Sur la première photo : Steven Blaney était ému lors de son arrivée au rassemblement de ses militants dans un restaurant de Lévis. CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE ET MÉLANIE LABRECQUE

Malgré la vague bloquiste qui a soufflé sur le Québec, les députés sortants conservateurs dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière, Steven Blaney et Jacques Gourde, ont été réélus avec une forte majorité à la suite des élections fédérales du 21 octobre. Ils obtiennent donc un cinquième mandat consécutif afin de représenter leurs concitoyens.

Si les candidats bloquistes dans les deux circonscriptions lévisiennes, Sébastien Bouchard-Théberge (Bellechasse-Les Etchemins-Lévis) et François-Noël Brault (Lévis-Lotbinière) ont été les plus proches poursuivants des députés sortants, les deux comtés sont demeurés des châteaux forts conservateurs.

Au moment de mettre ce texte en ligne, Steven Blaney obtenait plus de 50 % des suffrages tandis que Jacques Gourde récoltait près de 45 % des votes. Lorsqu’invités à commenter à chaud ces résultats, les deux députés sortants réélus n’ont pas caché leur joie d’obtenir de nouveau la confiance des électeurs.

«Je sens une vague d’amour. C’est clair pour moi que ça confirme l’importance d’articuler des enjeux locaux qui sont au diapason des préoccupations des gens que j’ai le privilège de représenter depuis toutes ces années. Je suis touché et ému par leur confiance», a déclaré M. Blaney.

«Je trouve qu’il n’y pas beaucoup de boîtes dépouillées. J’espère que la tendance va se maintenir jusqu’à la fin de la soirée. On demeure confiants. On a une vague bloquiste qui nous touche un peu. On a toujours résisté à toutes les vagues et j’espère que Lévis-Lotbinière demeurera conservatrice demain matin», a pour sa part ajouté M. Gourde.

Victoire amère

Toutefois, cette victoire est venue avec un certain sentiment de tristesse chez les élus conservateurs face au portrait global à l’échelle du pays. 

Selon la tendance du vote qui se dessinait avant que le Journal parte aux presses, le Parti conservateur du Canada (PCC) avait échoué son pari de former le prochain gouvernement puisque les médias nationaux prévoyaient que le Parti libéral du Canada allait obtenir de nouveau le pouvoir, mais dans un gouvernement minoritaire.

«Ça me déçoit un peu, mais ce n’est que partie remise. L’espérance de vie d’un gouvernement minoritaire est en moyenne de deux ans. On risque alors de retourner en élections en 2022», a analysé M. Gourde.

Des résultats satisfaisants

 Chez les adversaires, si plusieurs étaient malheureux des résultats, la défaite avait des allures de fête chez les candidats bloquistes, qui sont passés de la quatrième place (résultats des élections générales de 2015) à la deuxième place dans les deux comtés lévisiens, selon les résultats préliminaires diffusés par Élections Canada à 23h lundi. Au moment d’écrire ces lignes, la formation souverainiste avait 24 candidats élus et 10 en tête au Québec.

«Les résultats préliminaires sont à la hauteur de la campagne électorale qu’on a faite au Québec. Elle est inspirante, elle a été claire, elle a été positive et ambitieuse. Dans la circonscription, j’ai fait une campagne électorale sur une trame de fond qui était le développement économique régionale sous toutes formes. […] J’ai voulu m’appuyer sur la région pour qu’on puisse ensemble se donner une nouvelle voix qui va être plus forte au service de la région», s’est réjoui Sébastien Bouchard-Théberge.

Les plus lus

Un nouvel acteur dans la vie politique municipale

Ils sont dans la vingtaine, possèdent déjà une expérience politique et veulent contribuer au développement de leur ville. Jonathan Tanguay, Carl Lavoie et Lysa Bergeron ont créé Repensons Lévis, un groupe de réflexion qui veut influencer les décideurs municipaux et proposer de nouvelles initiatives.

PPU du Vieux-Lauzon : le conseil municipal adopte le projet de règlement

Lors de la séance ordinaire du conseil du 6 juillet, les échevins de Lévis ont adopté le projet de règlement du programme particulier d’urbanisme (PPU) du Vieux-Lauzon. Il s’agit du dernier PPU que l’administration Lehouillier désirait mettre en place dans certains quartiers historiques de Lévis.

Mesures facilitantes et gratuites pour les terrasses à Lévis

La Ville de Lévis a laissé savoir par voie de communiqué, le 26 juin dernier, qu’elle autorise gratuitement l’occupation de son espace public pour l’installation ou l’agrandissement de terrasses pour l’été 2020. Certaines rues pourraient également être réservées aux piétons pendant la saison estivale.

Le conseil municipal du 22 juin en bref

Toujours par l’entremise de la technologie, les membres du conseil municipal de Lévis se sont réunis, le 22 juin, lors d’une séance ordinaire de l’instance. Voici un résumé des décisions prises par les échevins lors de leur deuxième réunion de juin.

COVID-19 : Legault dresse un premier bilan

En reprenant une analogie sportive, le premier ministre du Québec, François Legault, a dressé un premier bilan des actions du gouvernement provincial pour freiner la propagation de la COVID-19 depuis le début de la crise sanitaire, il y a trois mois.

Procédure judiciaire d'opposants au confinement : Blais perd l'un de ses avocats

Dans une lettre datée du 6 juillet, le cabinet Guy Bertrand a fait savoir qu'il se retirait du pourvoi en contrôle judiciaire intenté contre le procureur général du Québec et la Santé publique par plusieurs opposants aux mesures de confinement imposées dans les derniers mois par le gouvernement provincial, dont le Lévisien Stéphane Blais.

Le premier ministre Legault dans la région aujourd'hui

Le premier ministre du Québec, François Legault, effectue aujourd'hui une visite en Chaudière-Appalaches.

COVID-19 : Québec oblige les masques dans les transports en commun

Dans le cadre d’une conférence de presse à Montréal, le 30 juin, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé que le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun à compter du 13 juillet. À partir du 27 juillet, les usagers de transports en commun sans masque se verront refuser l’accès.

Un autre bilan positif pour Lachance

Par voie de communiqué, la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, s’est réjouie que la crise de la COVID-19 n’ait pas empêché des investissements de près de 5 M$ dans sa circonscription au cours de la dernière session parlementaire.

Un programme de rachat des surplus des agriculteurs

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé aujourd’hui, lors de son point de presse quotidien, que son gouvernement travaillait à trouver une solution afin de racheter les surplus des agriculteurs.