CRÉDIT : ARCHIVES

Signe que la campagne électorale fédérale approche à grands pas, le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et candidat conservateur dans cette circonscription, Steven Blaney, a critiqué par voie de communiqué, le 19 août, le programme d'aide financière que le gouvernement libéral vient de mettre en place pour les producteurs laitiers canadiens. L'initiative compensera ces derniers a en raison des parts de marché cédées par Ottawa dans les accords de libre-échange avec l'Europe et les pays d'Asie et du Pacifique.

Rappelons que le 16 août, le gouvernement fédéral a annoncé qu'il remettra 1,75 G$ aux quelque 11 000 producteurs laitiers canadiens pour cette raison, dont 345 M$ disponibles dès cette année. Toutefois, pour Steven Blaney, il ne s'agit que de la poudre aux yeux.

«Avec au moins 80 G$ de déficits sur 4 ans, les libéraux continuent de distribuer les bonbons électoraux. À quelques semaines des élections, ils annoncent une aide aux producteurs laitiers alors qu’ils les ont ignorés pendant quatre ans. Ils ignorent également les producteurs d’œufs et de volaille avec ce plan de compensations. Avec cette annonce, les libéraux essaient tout simplement d’acheter des votes», a soutenu le candidat du Parti conservateur du Canada (PCC).

Du même souffle, le politicien lévisien a partagé sa crainte de voir ce programme de compensations connaître un «échec» similaire à celui du programme d'investissement pour fermes laitières. Selon Steven Blaney, plusieurs producteurs n'avaient pas eu accès aux compensations promises dans le cadre de cette initiative.

«Ce programme qui avait été initié par les libéraux de Justin Trudeau avait été un total fiasco. Les producteurs ont d’abord besoin d’un gouvernement qui défend la gestion de l’offre et veille à la réciprocité des échanges, puis d’un plan de compensation fiable. Comme conservateur, nous allons continuer à défendre les producteurs d’œufs, de volailles et de lait et à traiter les intérêts des familles agricoles en priorité, comme nous l’avons toujours fait, pas juste avant les élections», a promis le député sortant de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis.

 

Les plus lus

Les élections fédérales minute par minute

À l'issue d'une campagne de 40 jours, c'est aujourd'hui que les Canadiens sont appelés aux urnes pour choisir les 338 députés qui les représenteront à la Chambre des communes. Qui seront les représentants de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière à la suite de ce jour de scrutin? Suivez avec nous minute par minute tous les développements de cette importante journée.

Résultats préliminaires dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière

Voici les résultats préliminaires compilés par Élections Canada pour Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière à la suite du scrutin fédéral du 21 octobre.

Blaney et Gourde réélus pour un cinquième mandat

Malgré la vague bloquiste qui a soufflé sur le Québec, les députés sortants conservateurs dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière, Steven Blaney et Jacques Gourde, ont été réélus avec une forte majorité à la suite des élections fédérales du 21 octobre. Ils obtiennent donc un cinquième mandat consécutif afin de représenter leurs concitoyens.

Logement social : où sont les investissements?

Le regroupement Concertation Logement Lévis lance un cri d’alarme face à la situation du logement social et communautaire à Lévis. Ses membres s’inquiètent de l’absence de nouveaux investissements ces dernières années.

Lettre ouverte de Sébastien Bouchard-Théberge - Être au gouvernement, une nécessité?

En cette conclusion de campagne électorale, voici une lettre ouverte du candidat du Bloc québécois (BQ) dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Sébastien Bouchard-Théberge.

Écolivres cherche son équilibre

Depuis l’ouverture de sa seconde succursale en mars 2018 à Saint-Romuald, Écolivres rencontre des difficultés financières. Une subvention de 20 000 $ accordée par la Ville devrait permettre à l’organisme de passer le cap puisque ses activités sont en forte croissance.

La FPMQ demande l’équité au sein des corps policiers

La Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FMPQ) a demandé à la ministre de la Sécurité publique du Québec, Geneviève Guilbault, de mettre fin à l’iniquité dans le financement des services policiers entre les corps de police municipaux et les municipalités desservies par la Sûreté du Québec (SQ), le 27 octobre dernier.

Les jeunes aussi ont voté à Lévis

Même s’ils ne sont pas en âge de voter, des élèves du primaire et du secondaire ont participé à une simulation de vote dans leur école. Les jeunes pouvaient donner leur voix à l’un des candidats officiels qui se présentaient aux élections fédérales de 2019 dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière.

Élections fédérales : les vainqueurs et les défaits réagissent

Les députés du Parti conservateur du Canada Steven Blaney, dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, et Jacques Gourde, dans Lévis-Lotbinière, ont remporté pour une cinquième fois consécutive leurs élections, le 21 octobre dernier.

Élections fédérales : plusieurs intervenants régionaux réagissent

L'élection d'un gouvernement libéral minoritaire et la réélection des députés conservateurs sortants de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière, Steven Blaney et Jacques Gourde, ont été commentées par divers intervenants de la région.