CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Les Canonniers de la Ligue de baseball midget AAA du Québec étaient en action au cours de la dernière semaine alors qu’ils prenaient part à six matchs. La formation lévisienne affrontait les Faucons de l’Estrie/Richelieu-Yamaska dans un programme double (13 juillet), les Voyageurs de Saguenay et les Patriotes Noir de la Rive-Sud (15 juillet) ainsi que les Tyrans de Gatineau et, encore une fois, les Patriotes Noir de la Rive-Sud (17 juillet). Les Lévisiens ont alors récolté quatre victoires et deux revers.

Lors du premier programme double de la semaine, les Canonniers accueillaient les Faucons de l’Estrie/Richelieu-Yamaska. Au cours du premier affrontement de la journée, les Canonniers et les Faucons se sont talonnés jusqu’en quatrième manche alors que les Lévisiens ont marqué huit points. Malgré une tentative de retour en sixième manche des Faucons qui ont marqué quatre points, c’était trop peu trop tard et la formation lévisienne l’a emporté par la marque de 11 à 7.

Le deuxième match a également été chaudement disputé. Les Canonniers ont pris les devants en s’inscrivant au pointage lors de la première manche, mais l’équipe de l’Estrie/Richelieu-Yamaska a marqué trois points à la deuxième manche. Cette fois-ci, ce sont les Canonniers qui ont rapidement répliqué au cours de la troisième manche en créant l’égalité. Les deux formations se sont échangé un point lors de la cinquième manche. Puis, les Faucons ont été en mesure de prendre les devants en septième manche et se sont sauvés avec la victoire par la marque de 5 à 4.

«On n’était pas amer (à la fin du deuxième match) parce qu’on a très bien joué tout au long du programme double, a souligné Christian Chénard, entraîneur-chef des Canonniers. Nos lanceurs et notre défensive ont fait un excellent travail lors des deux matchs, comme depuis le début de la saison.»

Un doublé sans faute

Jeudi, la formation lévisienne accueillait les Voyageurs de Saguenay ainsi que les Patriotes Noir de la Rive-Sud. Les Canonniers ont été parfaits face aux Saguenéens, ils ont pris rapidement les devants dans la rencontre et l’ont emporté par la marque de 15 à 3 sans jamais ne regarder derrière eux.

«Notre offensive a fait un excellent travail, on a vraiment bien frappé la balle et on n’a pas du tout vu l’équipe adverse pendant le match. C’était notre match le plus facile de toute la saison, les gars ont fait un excellent travail», a exposé Chénard.

Contre les Patriotes Noir, les Lévisiens ont encore bien paru. Ils ont remporté le match par la marque de 4 à 0 et le lanceur Cédric Plante a fait un excellent travail afin de museler les canons de la Rive-Sud.

Les Canonniers trébuchent

Les Canonniers se mesuraient de nouveau aux Patriotes Noir ainsi qu’aux Tyrans de Gatineau, le 17 juillet.

Face à Gatineau, la formation lévisienne a connu un match difficile. Les Tyrans ont d’abord ouvert le pointage en deuxième manche en marquant deux points. Puis, deux autres lors de la cinquième manche et un autre au cours de la sixième manche. L’offensive des Canonniers n’a pas été en mesure de produire aucun point et la rencontre s’est soldée par la marque de 5 à 0.

«De notre côté, on aurait cru voir une équipe complètement fatiguée et sans entrain. On n’a pas bien paru, offensivement, on n’a absolument rien produit, on dirait qu’on manquait d’énergie», a analysé l’entraîneur-chef.

Les Lévisiens avaient l’opportunité de se reprendre rapidement alors qu’ils affrontaient les Patriotes Noir de la Rive-Sud. Ils se sont rapidement mis au boulot en inscrivant cinq points lors de la deuxième manche. La défensive a limité les Patriotes au maximum leur permettant d’arracher seulement un point lors de la sixième manche. Le match s’est terminé par la marque de 6 à 1 en faveur des Canonniers.

«Il a fallu mettre les points sur les I avant de jouer notre deuxième match […] William David Turmel a lancé un gros match et c’est là qu’on a commencé à produire. Ça a réveillé les troupes et on s’en est sorti avec la victoire en gardant l’avance tout au long de la rencontre», a expliqué Christian Chénard.

Les Canonniers seront de nouveau en action alors qu’ils affronteront coup sur coup les deux formations des 3L, le 18 juillet prochain.

Les plus lus

Un collège américain recrute un joueur lévisien

Un joueur de football qui réside à Saint-Jean-Chrysostome, Louis-David Pouliot, fera ses valises cette semaine pour rejoindre l’école préparatoire St. George’s, située aux États-Unis. Le jeune sportif de 17 ans, qui a reçu des bourses en raison de ses excellents résultats sportifs et académiques, avait le choix entre sept écoles, mais en mars dernier, il a opté pour l’école de l’État du Rhode Isla...

Des Faucons affamés

Après une pause involontaire d’un an provoquée par la pandémie, les Faucons du Cégep de Lévis peuvent de nouveau croiser le fer avec des formations de la division 1 de la ligue de football collégial. Lors de cette saison 2021 qui s’est amorcée vendredi dernier pour les Lévisiens, l’entraîneur-chef des Oiseaux, Pierre-Alain Bouffard, estime que ses protégés seront à prendre au sérieux par ses rivau...

Une septième édition pour le Tour du Silence de Lévis

Le 15 septembre prochain aura lieu la septième édition du Tour du Silence de Lévis. Une initiative de sensibilisation à la sécurité cycliste et routière.

Une finale 100 % lévisienne à Hull

Deux équipes de baseball moustique A des Ambassadeurs (sur la photo) de l’Association baseball mineur Desjardins (ABMD) ont pris part au Tournoi de baseball U11 - A qui se déroulait à Hull du 5 au 8 août derniers. Les deux formations lévisiennes se sont affrontées lors de la finale.

Curling : Michel Blais bénévole de l’année

L’entraîneur du Club de curling Etchemin à Lévis, Michel Blais, est le lauréat régional 2021 du prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard- Morin. Cette distinction remise par l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS-CA) vise à souligner tous ses efforts pour faire rayonner son sport dans la région.

Classique Bob Bissonnette 2021 : un franc succès

Malgré certains pépins financiers engendrés par la pandémie, la quatrième édition de la Classique Bob Bissonnette a de nouveau brisé un record en amassant un total de 110 000 $. L’édition 2021, qui s’est déroulée du 22 au 29 août, a quasiment doublé le montant amassé l’année antérieure.

De retour aux sources

La médaillée olympique, Lauriane Genest, était de passage au Club cycliste de Lévis mercredi dernier. L’athlète lévisienne en a profité pour signer des autographes, répondre à des questions et rendre visite au personnel du club qui lui a inculqué sa passion.

Une saison d’évolution pour les Canonniers

Les Canonniers de Lévis de la Ligue de baseball midget AAA du Québec prenaient part au tournoi final qui opposait les quatre meilleures équipes du circuit dans une formule éliminatoires à Trois-Rivières. Malheureusement, la formation lévisienne s’est inclinée coup sur coup face aux 3L Laurentides et aux Canonniers de Charlesbourg, le 21 août. Malgré tout, l’entraîneur-chef des Canonniers de Lévis,...

Un fracassant début de saison pour les Chevaliers

Les Chevaliers de Lévis, qui évoluent au sein de la Ligue de développement du hockey M18AAA du Québec, débutaient leur campagne 2021-2022 le week-end dernier. La formation lévisienne visitait respectivement les Gaulois de Saint-Hyacinthe et les Cantonniers de Magog, les 10 et 12 septembre derniers. Les Lévisiens ont remporté les deux affrontements.

Une bonne fin de saison pour le PSL

C’est samedi dernier qu’avait lieu les deux dernières parties de la saison régulière du Pro Style Lettrage (PSL) de Lévis. La formation lévisienne a terminé en beauté en s’imposant contre l’équipe locale, les Glissières Desbiens de Trois-Rivières, et en prenant sa revanche contre les Harfangs de Québec.