix, il y a beaucoup de chances qu’on les repêche ensemble et qu’ils veuillent venir avec nous», a communiqué M. Roy qui préfère ne pas se prononcer quant aux caractéristiques des joueurs qu’il recherche.

Alain Roy qui est également copropriétaire de Dekhockey Lévis, a de grandes ambitions quelques semaines avant le lancement de la saison.

«On va faire tout ce qu’il faut pour gagner le championnat. On veut monter l’équipe la plus solide et la plus compétitive possible pour essayer d’avoir un bon lien d’appartenance avec les spectateurs», a ajouté le gouverneur de la concession de l’équipe lévisienne.

D’autre part, pour la première fois de l’histoire de la LNHB, les joueurs jouant la saison régulière seront rémunérés. En tout, chaque équipe repêchera 16 joueurs, et fera signer des contrats à quatre autres athlètes non-repêchés, pour un total de 20 joueurs par équipe.

Un showcase pour présenter les clubs durant la première fin de semaine du lancement de la saison, est également prévu. Cependant, la date de début de celle-ci reste inconnue, et peut varier selon la situation pandémique.

«En étant réalistes, une saison début mai on n’y croit pas et on a plusieurs scénarios envisageables. On a encore des rencontres avec le comité exécutif et avec les gouverneurs, mais on veut tout faire en sorte pour qu’il y ait une saison et on va s’ajuster. S’il faut qu’elle soit plus courte, elle le sera, s’il faut que les matchs soient condensés, ils le seront, s’il faut jouer les séries à la même place, on le fera», a communiqué M. Roy.

Malgré ce vent d’incertitude, Alain Roy reste confiant et pense qu’une saison 2021 est totalement réalisable.

«L’an passé, la pandémie était nouvelle, il n’y avait pas de vaccin et on a eu une saison où on pouvait jouer sans gros tournois. Je ne vois pas pourquoi cette année il n’y aurait pas de saison d’été avec les connaissances sur le virus, le contrôle sanitaire et le vaccin. On a des ententes financières avec beaucoup des partenaires, alors on va tout faire pour satisfaire les commanditaires, les joueurs et le public», a conclu le copropriétaire de Dekhockey Lévis.

NDLR : L'entrevue a été réalisée et le texte a été écrit avant l'ouverture de la période de transactions dans le circuit. Depuis, l'équipe de Lévis a échangé ses choix de première et cinquième ronde à la formation de Sherbrooke en échange du choix de deuxième ronde de Granby et le choix de cinquième ronde de Sherbrooke.

Les plus lus

Saison de hockey balle : l’équipe lévisienne est prête

Le Prostyle Lettrage de Lévis se prépare en vue d’amorcer la saison 2021 de la Ligue nationale de hockey balle (LNHB), qui devrait débuter dans les deux prochains mois. La loterie du repêchage a eu lieu le 18 avril passé, et l’équipe lévisienne a obtenu la 11e place.

Un dernier sprint avant de revenir au Canada

Le cycliste professionnel originaire de Saint-Henri, Pier-André Côté, prend part à des compétitions sur le Vieux Continent depuis le mois de janvier. Après deux bonnes épreuves au mois de mars et avril, jeune athlète se prépare à affronter les dernières courses de sa saison européenne.

André Lacroix raconte son histoire

Originaire de Lauzon et meilleur pointeur de l’histoire de l’Association mondiale de hockey (AMH), le hockeyeur André Lacroix a traduit en français et publié son autobiographie. Initialement sorti en avril 2020 en anglais, Après la deuxième tempête de neige : Ma vie sur la glace Ma vie privée raconte la vie du grand sportif de la région.

Retour de la région en zone rouge : reprise de certaines activités municipales

Comme le territoire lévisien reviendra en zone rouge le 10 mai prochain, la Ville de Lévis relancera certains services et rouvrira certaines de ses infrastructures conformément aux consignes gouvernementales à partir de lundi prochain.

Investissement pour le Complexe de soccer Honco de Lévis

La ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités, Catherine McKenna, et la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine du Québec, Isabelle Charest, dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) et le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), ont annoncé une aide financière de 543...

Ferland et Matte compétitionnent au Japon

Le duo de patineurs artistiques lévisiens composé de Thierry Ferland et Lori-Ann Matte prenait part au Trophée mondial par équipe de patinage artistique d’Osaka au Japon, le 16 avril dernier. Le couple qui a terminé au sixième rang participait à sa première compétition internationale en présentiel depuis plus d’un an en raison de la pandémie.

Simon Olivier quitte les Corsaires et l’Everest

Après huit ans à titre de directeur des opérations hockey/sports-études au sein de l’organisation des Corsaires de Pointe-Lévy de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ) ainsi qu’à titre d’entraîneur-chef et directeur-gérant de l’Everest de la Côte-du-Sud de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) depuis sa création en 2018, Simon Olivier a annoncé qu’il se retirait de ses fonct...

Deux athlètes de la région reçoivent une bourse

La 17e édition du Programme de bourses Cascades de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) a eu lieu le 14 avril dernier. Un montant de 80 000 $ a été remis en bourse à 22 étudiants québécois. Deux athlètes lévisiens faisaient partie du groupe qui a été récompensé lors de la cérémonie virtuelle.

La FAEQ récompense trois boursières lévisiennes

Dans le cadre de l’ouverture des inscriptions de la cinquième édition du Défi 808 Bonneville, la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) accompagnée des Industries Bonneville, Fenplast et Lowe’s Canada, a remis 110 000 $ en bourses à des étudiants-athlètes, le 1er avril dernier. Parmi ces 34 récipiendaires, trois Lévisiennes ont mis la main sur l’une de ces bourses.