Le président de la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ) des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Guy Bonneau, ne cache pas sa déception face au plus récent budget du gouvernement fédéral. L’organisation que plusieurs mesures attendues par les aînés de la région ne se trouvent pas dans l’exercice financier présenter le 7 avril par la ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland.
«Ce budget ne nous rend pas très heureux. Comme la présidente de notre réseau national l’a mentionné, le gouvernement libéral a renié ses promesses envers les aînés», a d’emblée lancé M. Bonneau, lors d’une entrevue téléphonique le 12 avril.
La FADOQ aurait aimé qu’Ottawa inclue trois mesures dans son plus récent exercice financier afin de donner un coup de pouce aux aînés. D’abord, l’organisation aurait aimé qu’une bonification des prestations du Supplément de revenu garanti soit consentie par le gouvernement fédéral.
Également, la FADOQ se désole que le gouvernement libéral n’offre pas de crédit d’impôt pour les aidants naturels ainsi qu’un crédit d’impôt pour prolongation de carrière pour les travailleurs d’expérience.
Dans une moindre mesure, si la FADOQ se réjouit de l’indexation de 10% des pensions de vieillesse des personnes âgées de 75 ans et plus à compter de juillet, elle ne comprend pas non plus pourquoi les aînés âgés entre 65 et 74 ans n’ont pas le droit à cette bonification.
«L’augmentation du coût de la vie que nous avons enregistré au cours des derniers mois touche tout le monde, particulièrement les aînés. Les coûts de logement et des aliments ne vont pas en diminuant et c’est de plus en plus difficile pour les aînés qui ont un revenu annuel de moins de 20 000 $ de se payer des petites faveurs. Au niveau provincial, la FADOQ effectuera des représentations auprès des députés fédéraux afin que des mesures d’aide soient mises en place pour les aînés», a conclu M. Bonneau.