Les candidats dans Lévis-Bellechasse ont débattu devant les représentants communautaires.

Les candidats dans la circonscription Bellechasse-Les Etchemins-Lévis ont présenté leurs idées et leur projet politique aux acteurs du milieu communautaire, lors d’une rencontre organisée le 15 octobre par les Corporations de développement communautaire de Lévis et Bellechasse, au Patro de Lévis.

Le débat portait sur les enjeux touchant le développement social et communautaire de la région. Steven Blaney (Parti conservateur), Sébastien Bouchard-Théberge (Bloc québécois), André Voyer (Parti vert) et Chamroeun Khuon (Nouveau Parti démocratique, NPD) ont partagé leur position sur les thèmes du logement, du transport, de l’urgence climatique et de l’emploi. La candidate libérale Laurence Harvey a rejoint ses opposants en fin de débat, car elle participait à une rencontre qui réunissait les femmes engagées en politique, à Québec.

Faire face à la crise du logement abordable

Lors du premier tour de table portant sur la crise du logement abordable, le député sortant Steven Blaney a rappelé les chiffres dévoilés récemment par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) qui montrent que le loyer représente encore une part trop importante des revenus des Lévisiens (plus de 30 % pour plus d’un quart des locataires). Les conservateurs n'ont pas pris d'engagements sur cette question.

Sébastien Bouchard-Théberge a ensuite rappelé que le Bloc québécois exigera d’Ottawa un réinvestissement progressif jusqu’à atteindre 1% des revenus annuels du fédéral, soit 3 G$.

Chamroeun Khuon a insisté sur la nécessité d’avoir «plus de logements abordables et de les rendre accessibles à tout le monde pour qu’il n’y ait pas de discriminations». Le NPD propose la construction de 500 000 nouveaux logements abordables et veut lutter contre la spéculation.

André Voyer s’est porté à la défense des principes de justice et d’équité sociale. Il estime qu’il faut «donner suffisamment d’argent aux êtres humains pour être capable de vivre décemment».

Les Verts veulent que le logement soit reconnu comme une compétence provinciale et se donnent l’objectif de 25 000 nouvelles constructions et 15 000 unités rénovées par année, au cours des dix prochaines années.

Agir pour le climat

Face à l’urgence climatique, le candidat du NPD a reconnu qu’il faut «agir rapidement pour un impact direct» en réduisant «l’accessibilité» aux véhicules à forte empreinte carbone et en plantant des arbres, afin de «réduire et protéger» à la fois.

Le candidat des Verts a réaffirmé l’objectif, établi sur des «bases scientifiques», de réduire de 60 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, grâce notamment à la géothermie et au développement des véhicules électriques.

Le candidat conservateur souhaite que le fédéral donne au Québec les moyens de mettre en place son plan vert. Parmi les mesures présentées sur la plateforme électorale, se trouve notamment des mesures d’urgence en cas de catastrophe ou d’inondation, a souligné celui qui croit en une approche «responsable».

Le candidat du Bloc québécois a reproché à son adversaire conservateur de vouloir imposer un corridor énergétique au Québec qui porterait atteinte à la souveraineté du Québec. Lui défend une péréquation verte : «Si vous polluez plus, vous payez plus», a-t-il illustré, rappelant l’importante d’investir dans une «transition pragmatique».

En matière de transport, le Bloc québécois mise sur l’électrification des transports, le NPD demande la gratuité des transports collectifs, les Verts une mutualisation du transport sur les territoires, les Conservateurs soutiennent les projets d’infrastructure et un crédit d’impôt pour les utilisateurs du transport en commun.

Article mis à jour le 21 octobre.

Les plus lus

Revitalisation des vieux quartiers : la Ville dévoile des investissements pour le Vieux-Lauzon

C’est en compagnie des conseillères municipales Amélie Landry (Bienville) et Fleur Paradis (Lauzon) ainsi que du directeur général de l’Office municipal d’habitation de Lévis, François Roberge, que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé que la ville allait investir 4 M$ pour revitaliser le secteur de la rue Saint-Joseph, à Lauzon. Comme précédemment annoncé, cet effort municipal sera axé...

Dominique Vien cheffe de Repensons Lévis?

Repensons Lévis (RL) discute avec Dominique Vien, l'ancienne députée libérale de Bellechasse à l'Assemblée nationale, afin qu'elle devienne la cheffe et la candidate à la mairie de Lévis de ce parti lors des prochaines élections municipales, a fait savoir la formation politique mercredi.

Conseil en bref : des avancements dans le dossier des poules urbaines

En l’absence du maire de Lévis Gilles Lehouillier, Guy Dumoulin, maire suppléant, et les conseillers municipaux se sont rassemblés virtuellement lors d’une séance ordinaire du conseil, le 6 juillet dernier. Voici un résumé des principaux points abordés ou adoptés au cours de cette rencontre.

Deux nouvelles conventions collectives officiellement entérinées à la Ville

Les échevins de Lévis ont officiellement approuvé les deux ententes intervenues entre la Ville et les syndicats représentant les cols bleus et les professionnels de la municipalité, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal le 12 juillet. Par erickdeschenes@journaldelevis.com

Steven Blaney ne sollicitera pas de nouveau mandat

Le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a annoncé cet après-midi qu'il ne sollicitera pas un autre mandat lors des prochaines élections fédérales, qui devraient être déclenchées d'ici la fin de l'été.

Représenter la jeunesse et le Québec à Ottawa

C’est le 17 juin dernier que le Bloc québécois a tenu son assemblée d’investiture dans la circonscription de Lévis-Lotbinière. Samuel Lamarche, un jeune Lévisien de 23 ans, a alors été officiellement investi candidat de la formation dirigée par Yves-François Blanchet en vue des prochaines élections fédérales.

Le conseil municipal du 12 juillet en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis virtuellement le 12 juillet, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des points importants abordés ou adoptés lors de la réunion des échevins, la dernière rencontre prévue à l’horaire avant les vacances estivales.

Le chef du SPVL quitte pour la retraite

La Ville de Lévis a annoncé, le 13 juillet, le départ à la retraite, le 4 septembre prochain, du directeur du Service de police de la Ville de Lévis, Michel Desgagné.

Steven Blaney tire sa révérence

Le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a annoncé, le 15 juillet, qu’il ne sollicitera pas un nouveau mandat lors des prochaines élections fédérales. Le représentant conservateur de ce comté depuis plus de 15 ans estime qu’il est maintenant temps pour lui «d’écrire un nouveau chapitre de sa vie».

Repensons Lévis dévoile son candidat pour Pintendre

Par voie de communiqué, Repensons Lévis (RL) a annoncé, le 20 juillet, que c'est Carl Lavoie, l'un des cofondateurs du parti, qui tentera de se faire élire sous sa bannière pour le poste de conseiller municipal du district Pintendre.