Politique

Tunnel Québec-Lévis : les automobilistes n'auront pas accès au centre-ville de Québec

Le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, a annoncé, le 26 octobre, qu'aucune voiture ne sortira du tunnel Québec-Lévis au centre-ville de Québec.

Poursuivre sur la lancée

Maire sortant de Lévis, le chef de Lévis Force 10 (LF10), Gilles Lehouillier, espère que les Lévisiens lui feront de nouveau confiance le 7 novembre prochain pour assurer les destinées de la ville. Avec ce potentiel troisième mandat consécutif à la mairie de Lévis, le politicien d’expérience désire poursuivre son travail pour améliorer la qualité de vie de ses concitoyens et maintenir Lévis dans l...

RL déplore une dette trop importante

Lors de sa conférence de presse du 20 octobre, Elhadji Mamadou Diarra, chef de Repensons Lévis (RL) et candidat à la mairie de ce parti, se trouvait devant l’hôtel de ville afin de dénoncer l’importante dette de la municipalité et d’annoncer son intention de créer un plan de gestion de la dette sur 10 ans s’il est élu le 7 novembre prochain.

Repensons Lévis présente ses engagements en culture

Par voie de communiqué, Repensons Lévis (RL) a dévoilé, le 25 octobre, ses promesses pour supporter le milieu culturel lévisien, s'il obtient le pouvoir le 7 novembre prochain.

Un engagement pour la diversité d’opinions et l’avenir

Désigné chef de Repensons Lévis en août (RL), Elhadji Mamadou Diarra s’est depuis lancé dans la course à la mairie de Lévis. Avec cet engagement politique, il espère pouvoir mettre en place une administration qui écoutera toutes les opinions et qui proposera une vision à long terme pour le développement de Lévis.

LF10 : une plateforme électorale sous le signe de la continuité

Gilles Lehouillier, maire sortant et chef de Lévis Force 10 (LF10) – Équipe Lehouillier, accompagné des différents candidats au poste de conseiller municipal a présenté, le 21 octobre, la plateforme électorale qu’il propose aux Lévisiens en vue de l’élection municipale du 7 novembre prochain. Malgré les nouveautés, les engagements de LF10 sont, en grande partie, déjà en marche et ont pour objectif...

Les candidats à la mairie de Lévis croisent le fer

Pour une première fois, les cinq candidats à la mairie de Lévis, Gilles Lehouillier (maire sortant et chef de Lévis Force 10), Elhadji Mamadou Diarra (chef de Repensons Lévis), Chamroeun Khuon (indépendant), Maryse Labranche (indépendante) et André Voyer (indépendant), ont pu débattre le 20 octobre, lors d’une joute organisée par le Journal de Lévis et CJMD 96,9. Sur les ondes de la station lévisi...

Hommage à Jean Garon : ses proches critiquent le travail de l’administration sortante

Par voie de communiqué, la famille et les amis ont fait une sortie, le 20 octobre, pour critiquer le travail de l’administration sortante quant à l’hommage toponymique à rendre au regretté député provincial de Lévis et premier maire de la Ville de Lévis. Pour ce faire, le groupe a révélé les propositions de l’administration sortante pour honorer Jean Garon, des suggestions qu’il juge insuffisantes...

LF10 veut toujours prolonger Étienne-Dallaire

Les candidats de Lévis Force 10 – Équipe Lehouillier (LF10) dans les districts Christ-Roi et Saint-David, Andrée Kronström et Serge Côté, ont fait une sortie, le 20 octobre, pour rappeler l’engagement de leur parti à prolonger le boulevard Étienne-Dallaire vers l’ouest, entre les rues Chateaubriand et Charles-Rodrigue.

Des candidats à la mairie présentent leurs engagements aux étudiants

À l’invitation du département de sciences humaines du Cégep de Lévis, quatre candidats à la mairie de Lévis, Gilles Lehouillier (maire sortant et chef de Lévis Force 10), Elhadji Mamadou Diarra (chef de Repensons Lévis), Chamroeun Khuon (indépendant) et André Voyer (indépendant), ont pu dévoiler leur vision sur différents enjeux à des étudiants de l’institution, le 19 octobre dernier.

Le Collectif Virage veut des engagements concrets pour la mobilité durable

Par voie de communiqué, le Collectif Virage a fait une sortie, le 18 octobre, pour que les candidats aux élections municipales à Lévis s’engage concrètement pour la mobilité durable. Pour améliorer le bilan de la ville à ce chapitre, le regroupement de citoyens lévisiens qui plaide pour le développement des transports collectif et actif désire que huit mesures soient mises en marche.

Offrir une autre option

Si dans 14 des 15 districts électoraux de Lévis les citoyens doivent choisir entre un candidat de Lévis Force 10 (LF10) et de Repensons Lévis (RL) pour les représenter à partir du 7 novembre prochain, le district Saint-David est l’objet d’une lutte à trois entre Serge Côté (LF10), Sylvain Gagnon (RL) et David Cantin. Ce dernier a décidé de se lancer dans l’arène politique à titre de candidat indép...

Repensons Lévis veut implanter un «budget participatif»

Par voie de communiqué, Repensons Lévis (RL) s'est engagé, le 18 octobre, à établir des «budgets participatifs» dans l'ensemble des districts de Lévis, s'il obtient le pouvoir le 7 novembre prochain.

LF10 «s’engage à répondre aux besoins de la population»

Lors de sa conférence de presse le 14 octobre, le maire sortant et chef de Lévis Force 10 (LF10), Gilles Lehouillier, a annoncé les éléments de son plan de mobilité durable et fait l’annonce de nouvelles installations culturelles et sportives.

Voyer présente son plan pour préserver le pont de Québec

Pour concrétiser rapidement les investissements nécessaires pour préserver le pont de Québec, André Voyer, candidat indépendant à la maire de Lévis, plaide notamment pour la création d’un «syndicat» d’acteurs de la société civile afin de réaliser cet objectif.

Rabaska : le GIRAM déplore une «réduction de taxes sans droit»

Par voie de communiqué, le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) a dénoncé un «avantage fiscal» accordé au consortium d’entreprises qui possède les terres agricoles où devait être implanté le défunt terminal méthanier.

CPE : Québec accorde une bonification salariale aux éducatrices

«Dans le but de retenir les éducatrices et éducateurs des centres de la petite enfance (CPE) actuellement en place et d'en inciter d'autres à s'y joindre», le gouvernement provincial a annoncé, le 14 octobre, qu'il adopte des mesures temporaires afin de bonifier le salaire de ces travailleurs.

RL veut réduire la limite de vitesse dans les secteurs résidentiels

Elhadji Mamadou Diarra, chef du parti politique Repensons Lévis (RL) et candidat à la mairie de Lévis, accompagné de Vanessa Couturier et Mireille Bélanger, candidates de RL dans les districts Breakeyville et Saint-Nicolas respectivement, a annoncé, le 14 octobre, qu’il fera de la sécurité routière un enjeu crucial s’il venait qu’à être élu le 7 novembre prochain. Le parti politique municipal lévi...

Labranche veut «libérer Lévis»

Désirant «libérer Lévis», l’ancienne militante et candidate du défunt parti Renouveau Lévis, Maryse Labranche, s’est portée candidate indépendante à la mairie de Lévis. Le 7 novembre prochain, elle espère obtenir la confiance de ses concitoyens afin d’amener une administration municipale plus proactive afin de répondre plus précisément aux besoins des Lévisiens.

Les plus lus

Mairie de Lévis : cinq candidats en lice

Depuis le 1er octobre à 16h30, le portrait des luttes qui auront cours dans le cadre des élections municipales au Québec est connu. À Lévis, cinq candidats croiseront notamment le fer pour devenir le maire de la ville, le 7 novembre prochain.

Environnement : RL veut planter 150 000 arbres en 10 ans

Par voie de communiqué, Repensons Lévis (RL) a présenté ses engagements environnementaux, le 4 octobre. S'il obtient le pouvoir le 7 novembre prochain, le parti s'engage notamment à planter 150 000 arbres lors des 10 prochaines années.

Repensons Lévis veut bonifier le troisième lien

Accompagné des candidats de ce parti aux postes de conseiller dans les districts Christ-Roi et Bienville, Gaston Gourde et Patricia Turcotte, le chef et candidat à la mairie de Repensons Lévis (RL), Elhadji Mamadou Diarra, a présenté la position de sa formation sur le dossier du troisième lien, le 7 octobre. «Résolument» en faveur du tunnel Québec-Lévis, RL veut cependant bonifier le projet afin d...

Stéphan Dupont renonce à se porter candidat

Lors de son émission quotidienne de radio au FM93, Stéphan Dupont a annoncé, le 30 septembre, qu'il ne se portera finalement pas candidat au poste de conseiller municipal dans le district Pintendre, lors des présentes élections municipales à Lévis.

LF10 – Équipe Lehouillier souhaite mettre en place un fonds vert

Lors d’une conférence de presse, le 7 octobre, portant sur les engagements en environnement du parti municipal Lévis Force 10 – Équipe Lehouillier, le maire sortant et candidat à la mairie de Lévis, Gilles Lehouillier a annoncé que son équipe souhaitait développer un fonds vert, mettre œuvre 15 actions concrètes concernant l’environnement et développer trois nouveaux grands parcs urbains sur le te...

Repensons Lévis veut doter la Ville d’une stratégie de développement immobilier

Le parti de l’opposition dans la course à la mairie lévisienne, Repensons Lévis (RL), a annoncé, lors d’un point de presse le 1er octobre en après-midi, son appui aux résidents du quartier résidentiel de l’Aquifère à Saint-Nicolas. Ceux-ci mécontents du projet immobilier du Quartier Élévation. Citant ce dossier en exemple, RL a promis de mettre en place une stratégie de développement immobilier s’...

S’engager de nouveau pour l’environnement

Candidat lors des deux dernières élections fédérales, Chamroeun Khuon tente maintenant sa chance au niveau municipal pour la course à la mairie de Lévis. Le dentiste souhaite devenir le premier citoyen de la municipalité afin de notamment mettre en place un programme résolument écologiste.

Des candidats à la mairie présentent leurs engagements aux étudiants

À l’invitation du département de sciences humaines du Cégep de Lévis, quatre candidats à la mairie de Lévis, Gilles Lehouillier (maire sortant et chef de Lévis Force 10), Elhadji Mamadou Diarra (chef de Repensons Lévis), Chamroeun Khuon (indépendant) et André Voyer (indépendant), ont pu dévoiler leur vision sur différents enjeux à des étudiants de l’institution, le 19 octobre dernier.

Un ancien élu de LF10 sous l'ère Roy Marinelli donne son appui à RL

Par voie de communiqué, Repensons Lévis (RL) a annoncé lundi que l'ancien maire de Saint-Romuald de 1995 à 2002, conseiller municipal du district Saint-Romuald sous les couleurs de Lévis Force 10 (LF10) de 2005 à 2013 et candidat néodémocrate en 2015 dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Jean-Luc Daigle, lui donnait son appui.

Se représenter pour donner plus de pouvoir aux citoyens

Seul adversaire de Gilles Lehouillier lors des élections municipales en 2017, André Voyer tentera de nouveau sa chance cet automne lors de la course à la mairie de Lévis. Avec cette nouvelle candidature indépendante, le résident de Lauzon désire mettre en place son projet de démocratie municipale directe s’il obtient la confiance de ses concitoyens le 7 novembre prochain.