CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

En marge du conseil municipal du 25 novembre, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé des changements en ce qui a trait au stationnement de nuit lors des opérations déneigement à Lévis. Afin de permettre à un plus grand nombre de citoyens de stationner dans les rues cet hiver pendant la nuit, des améliorations ont été mises en place par la municipalité en vue de la prochaine saison hivernale.

Rappelons d'emblée que les opérations déneigement s'effectuaient auparavant à Lévis par arrondissement. Ainsi, si une opération déneigement était déclenchée, il était interdit de stationner son véhicule dans une rue entre 23h et 7h dans tout l'arrondissement.

En raison des améliorations mises en place par l'administration Lehouillier, les opérations déneigement seront désormais ciblées par secteur, en fonction de parcours préétablis. Grâce à cette nouvelle formule obtenue «en se faisant parler» les systèmes de gestion déjà utilisés par la municipalité, les citoyens pourront «être mieux informés» de ces dernières, en temps réel, grâce aux avis envoyés par la Ville par texto ou par courriel.

Concrètement, les Lévisiens pourront s'inscrire au système par adresse (jusqu'à cinq adresses par utilisateur pourront être inscrites) et recevoir des avis seulement lorsqu'il y aura une opération déneigement pour l'adresse ou les adresses inscrites.

Puisque les opérations déneigement ne seront plus décrétées par arrondissement, plus d'automobilistes pourront stationner leur véhicule la nuit dans la rue en période hivernale.

«Les citoyens nous appelaient pour se plaindre (avec raison), que ça faisait trois ou quatre jours que l'opération déneigement avait été lancée et qu'il n'y avait toujours pas eu d'intervention dans leur rue. Après deux ou trois jours d'attente, le citoyen se décourageait et se stationnait dans la rue, et c'est là que le déneigement avait lieu. Avec les changements, nous venons préciser nos territoires d'intervention et nous enlevons beaucoup d'irritants pour nos citoyens. Cela limitera le plus possible les nuits d'opération déneigement», a souligné M. Lehouillier.

Mode de fonctionnement

Les automobilistes s'étant abonnés à ce service lors des dernières années doivent obligatoirement mettre à jour leur abonnement. Pour ce faire, ils peuvent texter NEIGE au 418 839-4141 ou consulter le www.ville.levis.qc.ca/avis.

Les citoyens qui ne sont pas inscrits à ce service peuvent tout de même obtenir l'information en téléphonant au 418 838-4175 (ligne info-déneigement) ou en consultant la section Statut des opérations déneigement sur le site Web de la Ville, à partir de 16h chaque jour. Une carte interactive pourra y être consultée.

Réglementation

Du même souffle, l'administration Lehouillier a tenu à rappeler que le stationnement sur rue de nuit est réglementé pendant la période hivernale lors d'une opération déneigement, du 1er décembre au 15 mars. Des amendes peuvent être imposées aux personnes qui contreviennent aux interdictions de stationnement décrétées à cette occasion.

Soulignons finalement que les citoyens qui ont besoin d'un stationnement lors d'une opération déneigement peuvent utiliser des stationnements de courtoisie de la Ville. La liste de ces derniers peut être consultée sur le site Web de la municipalité.

Les plus lus

Un troisième lien reliant les deux centres-villes?

Selon ce qu'a dévoilé le FM93, le gouvernement provincial privilégierait un nouveau tracé pour le projet de troisième lien routier interrives entre Lévis et Québec. Plutôt que de passer près de l'île d'Orléans, l'infrastructure désirée par plusieurs dans la région relierait l'autoroute 20, à la hauteur de la route Monseigneur-Bourget à Lauzon, à l'autoroute Laurentienne, près du Stade Canac à Québ...

Un Lévisien dans les coulisses de l’Assemblée nationale

Originaire de Saint-Nicolas, Jean-Christophe Anderson est l’un des cinq stagiaires qui participent au stage de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant depuis le mois de septembre dernier. Ce stage, qui se terminera en juin, lui permet de découvrir les coulisses de l’Assemblée nationale en étant jumelé à un député du parti au pouvoir et un député d’un parti de l’opposition, il participera également à u...

311, portail Web et heures de glace : de nouveaux services

Horaires élargis des équipements sportifs pour le public et amélioration du service client de la Ville de Lévis, Gilles Lehouillier a annoncé, lors de sa conférence annuelle devant la communauté d’affaires, que la municipalité compte mettre en service de nouveaux outils.

Le développement au cœur de la vision du maire Lehouillier

Exercice annuel livré par le maire de la Ville devant la communauté d’affaires lévisienne, le dîner-conférence de la Chambre de commerce de Lévis (CCL) du 4 février a donné l’occasion à Gilles Lehouillier de rappeler sa vision d’avenir du «Lévis de demain». L’accent a été mis sur l'impact des nouvelles infrastructures et constructions sur le territoire.

Conseil en bref : la Ville incite les citoyens à récupérer l’eau de pluie

Voici le résumé des éléments marquants du conseil municipal tenu par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux, le 24 février dernier.

Développement culturel : 167 500 $ de plus pour Lévis

Le gouvernement du Québec a bonifié de 444 135 $ les sept ententes de développement culturel (EDC) en Chaudière-Appalaches. La ministre déléguée au Développement économique régional et responsable de la région, Marie-Eve Proulx, en a fait l’annonce dans un communiqué le 24 janvier.

Gourde appuie MacKay

Lors d'une conférence de presse à La Boîte à Malt, à Saint-Nicolas, le 17 février, le député conservateur de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a donné son appui à Peter MacKay, candidat à la course à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC).

Course à la direction du PCC : Gourde donne son appui à MacKay

Le député de Lévis-Lotbinière à la Chambre des communes, Jacques Gourde, a confirmé le 17 février son appui au candidat à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC), Peter MacKay.

Les conservateurs de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis se réunissent

L’Association conservatrice de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis a tenu son assemblée générale annuelle le 8 février dernier, à Lévis.

Loi sur la gouvernance scolaire : l'UMQ toujours irritée

Malgré une rencontre avec les ministres des Affaires municipales et de l'Éducation du Québec, Andrée Laforest et Jean-François Roberge, les dirigeants de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) ne digère toujours pas l'obligation imposée aux municipalités de céder des terrains municipaux aux centres de services scolaires, inclue dans la nouvelle loi sur la gouvernance scolaire.