Les représentants des organismes ont été invités à l'hôtel de Ville de Lévis pour l'annonce des sommes accordées.

Dix organismes lévisiens se partagent une aide financière totale de 255 000 $, provenant Fonds de développement des territoires (FDT), pour l’année 2019.

La Ville de Lévis a réparti la somme entre les projets sélectionnés sur la quinzaine de projets présentés, en fonction des critères de sa Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie (PSPS).

Institué par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour favoriser le développement local et régional, le Fonds de développement des territoires (FDT) est géré par la Ville qui attribue les montants selon les objectifs définis.

Les dix projets sélectionnés

Une aide financière de 100 000 $ est octroyée à la Maison natale de Louis Fréchette pour son projet de préparation et de réalisation des travaux d’aménagement requis dans la phase 1 des Jardins littéraires. 

Le Service d'entraide de Saint-Jean-Chrysostome reçoit 25 000 $ afin de réaliser des travaux de réaménagement, d'agrandissement et de rénovation de ses installations.

Le Service d'entraide de Charny se voit attribuer 25 000 $ qui serviront à réaliser des travaux pour améliorer ses services, l’accessibilité à ses installations, ainsi que l’aménagement dans lequel œuvrent les bénévoles et les employés.

Dans le cadre de son projet de bonification de l’éclairage, d’achat et d’installation d’équipements audiovisuels à l’Espace symphonique de Lévis, l’Orchestre symphonique de Lévis a droit à une somme de 25 000 $.

L’entreprise Les Créations PYRO reçoit 25 000 $ pour son projet de création et d'aménagement sur le quai Paquet, lors de la tenue des Grands Feux Loto-Québec, d'une zone de sièges réservés.

Pour son projet de construction d'un nouveau garage et entrepôt pour sa machinerie dans le secteur Pintendre, le Club Auto-neige Ville-Marie obtient une aide se chiffrant également à 25 000 $.

L’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada bénéficie de 10 000 $ pour soutenir sa mission d'informer, de sensibiliser et de mobiliser les fournisseurs actuels et potentiels du territoire de Lévis et de la région de la Chaudière-Appalaches, sur les occasions d'affaires.

10 000 $ sont accordés à la Corporation événements course de Québec pour son projet de bonification de l'édition 2019 du Demi-Marathon de Lévis par une amélioration de la fluidité des déplacements, de la signalisation directionnelle visuelle et humaine, et de la sonorisation sur les sites d'embarquement et de débarquement ainsi que de l'aménagement et l'animation à l'aire d'arrivée.  

La compétition de danse Hit the Floor reçoit 5 505 $ pour son projet de mise à niveau du système d'inscription en ligne des danseurs et des directeurs d'école de danse, mais aussi de recrutement de bénévoles pour cette compétition.

La Fondation du Régiment de la Chaudière bénéficie d’un montant de 5 000 $ pour soutenir la programmation des activités commémoratives entourant les célébrations du 150e anniversaire d’existence du Régiment de la Chaudière.

Les plus lus

Revitalisation des vieux quartiers : la Ville dévoile des investissements pour le Vieux-Lauzon

C’est en compagnie des conseillères municipales Amélie Landry (Bienville) et Fleur Paradis (Lauzon) ainsi que du directeur général de l’Office municipal d’habitation de Lévis, François Roberge, que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé que la ville allait investir 4 M$ pour revitaliser le secteur de la rue Saint-Joseph, à Lauzon. Comme précédemment annoncé, cet effort municipal sera axé...

Dominique Vien cheffe de Repensons Lévis?

Repensons Lévis (RL) discute avec Dominique Vien, l'ancienne députée libérale de Bellechasse à l'Assemblée nationale, afin qu'elle devienne la cheffe et la candidate à la mairie de Lévis de ce parti lors des prochaines élections municipales, a fait savoir la formation politique mercredi.

Conseil en bref : des avancements dans le dossier des poules urbaines

En l’absence du maire de Lévis Gilles Lehouillier, Guy Dumoulin, maire suppléant, et les conseillers municipaux se sont rassemblés virtuellement lors d’une séance ordinaire du conseil, le 6 juillet dernier. Voici un résumé des principaux points abordés ou adoptés au cours de cette rencontre.

Deux nouvelles conventions collectives officiellement entérinées à la Ville

Les échevins de Lévis ont officiellement approuvé les deux ententes intervenues entre la Ville et les syndicats représentant les cols bleus et les professionnels de la municipalité, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal le 12 juillet. Par erickdeschenes@journaldelevis.com

Steven Blaney ne sollicitera pas de nouveau mandat

Le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a annoncé cet après-midi qu'il ne sollicitera pas un autre mandat lors des prochaines élections fédérales, qui devraient être déclenchées d'ici la fin de l'été.

Représenter la jeunesse et le Québec à Ottawa

C’est le 17 juin dernier que le Bloc québécois a tenu son assemblée d’investiture dans la circonscription de Lévis-Lotbinière. Samuel Lamarche, un jeune Lévisien de 23 ans, a alors été officiellement investi candidat de la formation dirigée par Yves-François Blanchet en vue des prochaines élections fédérales.

Le conseil municipal du 12 juillet en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis virtuellement le 12 juillet, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des points importants abordés ou adoptés lors de la réunion des échevins, la dernière rencontre prévue à l’horaire avant les vacances estivales.

Le chef du SPVL quitte pour la retraite

La Ville de Lévis a annoncé, le 13 juillet, le départ à la retraite, le 4 septembre prochain, du directeur du Service de police de la Ville de Lévis, Michel Desgagné.

Steven Blaney tire sa révérence

Le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a annoncé, le 15 juillet, qu’il ne sollicitera pas un nouveau mandat lors des prochaines élections fédérales. Le représentant conservateur de ce comté depuis plus de 15 ans estime qu’il est maintenant temps pour lui «d’écrire un nouveau chapitre de sa vie».

Repensons Lévis dévoile son candidat pour Pintendre

Par voie de communiqué, Repensons Lévis (RL) a annoncé, le 20 juillet, que c'est Carl Lavoie, l'un des cofondateurs du parti, qui tentera de se faire élire sous sa bannière pour le poste de conseiller municipal du district Pintendre.