CRÉDIT : EMILIE PELLETIER

Le conseil municipal tenait sa dernière séance ordinaire avant la saison estivale à l'hôtel de ville de Lévis, le 8 juillet. Voici donc en résumé les principaux éléments abordés par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.

De retour de sa mission en France, Gilles Lehouillier est d’abord revenu sur les discussions entretenues avec le maire de Grand-Quevilly, en Normandie. Les rencontres se sont tenues dans le cadre du 50e anniversaire de jumelage entre les deux villes, mais M. Lehouillier a confirmé la possibilité que des partenariats de collaboration se développent dans divers secteurs d’activité. Il espère «travailler non pas seulement d’élus à élus, mais surtout pour aider nos communautés à s’accompagner».

Ouverture du viaduc de Saint-Rédempteur

Accompagné du conseiller, Réjean Lamontagne, le maire a confirmé l’inauguration officielle du viaduc de Saint-Rédempteur le 20 juillet prochain. Ce nouveau lien, attendu depuis plus de 20 ans, permettra de désengorger la route 116, «déjà sursaturée» en permettant la sortie des véhicules de la rue Saint-Denis vers la rue de Bernières et l’autoroute 20.

À l’heure actuelle, on estime qu’environ 15 000 véhicules empruntent quotidiennement le viaduc existant, nombre qui devrait être divisé en deux dès l’ouverture du second lien. La construction du viaduc de Saint-Rédempteur, un «chef-d’œuvre autoroutier», selon le maire, a nécessité des investissements de 16,8 M$, assumés entièrement par la ville.

Deuxième phase des travaux : la rue de Bernières

L’été prochain, les transformations de la rue de Bernières en boulevard urbain avec piste cyclable seront entamées. Si les travaux municipaux devraient atteindre entre 12 et 14 M$, le conseil a adopté un projet de résolution pour une demande au gouvernement du Québec concernant la réalisation des travaux de réaménagement de l’échangeur 311 Sud.

En effet, selon le maire et ses conseillers, le gouvernement provincial «devrait profiter de l’occasion pour revoir les aménagements de la bretelle de l’autoroute 20 pour donner entre plus de fluidité à la circulation dans le secteur de Saint-Rédempteur», puisque 8000 véhicules supplémentaires transiteront dans le secteur.

Partage des bénéfices de la Grande roue du Quai Paquet

En raison du succès connu par le manège l’an dernier, une grande roue est installée au Quai Paquet pour une deuxième année, du 6 au 15 septembre prochain. Toutefois, cette année, l’opération de la billetterie sera assurée par une organisation de Lévis.

Le conseil municipal a donc décidé que si des profits étaient engendrés par cette activité, 25% de ces derniers seront remis à l’organisme qui aura eu la responsabilité de gérer la billetterie.

 Les trois organismes invités pour l’appel de prix sont La maison des aînés de Lévis, Le Patro de Lévis, et la Fondation Collège de Lévis.

STLévis : Favoriser l’implantation du laissez-passer universitaire

Le conseil municipal a approuvé la modification d’un règlement de la Société de transport de Lévis (STLévis) pour favoriser l’implantation du nouveau laissez-passer universitaire, qui entrera en vigueur dès le mois d’août. Les étudiants de l’Université Laval avaient voté pour l’adoption d’une tarification préférentielle pour l’ensemble de la population étudiante à temps plein.

Si le règlement actuel accordait «à certaines catégories de personnes (65 ans et plus, 23 ans et moins et 7-17 ans) le privilège de bénéficier d’un tarif autre que général», le nouveau règlement permet aux étudiants à temps plein qui fréquentent une école ou une institution reconnue, quel que soit leur âge, de bénéficier eux aussi d’un tarif préférentiel.

Veuillez noter que le conseil municipal sera de retour après la saison estivale, soit le 26 août prochain.

Les plus lus

La liste des candidats est maintenant connue

Élections Canada a rendu publique, le 2 octobre, la liste officielle des candidats qui croiseront le fer dans chacune des 338 circonscriptions du pays lors des élections fédérales 2019, le 21 octobre prochain. Le portrait des luttes dans les comtés de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière est désormais clair.

Les candidats de Lévis-Lotbinière débattent

Cinq des six candidats à l’élection fédérale du 21 octobre dans la circonscription de Lévis-Lotbinière ont débattu de différents grands enjeux abordés depuis le début de la campagne électorale. À l’invitation du Cégep de Thetford, ils se sont réunis, le 8 octobre, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Khuon veut un meilleur partage des richesses

Le Nouveau parti démocratique (NPD) a dévoilé son candidat dans la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis pour les élections fédérales du 21 octobre prochain. Le Lévisien d’adoption d’origine cambodgienne, Chamroeun Khuon, souhaite faire de sa première aventure politique une expérience qui lui ressemble.

Blaney et Gourde déplorent les propos de Trudeau sur le 3e lien

Steven Blaney et Jacques Gourde, députés fédéraux sortants du Parti conservateur du Canada (PCC) dans les circonscriptions de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière, ont vivement réagi, le 7 octobre, à la suite du discours tenu par Justin Trudeau, premier ministre du Canada et chef du Parti libéral du Canada, lors de son passage à Québec à propos du troisième lien, le 4 octobre dernie...

Le conseil municipal du 23 septembre en bref

Les échevins de Lévis se sont réunis, le 23 septembre, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal de la Ville. Voici un résumé des points qui ont retenu l’attention lors de la réunion.

Débat des candidats de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis : le troisième lien au cœur des discussions

Six des sept candidats en lice pour le poste de député dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney (Parti conservateur du Canada), Sébastien Bouchard-Théberge (Bloc québécois), Laurence Harvey (Parti libéral du Canada), Marc Johnston (Parti populaire du Canada), Chamroeun Khuon (Nouveau parti démocratique) et André Voyer (Parti vert du Canada), ont croisé le fer lors d’un débat sur les ond...

La Chambre de commerce de Lévis présente sa liste d'épicerie

Par voie de communiqué, la Chambre de commerce de Lévis (CCL) a présenté, le 4 octobre, les enjeux prioritaires qu'elle a identifiés dans le cadre de la campagne électorale fédérale. La situation du Chantier Davie, la mobilité et la main-d’œuvre sont au cœur des préoccupations de cette organisation.

Le PHCC s’affiche contre l’avortement

Yves Gilbert, candidat aux élections fédérales pour le Parti de l’héritage chrétien du Canada (PHCC) dans la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, a réitéré ses idées pour la région et en a profité pour affirmer que lui et son parti se positionnaient du côté pro-vie, au lendemain du débat des chefs présenté sur les ondes de TVA le 1er octobre dernier.

Lettre ouverte - La CSN demande des réponses aux candidats concernant la Davie

Voici une lettre ouverte d'Ann Gingras, présidente du conseil central Québec-Chaudière-Appalaches de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), portant sur la place du dossier de la Davie dans la campagne électorale fédérale.

Le Bloc présente ses priorités environnementales

Les candidats du Bloc québécois de Chaudière-Appalaches, François-Noël Brault (Lévis-Lotbinière), Sébastien Bouchard-Théberge (Bellechasse-Les Etchemins-Lévis) et Priscilla Corbeil (Mégantic-L’Érable), se sont réunis le 30 septembre au parc des Chutes-de-la-Chaudière pour exposer différents enjeux environnementaux de Chaudière-Appalaches. Priscilla Corbeil, candidate de Mégantic-L’Érable, Séb...