Photo : Gilles Boutin - Archives

Gilles Lehouillier, maire de Lévis, accompagné de Martine Chagnon, directrice générale de Mon Quartier de Lévis (MQL), et de Michel Patry, conseiller municipal et président du comité de développement économique, main-d’œuvre et revitalisation à la Ville de Lévis, a annoncé une aide financière annuelle de 421 725 $ à l’organisme MQL qui chapeaute la revitalisation des cinq quartiers patrimoniaux lévisiens, le 21 avril dernier.

De ces un peu plus de 420 000 $ investis annuellement, 325 000 $ seront destinés au fonctionnement et au soutien à la mission de l’organisme tandis que 85 000 $ serviront à soutenir les animations commerciales et les activités de promotion des vieux quartiers, qui comprennent le Vieux-Lévis, le Vieux-Lauzon, le Vieux-Saint-Romuald, le Vieux-Charny ainsi que le Village Saint-Nicolas.

«On vise à ce que les commerces soient partie prenante des activités pour, par et avec les commerçants des secteurs et on veut créer une synergie où les commerçants alimentent Mon Quartier de Lévis et vice-versa pour revitaliser et attirer de nouveaux commerces», a souligné Michel Patry.

Au cours du mois de mai, la Ville de Lévis et MQL souhaitent aller à la rencontre des commerçants des quartiers patrimoniaux afin de présenter le nouveau mandat et les orientations de l’organisme, d’échanger sur les besoins des commerces ainsi que de dresser un premier bilan du programme particulier d’urbanisme de chacun de ces quartiers.

«On veut entendre les commerçants et on veut faire le point avec eux. Ce sera une mine d’informations intéressantes pour Mon Quartier de Lévis et ça nous permettra de voir comment on peut venir appuyer Mon Quartier de Lévis en complémentarité avec notre direction du développement», a expliqué le maire de Lévis.

MQL travaillera à l’élaboration d’un plan d’action mettant l’accent sur le développement de la fonction commerciale et de l’animation commerciale des quartiers traditionnels, sur le maintien et la mise en œuvre d’une vision commune de développement commercial en tenant compte des particularités propres à chacun de ces secteurs lévisiens ainsi que sur une veille commerciale et l’identification les occasions qui permettront de bonifier l’offre commerciale.

«Toute l’équipe de Mon Quartier de Lévis s’affaire à comprendre les besoins des commerçants et surtout de travailler avec vous pour rendre les quartiers dynamiques ainsi que les commerces vivants et lucratifs», a assuré Mme Chagnon.

Un appel de projets

Tout juste avant cette conférence de presse, MQL a lancé, par voie de communiqué, un appel de projets invitant les entrepreneurs désirant se lancer en affaires dans les vieux quartiers de Lévis à déposer leur projet commercial après de l’organisme d’ici le 1er mai afin de prendre part à l’initiative de La maison du quartier.

Ce projet prendra la forme de deux boutiques éphémères dans les quartiers du Vieux-Lévis et du Vieux-Saint-Romuald dès juin prochain et mettra de l’avant ainsi que permettra de tester les produits de ces nouveaux commerçants auprès de la clientèle locale.

«Réunir sous le même toit de nouveaux entrepreneurs qui répondront aux besoins exprimés par les forces vives des quartiers ciblés entraînera nécessairement un dynamisme dans nos milieux. Sans compter l’esprit de collaboration qui s’y développera au fil des cinq mois (du projet)», a avancé la directrice générale de MQL.

Les commerçants intéressés sont invités à contacter Célina Benjamin au cbenjamin@monquartierlevis.ca ou par téléphone au 581 500-3515 poste 552.

Une rencontre entre les maires de Lévis et Québec

Lors de la période de questions des journalistes, Gilles Lehoullier est revenu sur une rencontre à huis clos qui s’est tenue entre lui et le maire de Québec, Bruno Marchand, la veille. Au cours de cette «rencontre collaborative», les deux premiers citoyens de ces deux villes voisines ont notamment abordé les enjeux du transport en commun et de la mobilité interrives.

«On a une très belle harmonie et on travaille dans l’intérêt des usagers et des citoyens. Notre objectif est d’optimiser nos réseaux au niveau des services. C’est de procéder à une certaine intégration tarifaire et un autre élément sur lequel on va travailler très fort dans les prochains mois, c’est une piste multifonctionnelle utilitaire opérable 12 mois par année entre les deux rives», a soutenu M. Lehouillier.

Les plus lus

Le président de la SHB est le candidat conservateur dans Bellechasse

Comme l’a dévoilé il y a quelques semaines La Voix du Sud, le président de la Société historique de Bellechasse (SHB), Michel Tardif, sera le candidat du Parti conservateur du Québec (PCQ) dans Bellechasse lors des élections provinciales cet automne. Le chef de cette formation politique, Éric Duhaime, en a fait l’annonce lors d’une conférence de presse à Saint-Anselme, le 2 juin.

Schéma d’aménagement révisé : le transport au cœur des préoccupations citoyennes

Après avoir tenu une consultation en ligne pendant le mois de mai lors de laquelle elle a reçu plus de 40 commentaires ou mémoires, la Ville de Lévis a tenu une consultation publique en présence sur son schéma d’aménagement et de développement révisé, le 31 mai. Près d’une centaine de citoyens ont pris part à la rencontre à l’hôtel de ville, principalement pour partager leurs préoccupations quant ...

Réaménagement du boulevard Guillaume-Couture : des travaux débuteront cet été

De passage à Lévis, le ministre des Transports, François Bonnardel, accompagné du député des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, au nom d’André Lamontagne, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, ainsi que du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et du vice-président du conseil d’administration de la Société de transport de Lévis (STLévis), Michel Patry, a annoncé, le 26 mai, ...

Conseil en bref : la Ville enregistre un surplus de 28 M$

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les élus municipaux lévisiens se sont rassemblés à l’hôtel de ville de Lévis dans le cadre d’une séance ordinaire du conseil municipal, le 24 mai dernier. Voici un résumé des sujets qui ont été discutés et des résolutions qui ont été adoptées lors de cette réunion.

François Paradis confirme son départ

Par voie de communiqué, le député de Lévis et président de l’Assemblée nationale du Québec, François Paradis, a confirmé, le 3 juin, la rumeur qui circulait depuis quelques semaines. L'élu de la Coalition avenir Québec (CAQ) ne sera pas candidat lors des prochaines élections provinciales cet automne.

Paradis quitterait, Drainville le remplacerait

Selon ce qu'affirment plusieurs médias nationaux, le député provincial de Lévis, François Paradis, ne se représenterait pas aux prochaines élections provinciales cet automne. Pour le remplacer à titre de candidat de sa formation politique, la Coalition avenir Québec (CAQ) aurait mis la main sur Bernard Drainville, animateur de radio à Montréal, ancien journaliste de Radio-Canada et ancien élu péqu...

Conseil en bref : des enjeux de main-d’œuvre retardent la collecte du compost

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les élus municipaux lévisiens se sont rassemblés à l’hôtel de ville de Lévis dans le cadre d’une séance ordinaire du conseil municipal, le 13 juin dernier. Voici un résumé des sujets qui ont été discutés et des résolutions qui ont été adoptées lors de cette réunion.

Pont Pierre-Laporte : Lehouillier lance un appel à la «solidarité régionale»

À la suite d’un reportage conduit par Radio-Canada qui révélait une situation d’urgence au niveau des suspentes du pont Pierre-Laporte, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a interpellé la population et a invité le ministère des Transports du Québec (MTQ) «à passer à l’action» dans le dossier du troisième lien, le 16 juin.

Bernard Drainville portera les couleurs de la CAQ à Lévis aux prochaines élections

Le premier ministre du Québec et chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, a confirmé les rumeurs que l’ancien ministre sous le gouvernement péquiste de Pauline Marois, Bernard Drainville, sera le candidat de la CAQ dans la circonscription de Lévis aux élections provinciales du 3 octobre prochain. De passage à Lévis, M. Legault a présenté son nouveau candidat, le 7 juin dernier.

Québec conclut une entente avec les camionneurs artisans

Le ministre des Transports,François Bonnardel, a annoncé, le 27 mai, qu'une entente avait été conclue avec l'Association nationale des camionneurs artisans afin de mettre en place dès maintenant «des solutions pour apporter un meilleur soutien aux camionneurs artisans dans le contexte de la hausse fulgurante du prix du carburant».