Les représentants des organismes ont été invités à l'hôtel de Ville de Lévis pour l'annonce des sommes accordées.

Dix organismes lévisiens se partagent une aide financière totale de 255 000 $, provenant Fonds de développement des territoires (FDT), pour l’année 2019.

La Ville de Lévis a réparti la somme entre les projets sélectionnés sur la quinzaine de projets présentés, en fonction des critères de sa Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie (PSPS).

Institué par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour favoriser le développement local et régional, le Fonds de développement des territoires (FDT) est géré par la Ville qui attribue les montants selon les objectifs définis.

Les dix projets sélectionnés

Une aide financière de 100 000 $ est octroyée à la Maison natale de Louis Fréchette pour son projet de préparation et de réalisation des travaux d’aménagement requis dans la phase 1 des Jardins littéraires. 

Le Service d'entraide de Saint-Jean-Chrysostome reçoit 25 000 $ afin de réaliser des travaux de réaménagement, d'agrandissement et de rénovation de ses installations.

Le Service d'entraide de Charny se voit attribuer 25 000 $ qui serviront à réaliser des travaux pour améliorer ses services, l’accessibilité à ses installations, ainsi que l’aménagement dans lequel œuvrent les bénévoles et les employés.

Dans le cadre de son projet de bonification de l’éclairage, d’achat et d’installation d’équipements audiovisuels à l’Espace symphonique de Lévis, l’Orchestre symphonique de Lévis a droit à une somme de 25 000 $.

L’entreprise Les Créations PYRO reçoit 25 000 $ pour son projet de création et d'aménagement sur le quai Paquet, lors de la tenue des Grands Feux Loto-Québec, d'une zone de sièges réservés.

Pour son projet de construction d'un nouveau garage et entrepôt pour sa machinerie dans le secteur Pintendre, le Club Auto-neige Ville-Marie obtient une aide se chiffrant également à 25 000 $.

L’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada bénéficie de 10 000 $ pour soutenir sa mission d'informer, de sensibiliser et de mobiliser les fournisseurs actuels et potentiels du territoire de Lévis et de la région de la Chaudière-Appalaches, sur les occasions d'affaires.

10 000 $ sont accordés à la Corporation événements course de Québec pour son projet de bonification de l'édition 2019 du Demi-Marathon de Lévis par une amélioration de la fluidité des déplacements, de la signalisation directionnelle visuelle et humaine, et de la sonorisation sur les sites d'embarquement et de débarquement ainsi que de l'aménagement et l'animation à l'aire d'arrivée.  

La compétition de danse Hit the Floor reçoit 5 505 $ pour son projet de mise à niveau du système d'inscription en ligne des danseurs et des directeurs d'école de danse, mais aussi de recrutement de bénévoles pour cette compétition.

La Fondation du Régiment de la Chaudière bénéficie d’un montant de 5 000 $ pour soutenir la programmation des activités commémoratives entourant les célébrations du 150e anniversaire d’existence du Régiment de la Chaudière.

Les plus lus

La Ville augmentera de 183 % la réserve d’eau potable de Saint-Étienne-de-Lauzon

La Ville de Lévis a annoncé, le 29 juillet, qu’elle remplacera le réservoir d’eau potable du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon afin d’augmenter de 2 230 mètres cubes la capacité de sa réserve d’eau.

2 M$ investis par la Ville pour la phase 1 du parc Jean-Dumets

Accompagné de Clément Genest, conseiller municipal du secteur Saint-Nicolas, et de Christian Lambert, président de Revitalisation Village Saint-Nicolas, Gilles Lehouiller, maire de Lévis, a annoncé un investissement minimal de 2 M$ afin de construire un nouveau pavillon d’accueil ainsi qu’une aire de jeux d’eau multifonctionnelle au parc Jean-Dumets, le 22 juillet.

Nouvelle phase pour le remplacement du tablier du pont de Québec

Plusieurs ministres, dont le ministre des Transports du Québec François Bonnardel, ont annoncé, le 14 juillet, qu'une nouvelle étape est franchie pour le projet de remplacement du tablier du pont de Québec avec la publication d'un appel d'offres pour la préparation des plans et des devis.