CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

En visite à Trois-Rivières et Saint-Eustache pour y affronter les Estacades et les Vikings, les Chevaliers de Lévis de la Ligue de développement du hockey M18AAA du Québec ont trouvé le moyen d’ajouter deux victoires à leur fiche, les 2 et 3 octobre derniers. Les Lévisiens ont remporté leur affrontement face aux Estacades par la marque de 2 à 1 en prolongation et celui face aux Vikings par la marque de 7 à 2.

«On voulait voir à quel point on était compétitif en affrontant deux équipes qui performaient bien depuis le début de la saison», a exposé Pier-Luc Giguère, entraîneur-chef des Chevaliers.

En effet, tout comme la formation lévisienne, les Estacades et les Vikings connaissent un bon début de saison et occupent respectivement la troisième et deuxième position au classement général.

Lors du premier match du week-end opposant les Lévisiens aux Trifluviens, le 2 octobre, les Chevaliers ont connu de bons moments au cours de la première et deuxième période de jeu, mais se sont butés à un gardien de but, Félix Hamel, étincelant. Après 40 minutes de jeu, Hamel avait repoussé les 26 tirs dirigés vers son filet.

Ce sont finalement les Estacades qui ont ouvert la marque au début du troisième tiers. Avec moins de dix minutes à faire à la période, les Chevaliers ont trouvé le moyen d’enfiler l’aiguille et ont créé l’égalité pour envoyer les deux équipes en prolongation.

La formation lévisienne a de nouveau battu le cerbère des Trifluviens et s’est sauvée avec la victoire par la marque de 2 à 1. Notons que Félix Hamel a repoussé 39 des 41 tirs des Lévisiens.

«On a dû faire preuve de patience durant le match. En troisième période, après leur but, on est resté calme et patient. On a suivi le plan de match et ça a été payant», s’est réjoui Giguère.

Une chaude lutte

Au lendemain de leur victoire, les Chevaliers affrontaient les Vikings à Saint-Eustache.

La première période a été enlevante alors que les joueurs de Pier-Luc Giguère ont ouvert le pointage après seulement 45 secondes de jeu. Les Vikings ont créé l’égalité quelques minutes plus tard. Puis, Olivier Dubois, des Chevaliers, a redonné l’avance à son équipe en inscrivant un but en avantage numérique. Encore une fois, les Eustachois ont répliqué, mais les Lévisiens ont repris les devants avant de retraiter au vestiaire.

Au cours du deuxième vingt, la formation lévisienne a été dominée par les Vikings, mais le gardien de but des Chevaliers, Samuel St-Hilaire, a repoussé les 15 tirs dirigés vers son filet et a ainsi permis à son équipe de conserver son avance après 40 minutes de jeu.

Finalement, le dernier tiers a été à l’avantage des Chevaliers qui ont inscrit quatre buts sans riposte.

«Notre gardien a été excellent, le match a été très partagé des deux côtés en première période tandis qu’en deuxième période, les Vikings ont eu l’avantage. Lorsqu’on a marqué notre quatrième but en troisième période, on a regagné confiance tandis qu’eux ont été moins dominants. On a été plus opportuniste et notre gardien a été très bon pour nous», a analysé l’entraîneur-chef des Lévisiens.

Les Chevaliers de Lévis tenteront de poursuivre sur leur lancée et visiteront les Élites de Jonquière le 6 octobre prochain.

Les plus lus

En route vers le Lévis Bowl

C’est le 9 octobre prochain, sur le terrain de football du Cégep de Lévis, que le traditionnel Lévis Bowl se tiendra entre les deux formations juvéniles division 2 de la région, soit les Commandeurs du Collège de Lévis et les Corsaires de l’École secondaire Pointe-Lévy. Malgré leurs fiches aux antipodes, les deux formations s’y préparent et ne prendront pas à la légère cet affrontement.

Une école de patinage artistique à la fine pointe de la technologie

C’est le 28 juin dernier que l’École de patinage EDISA a ouvert ses portes entre les murs du Centre Bruno-Verret à Saint-Étienne-de-Lauzon. Sous la direction d’Isabelle Lelièvre, ancienne patineuse artistique et entraîneuse de niveau national, l’école offre une salle d’équipements spécialisés pour parfaire l’entraînement des patineuses artistiques. Notons que cette salle est seulement la troisième...

Charles-Édouard Legros devant le filet du Black & Gold

Le hockeyeur lévisien âgé de 16 ans, Charles-Édouard Legros, a été sélectionné par le Black & Gold du Shawnigan Lake School, une équipe basée sur l’île de Vancouver en Colombie-Britannique. Celui qui occupe le poste de gardien de but a alors quitté la TRC Academy, située en Ontario, pour rejoindre l’école préparatoire (prep school) où il évoluera pour les deux prochaines années.

Les Commandeurs remportent le Lévis Bowl

Les Commandeurs du Collège de Lévis ont remporté samedi, au Stade du Cégep de Lévis, le Lévis Bowl face aux Corsaires de l'École Pointe-Lévy, par la marque de 34 à 13.

Une Coupe du Québec de cyclo-cross réussie à Lévis

Environ 130 participants répartis entre 14 catégories, d’enfants à athlètes élite, ont pris part à la deuxième course du circuit de la Coupe du Québec de cyclo-cross au Centre de plein air de Lévis, le 3 octobre dernier. La Coupe du Québec de Lévis en était à sa deuxième édition après une année de pause occasionnée par la pandémie.

Faucons hockey : une première réussie malgré la défaite

Près de deux ans après la création du programme, les Faucons hockey du Cégep de Lévis ont finalement pu disputer leur premier match officiel, le 25 septembre dernier au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald. Si les hommes de l’entraîneur-chef Jonathan Ferland se sont inclinés face aux Filons du Cégep de Thetford par la marque de 5 à 2, la joie de pouvoir enfin voir le programme s’envoler a comp...

Chaudière-Ouest aura son équipe féminine dans la PLSQ

L’Association de soccer Chaudière-Ouest (ASCO) a appris une bonne nouvelle à la mi-septembre. L’organisation lévisienne a obtenu la confirmation que sa formation élite senior féminine pourra faire son entrée l’an prochain dans la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ). Il s’agit du circuit semi-professionnel le plus relevé dans la province.

Un gardien de but lévisien au Upper Canada College

Le hockeyeur lévisien Samuel Clusiau a été sélectionné par l’équipe du Varsity du Upper Canada College (UCC) situé à Toronto. Celui qui évolue au poste de gardien de but a entamé sa première année à la prep school (école préparatoire à l’université) ontarienne la semaine dernière.

Laurent Dubreuil sacré double champion canadien

Le patineur de vitesse lévisien, Laurent Dubreuil, entamait sa saison de compétition alors qu’il prenait part aux Championnats canadiens longue piste, qui se déroulaient à Calgary du 13 au 17 octobre derniers. Dubreuil a été sacré champion canadien aux épreuves du 500 mètres et du 1 000 mètres.

Les Chevaliers poursuivent sur leur lancée

En visite à Trois-Rivières et Saint-Eustache pour y affronter les Estacades et les Vikings, les Chevaliers de Lévis de la Ligue de développement du hockey M18AAA du Québec ont trouvé le moyen d’ajouter deux victoires à leur fiche, les 2 et 3 octobre derniers. Les Lévisiens ont remporté leur affrontement face aux Estacades par la marque de 2 à 1 en prolongation et celui face aux Vikings par la marq...