Photo : Tim Mossholder - Unsplash

En raison de l'augmentation du nombre de travailleurs étrangers temporaires (TET) au Québec en raison notamment de la pénurie de main-d'œuvre qui frappe la province, le ministre du Travail du Québec, Jean Boulet, a annoncé, le 1er mars, que la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) renforcera ses actions auprès de cette main-d'œuvre, de leurs représentants et de leurs employeurs.

D'abord, l'Escouade prévention auprès des travailleurs étrangers temporaires de la CNESST sera désormais permanente et présente partout au Québec. Son mandat est également élargi pour rejoindre les TET et leurs employeurs dans un plus grand nombre de secteurs d'activité économique, comme le commerce de détail, l'hébergement, la restauration, la santé et l'assistance sociale, le manufacturier, la fabrication d'aliments en plus de l'agriculture.

Rappelons que cette escouade offre déjà des ateliers d'information et de sensibilisation sur les normes, la santé et la sécurité du travail en français, en anglais et en espagnol dans certaines régions.

Concrètement, une cohorte d'une dizaine d'agents de prévention s'ajoutera pendant la période estivale 2023 à l'équipe permanente, déjà composée d'une douzaine de personnes, afin de joindre plus particulièrement les TET du secteur agricole.

Ensuite, la CNESST accélèrera le suivi des demandes en matière de normes du travail et de lésions professionnelles pour aider les TET alors qu'ils sont au Québec. La CNESST bonifiera par ailleurs ses canaux d'information avec la transmission de messages ciblés et une plus grande offre de webinaires destinés aux employeurs, ainsi qu'avec la création d'un feuillet informatif à l'attention des travailleuses et des travailleurs.

De plus, la CNESST maintiendra une surveillance accrue des milieux de travail qui accueillent une main-d'œuvre étrangère temporaire. De plus, elle vérifiera désormais systématiquement les agences de placement et de recrutement de TET. En 2022, plus de 385 contrôles ont été effectués auprès de ces agences.

Enfin, les activités de la CNESST s'intensifieront au cours des prochains mois, entre autres pour améliorer les connaissances des TET en matière de droits et d'obligations du travail, et l'accès aux services de la CNESST pour ceux ne maîtrisant pas le français. Elle entend aussi moduler ses opérations de prévention, d'enquête et d'inspection en fonction des nouveaux secteurs accueillant des TET et des facteurs de risque d'infraction aux lois du travail. Enfin, dans un esprit de collaboration, la CNESST établira de nouvelles activités de partenariat et de concertation afin d'optimiser les actions auprès des TET et des employeurs, notamment avec les représentants consulaires, et renforcera les échanges avec les instances et les autorités compétentes afin de mieux protéger les travailleuses et les travailleurs vulnérables.

«Le nombre de travailleuses et travailleurs étrangers temporaires augmente chaque année au Québec, surtout depuis l'entrée en vigueur des assouplissements que nous avons négociés avec Ottawa. Cette main-d'œuvre se retrouve de plus en plus dans tous les secteurs d'activité économique et dans toutes les régions du Québec. Il est primordial de rappeler qu'ils ont les mêmes droits et obligations que tout autre travailleur québécois et que nous allons continuer d'offrir des outils concrets et efficaces pour soutenir les employeurs. Enfin, je tiens à remercier tous les partenaires pour leur mobilisation afin de faire du Québec un lieu accueillant et respectueux pour les travailleuses et les travailleurs étrangers temporaires», a conclu Jean Boulet.

Les plus lus

La zone économique métropolitaine promise par la CAQ sera créée

Le maire de Québec, Bruno Marchand, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que les ministres responsables de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Jonatan Julien et Bernard Drainville, ont annoncé leur engagement «à collaborer étroitement» au développement d’une zone économique métropolitaine couvrant les deux rives, le 9 mars dernier.

Le conseil municipal du 13 mars en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 13 mars dernier. Voici un résumé des sujets qui ont été abordés lors de la réunion ainsi que des décisions importantes approuvées par les conseillers municipaux.

Les conservateurs bellechassois se réunissent

L’association de Bellechasse du Parti conservateur du Québec (PCQ) a tenu sa première assemblée générale annuelle, le 7 décembre dernier.

Agrandissement du Centre culturel de Lévis : le coup d’envoi des travaux est enfin donné

En compagnie d’autres élus et des dirigeantes d’Élédanse et de l’École de musique L’Accroche Notes, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a officialisé le début des travaux d’agrandissement du Centre culturel de Lévis, qui se sont amorcés à la mi-mars. Le projet était attendu depuis des années.

Le milieu communautaire furieux à la suite de la présentation du dernier budget

La Table régionale des organismes communautaires de Chaudière-Appalaches (TROCCA) et la Coalition des tables régionales d'organismes communautaires (CTROC) ont déploré que le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, n’ait pas convaincu le gouvernement provincial d’annoncer l’investissement supplémentaire au profit des organismes communautaires qu’ils réclamaient avant le dépôt du...

Prochain budget provincial : Lévis dévoile ses demandes

Dans le cadre des consultations prébudgétaires provinciales, la Ville de Lévis a présenté ses priorités au ministre des Finances du Québec, Eric Girard, demandes qu’elle a dévoilées le 10 mars. La municipalité souhaite obtenir le soutien de Québec dans plusieurs dossiers afin d’assurer notamment la qualité de vie de ses citoyens.

Québec dépose de «nouvelles offres bonifiées» à ses employés

La ministre responsable de l'Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor du Québec, Sonia LeBel, a déposé, aujourd'hui, une troisième offre gouvernementale aux employés de l'État.

Élection partielle : 33 voix importantes pour André Voyer

Le candidat indépendant à l’élection partielle du district Christ-Roi, André Voyer, a obtenu 2,1 % des voix lors de la soirée électorale du 19 février dernier. À ses yeux, ce résultat n’est pas banal et lui permettra de poursuivre afin de créer une mobilisation citoyenne.

Le conseiller municipal de RL, Alexandre Fallu, assermenté

Le nouveau conseiller municipal, qui siègera dans l’opposition sous les couleurs de Repensons Lévis (RL), Alexandre Fallu, a été assermenté le 1er mars dernier, lors d’une cérémonie à l’hôtel de Ville de Lévis.

Un budget qui ne soulève pas l’enthousiasme dans la région

Après la présentation du budget provincial 2023-2024 par le ministre des Finances du Québec le 21 mars, plusieurs intervenants ou organisations liés à Lévis ont partagé leurs réactions mi-figue mi-raisin face au nouvel exercice financier de Québec.