Sur la première photo : Steven Blaney était ému lors de son arrivée au rassemblement de ses militants dans un restaurant de Lévis. CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE ET MÉLANIE LABRECQUE

Malgré la vague bloquiste qui a soufflé sur le Québec, les députés sortants conservateurs dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière, Steven Blaney et Jacques Gourde, ont été réélus avec une forte majorité à la suite des élections fédérales du 21 octobre. Ils obtiennent donc un cinquième mandat consécutif afin de représenter leurs concitoyens.

Si les candidats bloquistes dans les deux circonscriptions lévisiennes, Sébastien Bouchard-Théberge (Bellechasse-Les Etchemins-Lévis) et François-Noël Brault (Lévis-Lotbinière) ont été les plus proches poursuivants des députés sortants, les deux comtés sont demeurés des châteaux forts conservateurs.

Au moment de mettre ce texte en ligne, Steven Blaney obtenait plus de 50 % des suffrages tandis que Jacques Gourde récoltait près de 45 % des votes. Lorsqu’invités à commenter à chaud ces résultats, les deux députés sortants réélus n’ont pas caché leur joie d’obtenir de nouveau la confiance des électeurs.

«Je sens une vague d’amour. C’est clair pour moi que ça confirme l’importance d’articuler des enjeux locaux qui sont au diapason des préoccupations des gens que j’ai le privilège de représenter depuis toutes ces années. Je suis touché et ému par leur confiance», a déclaré M. Blaney.

«Je trouve qu’il n’y pas beaucoup de boîtes dépouillées. J’espère que la tendance va se maintenir jusqu’à la fin de la soirée. On demeure confiants. On a une vague bloquiste qui nous touche un peu. On a toujours résisté à toutes les vagues et j’espère que Lévis-Lotbinière demeurera conservatrice demain matin», a pour sa part ajouté M. Gourde.

Victoire amère

Toutefois, cette victoire est venue avec un certain sentiment de tristesse chez les élus conservateurs face au portrait global à l’échelle du pays. 

Selon la tendance du vote qui se dessinait avant que le Journal parte aux presses, le Parti conservateur du Canada (PCC) avait échoué son pari de former le prochain gouvernement puisque les médias nationaux prévoyaient que le Parti libéral du Canada allait obtenir de nouveau le pouvoir, mais dans un gouvernement minoritaire.

«Ça me déçoit un peu, mais ce n’est que partie remise. L’espérance de vie d’un gouvernement minoritaire est en moyenne de deux ans. On risque alors de retourner en élections en 2022», a analysé M. Gourde.

Des résultats satisfaisants

 Chez les adversaires, si plusieurs étaient malheureux des résultats, la défaite avait des allures de fête chez les candidats bloquistes, qui sont passés de la quatrième place (résultats des élections générales de 2015) à la deuxième place dans les deux comtés lévisiens, selon les résultats préliminaires diffusés par Élections Canada à 23h lundi. Au moment d’écrire ces lignes, la formation souverainiste avait 24 candidats élus et 10 en tête au Québec.

«Les résultats préliminaires sont à la hauteur de la campagne électorale qu’on a faite au Québec. Elle est inspirante, elle a été claire, elle a été positive et ambitieuse. Dans la circonscription, j’ai fait une campagne électorale sur une trame de fond qui était le développement économique régionale sous toutes formes. […] J’ai voulu m’appuyer sur la région pour qu’on puisse ensemble se donner une nouvelle voix qui va être plus forte au service de la région», s’est réjoui Sébastien Bouchard-Théberge.

Les plus lus

La Ville de Lévis présente ses investissements majeurs à venir

Projet phare du nouveau programme triennal d’immobilisations, une centrale incluant le poste de police, la cour municipale et les services juridiques sera construite pour un coût total de 53 M$. Dans ce PTI 2020-2021-2022, la Ville de Lévis consacre aussi près d’un tiers des 401,2 M$ d’investissements inscrits aux infrastructures municipales, dont 71,3 M$ pour le réseau d’aqueduc et d’égouts ainsi...

Les RI demandent «des conditions de travail décentes»

Par voie de communiqué, l’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec (ARIHQ) a demandé au gouvernement du Québec, le 22 novembre, d’offrir des conditions de travail «décentes et équitables» aux préposés aux bénéficiaires œuvrant dans les 33 ressources intermédiaires (RI) de Chaudières-Appalaches, au moment où doit s’amorcer sous peu la renégociation de l’Enten...

Conseil en bref : La Ville confirme une nouvelle glace à l’Aréna de Lévis

Le maire de Lévis Gilles Lehouillier et les conseillers municipaux se sont rassemblés lors d’une séance ordinaire du conseil, le 9 décembre dernier. Voici un résumé des principaux points abordés ou adoptés au cours de cette rencontre.

Le conseil municipal du 25 novembre en bref

Les échevins lévisiens se sont réunis, le 25 novembre, lors d'une séance ordinaire du conseil municipal de Lévis. Voici un résumé des décisions importantes qu'ont prises les conseillers lors de la soirée.

Les élus municipaux ajustent leur salaire

À la suite de la mise en place d’une imposition fédérale sur l’allocation de dépenses des élus municipaux, le conseil municipal a demandé la modification de la rémunération des élus municipaux afin de compenser cette perte.

Opérations déneigement : des améliorations pour faciliter le stationnement de nuit

En marge du conseil municipal du 25 novembre, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé des changements en ce qui a trait au stationnement de nuit lors des opérations déneigement à Lévis. Afin de permettre à un plus grand nombre de citoyens de stationner dans les rues cet hiver pendant la nuit, des améliorations ont été mises en place par la municipalité en vue de la prochaine saison hivern...

Melançon en veut davantage pour aider les médias

À la suite d’une visite du Journal dans le cadre de la Semaine nationale des journaux le 9 octobre, la porte-parole de l’opposition officielle en matière de culture et de communications, Isabelle Melançon, a profité de l’occasion pour demander au gouvernement provincial un plan d’aide plus ambitieux pour les médias. La députée libérale de Verdun déplore notamment que Québec n’ait pas mis en place ...

Remise lévisienne de médailles de l’Assemblée nationale

Dans le cadre de la remise des médailles de l’Assemblée nationale à des Lévisiens d’exception, le député et président de l’Assemblée nationale, François Paradis, a souligné les succès d’organismes, d’entreprises et de Lévisiens marquants au Patro de Lévis, le 7 novembre dernier.

Davie : la CSN veut qu'Ottawa passe de la parole aux actes

Par voie de communiqué, le conseil central Québec-Chaudière-Appalaches de la CSN a fait savoir, le 20 novembre, qu'il s'attend à ce que le nouveau conseil des ministres du gouvernement fédéral, assermenté depuis peu, se mette rapidement au travail pour la Davie.

La future centrale de police de Lévis coûtera 53 M$

Le montant total de l’investissement représente le double de ce qui avait été énoncé par la Ville en février 2016. Et ce n’est finalement pas sur le terrain présenté alors que sera construit le bâtiment.