François-Noël Brault et Sébastien Bouchard-Théberge ont rencontré Gilles Lehouillier pour discuter des priorités identifiées par la Ville de Lévis. CRÉDIT : COURTOISIE

Sébastien Bouchard-Théberge, candidat du Bloc québécois (BQ) dans Bellechasse—Les Etchemins—Lévis, a rencontré cette semaine avec son collègue de Lévis-Lotbinière, François-Noël Brault, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier. pour échanger sur des dossiers prioritaires identifiés par la Ville de Lévis dans le cadre de la campagne électorale fédérale. M. Bouchard-Théberge a profité de l'occasion pour indiquer qu'il allait défendre les priorités identifiées par M. Lehouillier, s'il est élu.

«À la mairie, nous avons jeté les bases d’une collaboration concertée pour défendre notre région. Le maire et moi partageons la même vision d’un avenir meilleur du Québec par le développement économique régional. D’ailleurs, je lui ai réitéré qu’à titre de député du Bloc québécois je serai un défenseur constant de notre région pour les demandes du Québec et notamment celles de notre région» a déclaré M. Bouchard-Théberge.

Sur le dossier du troisième lien. le candidat bloquiste dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis a indiqué qu'il allait soutenir le projet tout en lançant une pointe à son adversaire conservateur, le député sortant Steven Blaney.

«Je veux être clair! Le député conservateur sortant, sans respect des champs de compétence, manipule la population en faisant une promesse alors qu’il s’agit d’une normalité de retourner sous forme d’investissement les argents du programme des infrastructures prélevés par les impôts versés par la population québécoise. Par contre, le conservateur sortant est incapable de confirmer qu’il versera ces investissements en bloc et sans conditions au seul gouvernement ayant la compétence exclusive en matière d’infrastructures. Je n’ai pas à être pour ou contre le choix du troisième lien et à titre de député fédéral, j’ai assuré le maire de ma pleine collaboration pour qu’il obtienne les investissements fédéraux nécessaires pour les investissements qu’il choisira de privilégier avec le gouvernement du Québec», a soutenu Sébastien Bouchard-Théberge.

Du même souffle, le candidat bloquiste dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis a rappelé qu'il est en faveur de l'intégration du Chantier Davie dans la Stratégie nationale de construction navale. Il s'est également dit ouvert aux suggestions du maire pour s'attaquer à la pénurie de main-d'oeuvre.

«Notre taux de chômage frôle le 2% et il y a encore des délais et des barrières administratives à accueillir des travailleurs étrangers temporaires. À tour de rôle, la faute est soit chez les conservateurs ou les libéraux au gré du parti au pouvoir alors que les régions peinent à embaucher du personnel. Engagé à ce que l’administration du programme de travailleurs étrangers temporaires soit transférée à Québec, à titre de député, je verrai à ce que les argents suivent afin de mieux répondre à ce type d’initiatives. D’ailleurs, j’ai bien noté la suggestion d’ouvrir aussi ces programmes aux secteurs d’activités ciblés, comme celui du tourisme ou de l’hôtellerie», a conclu M. Bouchard-Théberge.

Les plus lus

La liste des candidats est maintenant connue

Élections Canada a rendu publique, le 2 octobre, la liste officielle des candidats qui croiseront le fer dans chacune des 338 circonscriptions du pays lors des élections fédérales 2019, le 21 octobre prochain. Le portrait des luttes dans les comtés de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière est désormais clair.

Khuon veut un meilleur partage des richesses

Le Nouveau parti démocratique (NPD) a dévoilé son candidat dans la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis pour les élections fédérales du 21 octobre prochain. Le Lévisien d’adoption d’origine cambodgienne, Chamroeun Khuon, souhaite faire de sa première aventure politique une expérience qui lui ressemble.

Les candidats de Lévis-Lotbinière débattent

Cinq des six candidats à l’élection fédérale du 21 octobre dans la circonscription de Lévis-Lotbinière ont débattu de différents grands enjeux abordés depuis le début de la campagne électorale. À l’invitation du Cégep de Thetford, ils se sont réunis, le 8 octobre, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Blaney et Gourde déplorent les propos de Trudeau sur le 3e lien

Steven Blaney et Jacques Gourde, députés fédéraux sortants du Parti conservateur du Canada (PCC) dans les circonscriptions de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière, ont vivement réagi, le 7 octobre, à la suite du discours tenu par Justin Trudeau, premier ministre du Canada et chef du Parti libéral du Canada, lors de son passage à Québec à propos du troisième lien, le 4 octobre dernie...

Le conseil municipal du 23 septembre en bref

Les échevins de Lévis se sont réunis, le 23 septembre, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal de la Ville. Voici un résumé des points qui ont retenu l’attention lors de la réunion.

La Chambre de commerce de Lévis présente sa liste d'épicerie

Par voie de communiqué, la Chambre de commerce de Lévis (CCL) a présenté, le 4 octobre, les enjeux prioritaires qu'elle a identifiés dans le cadre de la campagne électorale fédérale. La situation du Chantier Davie, la mobilité et la main-d’œuvre sont au cœur des préoccupations de cette organisation.

Nouveaux candidats en lice dans les circonscriptions lévisiennes

Le Nouveau parti démocratique (NPD) du Canada et le Parti vert du Canada (PVC) ont dernièrement dévoilé l'identité des candidats qui défendront leurs couleurs, respectivement dans les circonscriptions de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière.

Débat des candidats de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis : le troisième lien au cœur des discussions

Six des sept candidats en lice pour le poste de député dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney (Parti conservateur du Canada), Sébastien Bouchard-Théberge (Bloc québécois), Laurence Harvey (Parti libéral du Canada), Marc Johnston (Parti populaire du Canada), Chamroeun Khuon (Nouveau parti démocratique) et André Voyer (Parti vert du Canada), ont croisé le fer lors d’un débat sur les ond...

Lettre ouverte - La CSN demande des réponses aux candidats concernant la Davie

Voici une lettre ouverte d'Ann Gingras, présidente du conseil central Québec-Chaudière-Appalaches de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), portant sur la place du dossier de la Davie dans la campagne électorale fédérale.

Le PHCC s’affiche contre l’avortement

Yves Gilbert, candidat aux élections fédérales pour le Parti de l’héritage chrétien du Canada (PHCC) dans la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, a réitéré ses idées pour la région et en a profité pour affirmer que lui et son parti se positionnaient du côté pro-vie, au lendemain du débat des chefs présenté sur les ondes de TVA le 1er octobre dernier.