Photo : Gilles Boutin - Archives

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les élus municipaux lévisiens se sont rassemblés à l’hôtel de ville de Lévis dans le cadre d’une séance ordinaire du conseil municipal, le 14 novembre dernier. Voici un résumé des sujets qui ont été discutés et des résolutions qui ont été adoptées lors de cette réunion.

Un surplus budgétaire anticipé de 5,7 M$

En marge du conseil municipal, M. Lehouillier a annoncé que «malgré l’inflation élevée», son administration prévoit dégager un surplus budgétaire de 5,7 M$ pour l’année 2022.

«Ce surplus est caractérisé par des dépenses anticipées moindres de 3 M$ et des revenus nets anticipés de 2,7 M$», a présenté le premier citoyen.

Ces sommes permettront notamment de renflouer les réserves de la Ville de Lévis, permettre de faire du développement ainsi que viabiliser des terrains industriels. Malgré ce surplus anticipé, la Ville soutient que plusieurs frais d’opération ont fait «exploser» les coûts pour la Ville.

Ajoutons que le conseil municipal devrait adopter le prochain budget de la Ville le 12 décembre.

Une consultation publique sur les parcs

Le maire a également rappelé que la Ville a lancé, le 10 novembre dernier et qui se tiendra jusqu’au 15 décembre, sa consultation publique sur les parcs, les espaces verts et les équipements récréatifs et sportifs à Lévis afin d’élaborer avec la population son prochain Plan directeur des parcs, des espaces verts et des équipements récréatifs et sportifs.

Cette fois-ci, il sera possible d’y participer en ligne en remplissant le questionnaire via le levisconsulte.ca ou en personne en prenant part à des ateliers participatifs. Ces derniers auront lieu les 23 novembre au Complexe aquatique multifonctionnel de 16h30 à 20h, 24 novembre au parc de la Rivière-Etchemin de 16h30 à 20h, 29 novembre à l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard de 16h45 à 20h15, et les 1er décembre au Centre de plein air de Lévis de 16h30 à 20h, 6 décembre à la bibliothèque Albert-Rousseau de 16h30 à 20h ainsi que 8 décembre à l’Édifice Gérard-Dumont de 16h30 à 20h.

Les familles sont également les bienvenues lors des ateliers puisque des tables à dessin pour les enfants seront à leur disposition.

Une nouvelle possibilité de bannière pour l’hôtel de la Traverse

Le conseil municipal a accepté la réaffirmation et confirmation du choix de la bannière du projet hôtelier prévu dans le secteur de la Traverse. En août dernier, le promoteur retenu pour le projet derrière La Traverse Un, S.E.C, requérait l’approbation de la Ville quant au choix des bannières Curio Collection by Hilton et Autograph Collection Hotels by Marriott.

Comme Autograph Collection Hotels by Marriott faisait déjà partie des premières propositions le conseil municipal a réaffirmé son accord tandis qu’elle a également accepté le nouveau choix de bannière hôtelière étant celle du Curio Collection by Hilton.

Notons toutefois que la Ville et le promoteur sont toujours au milieu de procédures judiciaires concernant le respect des échéanciers du projet.

Un hommage à Yvon Beaudoin

«C’est avec un immense plaisir que nous annonçons ce soir unanimement le changement de l’odonyme de la rue des Carrières en faveur de l’odonyme de la rue Yvon-Beaudoin. On est très fier d’honorer M. Beaudoin qui est un grand bâtisseur de notre ville et qui a effectué un travail exceptionnel avec sa famille», a présenté Gilles Lehouillier.

Rappelons que décédé à l’été 2011 à la suite d’un tragique accident, Yvon Beaudoin était un homme d’affaires lévisien, notamment fondateur du Groupe Beaudoin, une entreprise du domaine de la plomberie et des systèmes de chauffage. Bien que la nouvelle rue Yvon-Beaudoin ne soit pas très peuplée pour le moment, elle est vouée à un grand développement à court terme et se situe à proximité du siège social du Groupe Beaudoin.

Les plus lus

Possible nouvelle taxe pour les automobilistes : Lévis rappelle qu'aucune décision n'a été prise

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a tenu à effectuer une mise au point quant à un article du Journal de Québec dans lequel on apprenait lundi qu'une taxe supplémentaire locale est envisagée pour les automobilistes vivant sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQuébec).

Subvention accordée par Québec en lien avec le déficit de l’attention

Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, et le ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, ont annoncé, le 19 janvier, l’octroi d’un financement de 400 172 $ au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) dans le cadre d’un projet pilote pour les jeunes ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité ...

Qualité de vie, environnement et mobilité au menu de 2023 de Gilles Lehouillier

Si 2022 a été une année importante pour la Ville de Lévis en termes de projets, cette dernière poursuivra sur sa lancée au cours de la prochaine année. Selon le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, les volets de la qualité de vie, de l’environnement ainsi que de la mobilité seront au cœur des priorités de la municipalité.

Serge Bonin veut poursuivre un travail de longue haleine en 2023

S’il estime que l’administration Lehouillier peut faire mieux dans plusieurs dossiers, le conseiller municipal du district Saint-Étienne et seul élu de Repensons Lévis (RL) et de l’opposition à l’Hôtel de Ville, Serge Bonin, est heureux d’avoir pu obtenir certains gains au cours de 2022. Il entend poursuivre son travail lors de la prochaine année pour inciter Lévis Force 10, le parti du maire Gill...

Course à trois dans Christ-Roi

Les citoyens de Christ-Roi auront finalement le choix entre trois candidats afin de choisir leur prochain conseiller municipal à la Ville de Lévis, lors de l'élection partielle du 19 février prochain. La Ville de Lévis a publié le 20 janvier, date limite pour déposer une candidature lors de cette campagne, la liste officielle des prétendants pour le poste.

Élection partielle dans Christ-Roi : LF10 mise sur Pascal Brulotte

C’est en compagnie des autres élus de son parti que le maire de Lévis et chef de Lévis Force 10 (LF10), Gilles Lehouillier, a dévoilé, le 17 janvier, son candidat pour l’élection partielle dans le district Christ-Roi qui aura lieu le 19 février prochain. C’est Pascal Brulotte, l’ancien directeur général du Patro de Lévis, qui tentera de conserver le district dans le giron de LF10 à l’issue de la c...

RPA : Bonin veut que l'administration Lehouillier utilise son pouvoir de zonage

Serge Bonin, le conseiller municipal de Saint-Étienne élu sous la bannière de Repensons Lévis (RL), a écrit une lettre à l'équipe du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, en lien avec le dossier de la Seigneurie de Lévy, cette résidente privée pour aînés (RPA) du quartier Lévis qui fermera ses portes dans quelques mois pour un devenir un édifice à appartements. Selon le seul représentant de l'opposi...

Troisième lien : du nouveau «prochainement», selon Drainville

En marge de l’annonce de l’octroi d’une aide financière pour l’agrandissement du Vieux Bureau de Poste, le député de Lévis ainsi que ministre de l’Éducation et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, a été interrogé par les journalistes sur le dossier du troisième lien, le 12 janvier. Il a alors confirmé que des études sur le projet centre-ville à centre-ville seront d...

Conseil en bref du 23 janvier

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les élus municipaux lévisiens se sont rassemblés à l’hôtel de ville de Lévis dans le cadre d’une séance ordinaire du conseil municipal, le 23 janvier dernier. Voici un résumé des sujets qui ont été discutés et des résolutions qui ont été adoptées lors de cette réunion.

Élection partielle dans Christ-Roi : Fallu veut améliorer la sécurité dans les rues

Comme il s'agit d'un «problème récurrent» mentionné par les citoyens qu'il rencontre, le candidat de Repensons Lévis (RL) lors de l'élection partielle dans le district Christ-Roi du 19 février prochain, Alexandre Fallu, s'est engagé à améliorer la sécurité dans les rues de son quartier, le 25 janvier.