CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

C’est lors d’une visite à la résidence pour personnes âgées Le Sélection de Lévis le 3 octobre que le député sortant et candidat du Parti conservateur du Canada (PCC) dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, s’est engagé à remettre les aînés «au cœur des priorités» du gouvernement fédéral. Pour ce faire, il veut que les promesses du PCC pour que les personnes âgées aient plus d’argent dans leurs poches se concrétisent.

Lors de sa rencontre avec des résidents du Sélection, Steven Blaney a rappelé qu’un gouvernement conservateur augmenterait le crédit d’impôt en raison de l’âge de 1 000 $ par année, par personne âgée.

Il a également souligné que son parti désire baisser le taux d’imposition des revenus inférieurs à 47 630 $ de 15 % à 13,75 %, éliminer la taxe sur les produits et les services (TPS) sur le chauffage domestique, instaurer des crédits d’impôt pour les rénovations écoresponsables et le transport en commun vert.

«Nos aînés vivent une précarisation de leur situation financière, particulièrement les femmes qui vivent plus longtemps. Ce que nous voulons, c’est de nous assurer d’avoir une stabilité dans les revenus et de contrôler les dépenses. C’est pour cela que nous avons des mesures pour réduire les impôts», a soutenu le candidat du PCC dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis.

Selon Steven Blaney, ce plan de match est le meilleur pour soutenir les aînés canadiens contrairement à celui proposé par le Parti libéral du Canada, misant principalement sur la bonification des pensions de vieillesse.

«Le problème actuel, c’est que les libéraux font des engagements intéressants, mais ils les font en dépassant notre capacité collective à les assumer. Les libéraux promettent mer et monde, mais un moment donné, nous ne serons plus capables de soutenir l’ensemble de leurs promesses. C’est pour cela que nous y allons avec des engagements plus réalistes et plus ciblés», a analysé M. Blaney.

Un chef «extrêmement solide»

Dans un autre ordre d’idées, Steven Blaney a également commenté la performance du chef de son parti, Andrew Scheer, lors du premier débat télévisé francophone des chefs, le 2 octobre.

Malgré qu’une grande majorité d’analystes politiques estiment que M. Scheer est le perdant de cette confrontation, le député sortant et candidat du PCC dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis juge que son chef s’en est bien sorti.

«J’ai trouvé mon chef extrêmement solide et respectueux. Le premier ministre Trudeau m’a semblé énervé. Mon chef a démontré qu’il a l’étoffe d’un premier ministre, même dans un milieu parfois hostile ou réfractaire. Il a assumé ses valeurs et a rassuré les Québécois. Ce que je retiens de ce débat, c’est que sont seulement qui peuvent empêcher les libéraux de contester la loi sur la laïcité au Québec, c’est Andrew Scheer. Il s’est engagé à respecter la souveraineté de l’Assemblée nationale. Malheureusement, les bloquistes ne sont pas en mesure de faire cela», a conclu M. Blaney.


Les plus lus

La liste des candidats est maintenant connue

Élections Canada a rendu publique, le 2 octobre, la liste officielle des candidats qui croiseront le fer dans chacune des 338 circonscriptions du pays lors des élections fédérales 2019, le 21 octobre prochain. Le portrait des luttes dans les comtés de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière est désormais clair.

Khuon veut un meilleur partage des richesses

Le Nouveau parti démocratique (NPD) a dévoilé son candidat dans la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis pour les élections fédérales du 21 octobre prochain. Le Lévisien d’adoption d’origine cambodgienne, Chamroeun Khuon, souhaite faire de sa première aventure politique une expérience qui lui ressemble.

Les candidats de Lévis-Lotbinière débattent

Cinq des six candidats à l’élection fédérale du 21 octobre dans la circonscription de Lévis-Lotbinière ont débattu de différents grands enjeux abordés depuis le début de la campagne électorale. À l’invitation du Cégep de Thetford, ils se sont réunis, le 8 octobre, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Blaney et Gourde déplorent les propos de Trudeau sur le 3e lien

Steven Blaney et Jacques Gourde, députés fédéraux sortants du Parti conservateur du Canada (PCC) dans les circonscriptions de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière, ont vivement réagi, le 7 octobre, à la suite du discours tenu par Justin Trudeau, premier ministre du Canada et chef du Parti libéral du Canada, lors de son passage à Québec à propos du troisième lien, le 4 octobre dernie...

Le conseil municipal du 23 septembre en bref

Les échevins de Lévis se sont réunis, le 23 septembre, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal de la Ville. Voici un résumé des points qui ont retenu l’attention lors de la réunion.

La Chambre de commerce de Lévis présente sa liste d'épicerie

Par voie de communiqué, la Chambre de commerce de Lévis (CCL) a présenté, le 4 octobre, les enjeux prioritaires qu'elle a identifiés dans le cadre de la campagne électorale fédérale. La situation du Chantier Davie, la mobilité et la main-d’œuvre sont au cœur des préoccupations de cette organisation.

Nouveaux candidats en lice dans les circonscriptions lévisiennes

Le Nouveau parti démocratique (NPD) du Canada et le Parti vert du Canada (PVC) ont dernièrement dévoilé l'identité des candidats qui défendront leurs couleurs, respectivement dans les circonscriptions de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière.

Débat des candidats de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis : le troisième lien au cœur des discussions

Six des sept candidats en lice pour le poste de député dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney (Parti conservateur du Canada), Sébastien Bouchard-Théberge (Bloc québécois), Laurence Harvey (Parti libéral du Canada), Marc Johnston (Parti populaire du Canada), Chamroeun Khuon (Nouveau parti démocratique) et André Voyer (Parti vert du Canada), ont croisé le fer lors d’un débat sur les ond...

Lettre ouverte - La CSN demande des réponses aux candidats concernant la Davie

Voici une lettre ouverte d'Ann Gingras, présidente du conseil central Québec-Chaudière-Appalaches de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), portant sur la place du dossier de la Davie dans la campagne électorale fédérale.

Le PHCC s’affiche contre l’avortement

Yves Gilbert, candidat aux élections fédérales pour le Parti de l’héritage chrétien du Canada (PHCC) dans la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, a réitéré ses idées pour la région et en a profité pour affirmer que lui et son parti se positionnaient du côté pro-vie, au lendemain du débat des chefs présenté sur les ondes de TVA le 1er octobre dernier.