Le candidat du Bloc québécois dans Lévis-Lotbinière, François-Noël Brault.

À quatre jours de la fin de la campagne électorale, le candidat du Bloc Québécois de Lévis-Lotbinière, François-Noël Brault, accuse son adversaire, le conservateur Jacques Gourde, d’avoir fait preuve «d’abus de pouvoir dans l’attribution d’une subvention» à la Maison de la Famille de Lotbinière.

Par Mélanie Labrecque - Collaboration spéciale

Le candidat bloquiste s’est entretenu avec le directeur général de la Maison de la Famille de Lotbinière, Gilles Proulx, lors d’une visite des installations de l’organisme situé à Saint-Apollinaire, le 16 octobre.

Pendant cette rencontre, M. Proulx aurait confié à François-Noël Brault qu’il avait discuté avec le député à propos d’une demande d’aide financière de 500 $. Ce dernier, souligne M. Brault, lui aurait demandé d’utiliser les ressources bénévoles de la Maison de la Famille pour organiser le souper du député en échange de ladite subvention, ce qu’il aurait refusé. 

«Jacques Gourde avait [fait] preuve d’abus de pouvoir dans cette question d’octroi de subvention. Un député qui demande à un organisme de charité publique d’organiser son souper du député en échange d’une subvention se met en situation de conflit d’intérêt», a affirmé, par voie de communiqué, François-Noël Brault.

Lorsqu’informé des propos de M. Brault, le candidat du Parti conservateur, Jacques Gourde, a démenti ces accusations. «C’est malhonnête cette façon de parler. […] Je trouve ça triste d’user de ce genre de stratagème en campagne électorale alors qu’elle avait été relativement propre.»

En 2017 et 2018, la Maison de la Famille était en campagne de financement pour son projet d’agrandissement, a rappelé Jacques Gourde. Le conseil d’administration avait alors sollicité M. Gourde afin de participer au souper du député.

«Le souper du député sert à aider un organisme communautaire de Lotbinière. Nos modalités, quand on aide un organisme, c’est qu’il nous aide en retour à vendre des cartes et de la publicité pour que le souper fonctionne bien. Habituellement, on amasse entre 3 000 $ et 7 000 $ pour l’organisme communautaire. Lorsque le conseil d’administration a constaté que sa campagne de financement allait bien, il a décliné 2017 et en 2018. En mars 2019, le conseil m’a dit qu’il n’avait plus besoin de l’aide. […] Je ne comprends pas pourquoi il [François-Noël Brault] a parlé d’abus de pouvoir. Ce n’est pas une question de pouvoir, ce sont eux qui m’ont sollicité.», a indiqué M. Gourde, qui a ajouté qu'il ne comprenait pas d’où vient le montant de 500 $.

La Maison de la Famille nie

Par courriel, le directeur général de la Maison de la Famille de Lotbinière, Gilles Proulx, a aussi réfuté les allégations de François-Noël Brault.

«Lors de la rencontre avec M. Brault, j’ai mentionné qu’un député fédéral n'a pas de budget discrétionnaire. Au provincial, les députés ont un budget discrétionnaire. Je n’ai jamais demandé à M. Gourde 500 $ pour l’agrandissement. Je n’ai jamais dit à M. Gourde que nous n’avons plus besoin d’aide. Pour aider la Maison de la Famille, M. Gourde a effectivement offert à deux occasions l’organisation d’un Souper du député en août. Dans ma lettre du 13 août, j’ai exprimé à M. Gourde notre difficulté de vendre des billets, car nos bénévoles sont surchargés de travail en raison de l’agrandissement en cours. La Maison de la Famille n’a pas intérêt et n’a jamais eu intérêt à se mêler de politique, que ce soit au provincial ou au fédéral. Nous sommes très conscients que nous avons besoin des deux paliers de gouvernement pour contribuer au financement de la Maison de la Famille», a expliqué M. Proulx.


Les plus lus

La Ville de Lévis présente ses investissements majeurs à venir

Projet phare du nouveau programme triennal d’immobilisations, une centrale incluant le poste de police, la cour municipale et les services juridiques sera construite pour un coût total de 53 M$. Dans ce PTI 2020-2021-2022, la Ville de Lévis consacre aussi près d’un tiers des 401,2 M$ d’investissements inscrits aux infrastructures municipales, dont 71,3 M$ pour le réseau d’aqueduc et d’égouts ainsi...

Conseil en bref : La Ville confirme une nouvelle glace à l’Aréna de Lévis

Le maire de Lévis Gilles Lehouillier et les conseillers municipaux se sont rassemblés lors d’une séance ordinaire du conseil, le 9 décembre dernier. Voici un résumé des principaux points abordés ou adoptés au cours de cette rencontre.

Les RI demandent «des conditions de travail décentes»

Par voie de communiqué, l’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec (ARIHQ) a demandé au gouvernement du Québec, le 22 novembre, d’offrir des conditions de travail «décentes et équitables» aux préposés aux bénéficiaires œuvrant dans les 33 ressources intermédiaires (RI) de Chaudières-Appalaches, au moment où doit s’amorcer sous peu la renégociation de l’Enten...

Le conseil municipal du 25 novembre en bref

Les échevins lévisiens se sont réunis, le 25 novembre, lors d'une séance ordinaire du conseil municipal de Lévis. Voici un résumé des décisions importantes qu'ont prises les conseillers lors de la soirée.

Les élus municipaux ajustent leur salaire

À la suite de la mise en place d’une imposition fédérale sur l’allocation de dépenses des élus municipaux, le conseil municipal a demandé la modification de la rémunération des élus municipaux afin de compenser cette perte.

Opérations déneigement : des améliorations pour faciliter le stationnement de nuit

En marge du conseil municipal du 25 novembre, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé des changements en ce qui a trait au stationnement de nuit lors des opérations déneigement à Lévis. Afin de permettre à un plus grand nombre de citoyens de stationner dans les rues cet hiver pendant la nuit, des améliorations ont été mises en place par la municipalité en vue de la prochaine saison hivern...

Melançon en veut davantage pour aider les médias

À la suite d’une visite du Journal dans le cadre de la Semaine nationale des journaux le 9 octobre, la porte-parole de l’opposition officielle en matière de culture et de communications, Isabelle Melançon, a profité de l’occasion pour demander au gouvernement provincial un plan d’aide plus ambitieux pour les médias. La députée libérale de Verdun déplore notamment que Québec n’ait pas mis en place ...

Remise lévisienne de médailles de l’Assemblée nationale

Dans le cadre de la remise des médailles de l’Assemblée nationale à des Lévisiens d’exception, le député et président de l’Assemblée nationale, François Paradis, a souligné les succès d’organismes, d’entreprises et de Lévisiens marquants au Patro de Lévis, le 7 novembre dernier.

Davie : la CSN veut qu'Ottawa passe de la parole aux actes

Par voie de communiqué, le conseil central Québec-Chaudière-Appalaches de la CSN a fait savoir, le 20 novembre, qu'il s'attend à ce que le nouveau conseil des ministres du gouvernement fédéral, assermenté depuis peu, se mette rapidement au travail pour la Davie.

La future centrale de police de Lévis coûtera 53 M$

Le montant total de l’investissement représente le double de ce qui avait été énoncé par la Ville en février 2016. Et ce n’est finalement pas sur le terrain présenté alors que sera construit le bâtiment.